Le Guide / Laminoir / Combien de fois passer le laminoir pour faire des lasagnes ? 

Combien de fois passer le laminoir pour faire des lasagnes ? 

Réussir des pâtes de lasagnes fraîches rime avec une certaine technique. De plus, cela nécessite l’utilisation d’une machine spécifique comme le laminoir. Ce dernier étant un appareil qui sert à réaliser des pâtes fraîches fait maison, notamment : les tagliatelles et les spaghetti. Toutefois, il s’agit également d’un appareil permettant de concocter des lasagnes. Etes-vous un amateur de cuisine italienne ou un chef de cuisine ? Découvrez dans ce guide combien de fois faut-il passer la pâte au laminoir pour obtenir des lasagnes à la bonne épaisseur.

Comment utiliser un laminoir ?

laminoir-a-pate

Pour concocter des pâtes de lasagnes parfaites à l’italienne, il est d’abord important de maîtriser le fonctionnement d’un laminoir ainsi que ses caractéristiques. 

Les caractéristiques d’un laminoir

D’abord, le rôle d’un laminoir c’est d’aplatir, de presser et de découper les pâtes sans faire beaucoup d’effort. L’appareil est équipé de 2 rouleaux tournant à sens inverse. L’avantage d’un laminoir à pâte, c’est qu’il est un appareil de cuisine polyvalent. En effet, les laminoirs à pâtes sont des appareils plus pratiques que les machines à pâte. Pour un modèle électrique, il suffit de choisir l’épaisseur voulue et actionner l’appareil grâce à un interrupteur. Le laminoir est adapté à une cuisine professionnelle, car sa polyvalence permet de réaliser plusieurs recettes de pâtes en moins de rien

Le mode d’utilisation

  • Commencez par immobiliser le laminoir sur la table ou un petit coin de votre cuisine. Pour ce faire, utilisez le serre joint fourni avec le laminoir ; 
  • Ensuite, employez la molette sur le côté pour écarter les 2 rouleaux du laminoir ;
  • Choisissez la fonction 0 pour le plus large et 9 pour le plus fin ;
  • Procédez au travail de la pâte en répétant l’action plusieurs fois jusqu’à l’obtention de l‘épaisseur voulue.

La manivelle permet de faire tourner les rouleaux, celle-ci se trouve sur le côté opposé de la molette. L’appareil est aussi équipé d’un bloc qui se trouve à sa partie principale. Ce bloc permet au laminoir de découper les pâtes selon les formes souhaitées : tagliatelles, spaghetti, lasagnes, ravioli, etc. Ensuite, la manivelle sera déplacée en face du coupe-pâtes. Le laminoir dispose également de modules permettant de réaliser des raviolis. Ce dernier est composé de 2 rouleaux qui sont en forme de raviolis. Ces rouleaux tournent également à sens inverse

Comment réussir la recette d’une pâte fraîche ?

lasagnes

Les pâtes à lasagnes ne sont pas compliquées à réaliser. Pour ceux qui ont déjà l’habitude d’utiliser un laminoir, le temps de préparation ne durera pas longtemps. Voici des conseils pratiques pour vous simplifier la tâche. D’abord il faut commencer par préparer la pâte avec la bonne recette. 

Les ingrédients d’une lasagne

Les pâtes des lasagnes ne doivent pas être ni trop sèches ni trop humides, mais comment faut-il faire pour obtenir une meilleure consistance ? La réponse est simple : utilisez les ingrédients à la bonne quantité : 

  • 1 œuf ; 
  • 100 g de farine, vous pouvez également utiliser de la semoule de blé ; 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 
  • De l’eau salée. 

Il est fortement déconseillé d’appliquer directement du sel sur la pâte pour ne pas l’entasser. Pour une recette de plusieurs personnes, vous pouvez augmenter le nombre d’œufs et la quantité de farine. Attention, il faut que la recette soit proportionnelle. 

La préparation

D’abord, il faut laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à 2 heures. Une fois que celle-ci s’est reposée, découpez-la en plusieurs morceaux pour en faire des boules (100 à 150 g pour chaque boule). Utilisez du film plastique pour couvrir le pâton afin d’éviter de le dessécher. Ensuite, farinez la pâte et étalez-la sur le rouleau carré. 

Le passage au laminoir

laminoir

D’abord, réglez le laminoir sur le plus large, c’est-à-dire à 0. La prochaine étape consiste à présenter la pâte puis rouler. Pliez la pâte en 3 et farinez-la légèrement. Repassez la pâte dans le laminoir et reproduisez ce fil 7 ou 8 fois pour obtenir l’épaisseur idéale. 

Il est maintenant temps d’aplatir la pâte. Pour ce faire, il faut régler le laminoir sur 1. Passez le rectangle de pâte une fois. Au besoin, farinez la pâte légèrement. Ensuite, réglez le  cran au-dessus de 2. Repassez le rectangle au laminoir une fois seulement. A chaque renouvellement des opérations, vous devez augmenter le cran du laminoir. Cette technique permet de diminuer les liens. Ainsi, la pâte va s’affiner petit à petit, le rectangle va s’allonger. A la différence des tagliatelles, pour les lasagnes et les raviolis, le niveau 5 est suffisant si les tagliatelles peuvent aller jusqu’à 7. 

La découpe

Une fois que l’épaisseur voulue est atteinte, il est maintenant temps de perfectionner la préparation, grâce à la phase de coupe. Pour cela, il suffit de déplacer la manivelle en face du couteau adapté à la recette pour y passer la pâte. En revanche, il faut rattraper les pâtes découpées à leur sortie avec un rouleau ou une cuillère. Séchez-les sur un séchoir pendant 30 minutes. Pour la conservation, vous devez cuire les pâtes dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Utilisez une boîte hermétique pour les conserver au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours seulement. Attention, il ne faut pas dépasser le temps de conservation des pâtes pour ne pas nuire à leur qualité. 

La cuisson des lasagnes

La base des recettes de lasagnes est la sauce bolognaise ou la sauce tomate accompagnée de viande de bœuf hachée. Elles seront assaisonnées avec du thym, de l’oignon ou d’autres condiments. Afin de réussir une belle recette de sauce bolognaise fait maison, voici quelques conseils :

  • Versez de l’huile d’olive dans une poêle pour faire frire l’émincé d’oignon ;
  • Ajoutez ensuite de la viande hachée, dès que l’oignon commence à se colorer ; 
  • Faites cuire pendant quelques minutes ;
  • Puis, ajoutez les tomates, le sel et les épices ;
  • Laissez le tout chauffer pendant quelques minutes

Il est conseillé de précuire les viandes hachées afin d’éliminer l’excédent d’eau. Pour ceux qui préfèrent les garnitures végétariennes, il est déconseillé d’utiliser des légumes crus. Le temps de cuisson de ces produits est beaucoup plus conséquent. Les chefs étoilés ont l’habitude de passer les légumes congelés au tamis afin de retirer l’excédent d’eau.

Un laminoir à pâte peut s’utiliser tant dans une cuisine professionnelle que dans une cuisine particulière. Cependant, il est conseillé d’opter pour un appareil professionnel afin de réussir la recette de votre plat italien. Trouvez un laminoir haut de gamme à bon prix chez Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus