Le Guide / Laminoir / Quelle est la différence entre un laminoir motorisé et combiné ?

Quelle est la différence entre un laminoir motorisé et combiné ?

Un laminoir ou une machine à pâte est un appareil très indispensable pour la préparation des pâtes à la maison, dans une boulangerie ou dans les restaurants professionnels. Un laminoir professionnel est conçu pour laminer, façonner ou amincir les pâtes comme la préparation de la pâte à pizza, des pâtes feuilletées. Il y a le laminoir à pâte motorisé et le laminoir à pâte combiné, qui sont tous deux des machines à pâtes professionnelles, pourtant ils sont différents. Découvrez à travers cet article le fonctionnement, l’utilisation et les avantages de chacun d’eux.

Le laminoir à pâte motorisé

laminoir-a-pates-motoriseSi vous confectionnez des pâtes fraîches dans votre cuisine de restaurant, le choix doit se porter sur un laminoir de table motorisé

Fonctionnement

Avec cet appareil professionnel, vous introduisez la pâte ; le moteur de la machine tourne rapidement à grande vitesse pour fabriquer des pâtes prêtes pour la cuisson. Tout ceci est possible, grâce aux cylindres de laminage redressés, à la transmission à haute précision et aux bandes à très grande vitesse. On peut régler l’épaisseur de la pâte pour ce type de machine. 

Utilisation

Le laminoir de table motorisé professionnel permet de travailler tout type de pâtes comme la pâte feuilletée, la pâte à pizza, etc., même pour une très faible épaisseur. Très facile d’utilisation, il fait le travail de la pâte rapidement sans effort à l’aide d’un cylindre de laminage.

Avantages

Utiliser le laminoir de table motorisé vous procure beaucoup d’avantages dans la production de vos pâtes. 

  • Le laminoir professionnel motorisé vous permet de gagner du temps dans votre préparation. Il facilite le travail de vos pâtes.
  • C’est le type de machine à pâte parfaite pour donner à vos pâtes les épaisseurs souhaitées et d’une manière bien régulière.
  • Cet appareil électrique qui est généralement fabriqué en acier inoxydable ne demande pas beaucoup de place, vous pouvez le mettre sur une table en inox ou sur un socle mobile.
  • C’est un appareil performant et productif, car il peut faire le laminage d’une grande quantité de pâtes en même temps. Le laminoir de table motorisé est parfait pour un usage intensif.
  • C’est un appareil électrique idéal pour les professionnels de la pâtisserie et de la boulangerie. Il donne un résultat optimal sans agresser la pâte à cause des téflons à usage alimentaire.

Le laminoir à pâte combiné

 laminoir-a-pates-combine-multifonction-diamondLe laminoir à pâte professionnel combiné est une véritable extrudeuse pour la production des pâtes.

Fonctionnement

Cette machine à pâtes électrique est composée de deux cuves de mélange et d’un coupe-pâtes automatique. La première cuve sert à pétrir le mélange de farine, de l’eau, de l’œuf et l’autre cuve permet la production des pâtes de toutes formes (pâtes longues ou courtes). Le coupe-pâtes sert à régler l’épaisseur et la longueur de la pâte.

Utilisation

Le laminoir professionnel combiné est conçu pour la production des pâtes feuilletées et pâtes fraîches comme les spaghettis ou des pennes. Cet appareil est destiné aux restaurateurs et aux producteurs de pâtes fraîches qui veulent faire la production d’une grande variété de formats et de types de pâtes dans un espace limité. Cet appareil est parfait pour une utilisation professionnelle et intensive.

Avantages

Les avantages apportés par l’utilisation du laminoir professionnel combiné sont les suivants :

  • Le laminoir combiné est multifonction : c’est à la fois une machine à pétrissage et machine à laminage ;
  • La feuille des pâtes est élastique et consistant grâce à l’action des rouleaux pétrisseurs et des rouleaux lisses ;
  • C’est une machine à pâte électrique fabriquée entièrement en inox, qui peut être nettoyée avec un jet d’eau et avec un détergent ;
  • C’est le type de machine avec robustesse.

Récapitulons dans un tableau comparatif les différences entre les machines à pâtes motorisés et combinés

Tableau comparatif laminoir motorisé et laminoir combiné

ParamètresLaminoir motoriséLaminoir combiné
FonctionLaminage seulMultifonction
VitesseRapide (possible avec 2 vitesses)Moins rapide
Réglage épaisseurEpaisseur des pâtes réglable-
Performance
Laminage rapide de grande quantitéQuantité moyenne
Dimensions
Compact et peu encombrant
encombrant
Cuves
Pas de cuve
Deux cuves

Ainsi, le laminoir professionnel motorisé et le laminoir professionnel combiné se différencie surtout par ses atouts en fonctions, ses dimensions et ses vitesses. Ce sont tous deux des machines professionnelles nécessaires pour laminer ou aplatir les pâtes. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus