Le Guide / Laminoir / Comment passer la pâte au laminoir ?

Comment passer la pâte au laminoir ?

Envie de concocter une bonne pâte fraîche ? Il vous faut la machine spéciale conçue à cet effet. Le laminoir est un appareil qui a été totalement étudié pour confectionner des pâtes fraîches faites maison, en seulement quelques minutes. Avec son utilisation, la réalisation de la pâte est simple et pratique.

Voici d’ailleurs les astuces pour vous aider à manier convenablement cette machine à pâte.

Comment fonctionne un laminoir ?

Le fonctionnement de la machine est très simple. En règle générale, elle est équipée de deux types de rouleaux :

  1. Les premiers rouleaux permettent d’aplatir la pâte au maximum.
  2. Les seconds vont découper la pâte.

Elles peuvent être à utilisation manuelle ou électrique. Ce type d’appareil combine donc un système pour étirer la pâte et un autre mécanisme d’emporte-pièces. Le travail de la machine consiste à amincir la feuille de pâte jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue. Le système d’emport pièce de l’appareil va découper la feuille de pâte amincie pour obtenir la forme désirée (tagliatelles, spaghettis, lasagnes, …).

Ce type d’appareil est surtout utilisé à la maison, mais certains modèles sont également utilisés par les professionnels de la restauration.

preparation-lasagnes

Comment faire des pâtes avec un laminoir ?

Confectionner des pâtes fraîches maison (avec ou sans œufs) avec une machine à pâte demande un peu de travail.

D’abord, il faut faire une pâte à la main à base de farine ou de semoule de blé (après un temps de repos, elle est plus souple) et l’étendre à l’aide d’un rouleau, à la manière d’une pâte à tarte, avant de passer cette pâte dans la machine. Il est nécessaire de répéter l’opération afin d’avoir une pâte bien mince.

Sans la machine, il serait quasiment impossible de fabriquer certaines sortes de pâtes à la maison. Par exemple, pour la préparation de pâtes sèches, la phase de séchage doit être ajoutée. Le séchage peut prendre plusieurs heures en nécessitant une place assez large dans la cuisine.

Voici les étapes pour réaliser des pâtes fraîches à l’aide du laminoir.

Atteindre l’épaisseur voulue de la pâte

  1. Farinez bien les rouleaux de votre machine où votre pâte va passer. Pour plus de facilité, divisez votre boule de pâte de moitié ou en quatre, puis aplatissez les morceaux de pâtes avec la paume de votre main. 
  2. Recouvrez les morceaux avec un film en plastique pour éviter leur séchage.
  3. Réglez votre machine avec le bouton qui gère l’épaisseur du rouleau (la plus grande). Farinez la pâte et passez-la une première fois dans la machine.
  4. Après ce premier passage, pliez la pâte en trois et repassez-la dans la machine en diminuant le calibre des rouleaux d’un cran par passage de la pâte.
  5. Passez les trois autres morceaux de pâtes de la même manière au laminoir. Tâchez de toujours fariner votre pâte et votre machine pour que la pâte ne colle pas aux rouleaux. 

Confectionner les pâtes

  1. Lorsque vous aurez atteint l’épaisseur de pâte nécessaire pour chaque bande de pâte, enlevez la manivelle et replacez-la dans l’orifice des rouleaux à découper. Placez votre bande de pâte perpendiculairement au rouleau et tournez la manivelle de l’appareil. Récupérez les pâtes par-dessous la machine sans tirer.
  2. Placez les pâtes sur votre plan de travail et saupoudrez légèrement de farine pour que les pâtes ne collent pas entre elles. Ensuite vous pouvez passer à la bande de pâte suivante.
  3. Si c’est pour manger des pâtes fraîches, le séchage est inutile. Les pâtes fraîches non cuites peuvent se garder au réfrigérateur pendant un jour ou deux jours, surtout les pâtes sans œufs. 

pates-fraiches

Recette de pâtes fraîches

Avec cette recette de pâte à pâtes fraîches, vous pouvez facilement confectionner des lasagnes, des tagliatelles…

Ingrédients pour 4 personnes

  1. 300 gr de farine de blé ;
  2. 1 c. à c. de sel fin ; 
  3. 3 œufs ;
  4. 1 c. à s. d’eau.

Préparation de la pâte

  1. Disposez la farine en cône.
  2. Cassez les œufs au centre.
  3. Ajoutez le sel et un peu d’eau selon la taille des œufs.
  4. Mélangez la farine de blé du bout des doigts. 
  5. Lorsque le mélange est consistant, pétrissez la pâte.
  6. Écrasez la pâte avec la main, mettez-la en boule et recommencez la manœuvre.
  7. Farinez la boule de pâte et recouvrez-la d’un torchon. 
  8. Gardez au réfrigérateur 30 minutes.
  9. Enfin, suivez les instructions de la machine à pâtes.

laminoir

Comment nettoyer le laminoir ?

Comme tous les appareils de cuisine, le nettoyage régulier de la machine à pâte est recommandé pour l’utiliser dans les meilleures conditions.

Afin de protéger le mécanisme de la machine à pâtes et garder une bonne qualité d’utilisation, voici 5 recommandations à suivre :

  1. Ne lavez jamais votre machine à pâtes sous l’eau. L’eau peut faire rouiller l’acier surtout si les composants de l’appareil à découper les pâtes sont mal séchés.
  2. N’utilisez pas de savon ou de liquide vaisselle.
  3. Evitez d’utiliser des matières dures ou abrasives pour enlever la pâte séchée collée à la machine à pâtes. Si la pâte collée à l’appareil est trop sèche, vous pouvez l’enlever avec un cure-dent afin de racler les rouleaux ou la manivelle de votre appareil.
  4. Procédez au nettoyage de votre machine à pâtes après chaque utilisation. 
  5. Servez-vous d’un pinceau de cuisine à poils durs pour atteindre les parties difficilement accessibles de la machine à pâtes. Les accessoires dont les racloirs peuvent être nettoyés au papier essuie-tout. 

Certains modèles de machines à pâtes sont démontables, ce qui facilite leur nettoyage en profondeur. Les rouleaux de la machine à pâtes se nettoient pièce par pièce.

Quels sont les accessoires du laminoir à avoir ?

De nombreux accessoires peuvent accompagner le laminoir lors de son achat. La plupart de ces accessoires sont des rouleaux de remplacement fourni avec la machine et permettent de confectionner différents types de pâtes (spaghettis, tagliatelles, lasagnes…).

Les marques reconnues telles que Combisteel ou Diamond sont disponibles sur Matériel-Horeca à des prix très compétitifs. Faites dans le choix d’un laminoir chez Matériel-Horeca pour bénéficier d’un excellent rapport qualité / prix.

Bref, la fabrication des pâtes avec un laminoir demeure facile. Le plus important, c’est de maîtriser sa manipulation, qu’elle soit manuelle ou électrique. Pour une utilisation optimale, existe plusieurs types de machines à pâtes sur le marché selon vos besoins et vos envies.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus