Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish / Quel combustible utiliser pour un chafing-dish ?

Quel combustible utiliser pour un chafing-dish ?

Le chafing-dish est un matériel de cuisine destiné à chauffer les plats. C’est un matériel alimenté avec des combustibles ou avec une alimentation électrique. Les combustibles de chafing-dish peuvent être soit en gel ou pâte, soit en liquide. La marque Olympia produit ces genres de combustibles aux meilleurs prix. Le temps de chauffe, le temps d’emploi dépend du combustible pour chauffer les bacs en inox du chafing dish professionnel.

Les chafing-dishes professionnels

 buffet-chaud

C’est un type de réchaud utilisé lors des grands événements, pour un buffet ou une exposition. Le chafing-dish est utilisé pour chauffer ou maintenir la température des produits alimentaires pendant des heures.

Les chafing-dishes professionnelles sont utilisées pour réchauffer les plats dans les fêtes ou dans un restaurant. Ces produits sont conçus pour un emploi de longue durée, dans ce cas les chafing-dishes doivent être puissantes. Le combustible doit également assurer ce service, si vous choisissez une pâte quelconque, vous risquez de voir votre brûleur s’éteindre au moment critique de l’évènement.

Combustible pour chafing dish : L’importance du choix

Vous l’aurez compris, le chafing-dish est très utile pour un service traiteur ou un simple établissement de restauration. Cependant, ce genre de réchaud peut être utilisé à des fins professionnelles ou pour un usage particulier. Utiliser un chafing-dish à des fins professionnelles vous oblige à chercher un modèle puissant avec un combustible adapté. Le type de combustible est  en effet décisif pour une utilisation optimale de ce matériel. Le temps d’emploi et les conditions d’adaptation sont les éléments à considérer pour déterminer le type de combustible qui vous convient.

Les types de combustible pour chafing-dish

chaffing-dish.

Le chafing-dish est composé de deux parties majeures, les deux bacs et les combustibles. À part la forme de la bougie, brûleurs ou support de combustibles, leur contenu est également très important. Les combustibles peuvent être en liquide, en gel ou pâte ou peuvent être également remplacés par une résistance. Le prix des produits et leurs caractéristiques sont différents. Il faudra donc être perspicace lors de l’achat de ces combustibles.

Combustible liquide

Un chafing-dish est compatible avec un combustible liquide. Cela dépend du type de brûleur du modèle, mais en général, vous pouvez utiliser de l’alcool ou du carburant pour alimenter votre chafing-dish. L’essentiel c’est de pouvoir chauffer le bac à eau du chafing-dish, la chaleur générée par le bac à eau chauffe par la suite le bac pour les aliments.

Combustible en alcool

L’éthanol est un alcool utilisé comme combustible pour le chafing-dish. Ce type de combustible est l’un des plus efficaces pour chauffer les bacs en inox. La température de ce combustible peut atteindre les 90 °C, de plus, l’éthanol se consomme lentement. Quant au méthanol, c’est un combustible très efficace par rapport à l’éthanol, mais plus dangereux également, car le risque de brûlure est plus élevé avec ce combustible.

Combustible en carburant 

Vous pouvez également utiliser du kérosène ou de l’essence comme combustible pour votre chafing-dish. L’efficacité du kérosène est évidente, cependant, son prix et son odeur laissent à désirer. Vous serez obligé de fermer le couvercle du chafing-dish sinon son odeur peut atteindre vos aliments. Il en est de même pour l’essence, mais son prix est abordable.

Combustible en gel

Le combustible en gel est le plus utilisé avec la marque Olympia concernant le chafing-dish. Contrairement au combustible liquide, le gel ne risque pas de fuiter. Son emploi est donc plus facile que celui des combustibles liquides, même s’il se consomme plus rapidement que les combustibles liquides. En général, vous pouvez utiliser le chafing-dish pendant deux heures avec ce genre de combustible. C’est largement suffisant pour un buffet, mais vous pouvez faire un stock, la conservation n’est pas très difficile, car le support du gel est parfois en inox ou en acier comme celui de la marque Olympia.

Rapport qualité prix, ergonomie et puissance, le combustible en gel est parfait selon les avis des utilisateurs. L’éthanol dans le gel combustible ne présente aucun risque pour la santé. La corrosion des bacs en inox est également réduite avec ces combustibles en gel.

Alimentation électrique

Le chafing-dish est un ustensile qui fonctionne sous un système de bain-marie pour chauffer les aliments. Cela nécessite une puissance considérable de la part du combustible pour chauffer le bac à eau et chauffer par la suite les plats dans le bac des aliments. Cela aboutit à la création d’un chafing-dish électrique où le combustible est remplacé par les plaques ou les résistances. Le mécanisme reste le même pour le bac à eau, le deuxième bac et les autres pièces du chafing-dish. Le chafing-dish électrique résout le problème de l’utilisation limitée de ce produit. Avec cet appareil, vous n’aurez plus à vous soucier du stock de gel. Le produit est alimenté par une tension électrique de 230V ou de 400V selon les modèles, c’est parfait pour un emploi dans une cuisine professionnelle ou pendant un événement spécifique.

La sécurité est accrue avec cet appareil, car le risque de brûlure est considérablement réduit. Le produit est facile à utiliser, le seul inconvénient c’est son prix, mais au moins, vous n’aurez plus à faire de stock de pâte.

Le bon choix : notre conseil

A notre avis, il est judicieux d’utiliser une pâte haut de gamme avec un chafing-dish professionnel ou tout simplement utiliser un chafing-dish électrique. Le chafing-dish électrique est une sage option si vous utilisez le chafing-dish de manière intensive, vous n’aurez pas à changer de combustible à chaque cycle, car vous profiterez d’une source électrique illimitée.

Conclusion

Le type de combustible pour un chafing-dish est nombreux et varié. Le plus célèbre reste quand même la pâte grâce à son efficacité satisfaisante pour brûler le bac à eau. La meilleure pâte combustible est en général en éthanol, cependant, l’éthanol peut être aussi en liquide. Faites preuve de discernement quand vous achetez un combustible pour votre chafing-dish. Le prix doit être le dernier élément à considérer dans vos choix, la qualité passe avant tout.

Pour les produits fiables et avec garantie, visitez notre site web de materiel-horeca.com. Vous trouverez un combustible et un chafing-dish de qualité professionnelle parmi nos produits de restauration.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus