Après avoir préparé vos aliments et vos plats sur l’appareil de cuisson, il est temps de les conserver dans le chafing-dish. Pour les professionnels de la restauration, l’emploi de ces éléments de maintien au chaud est incontournable. En effet, un chafing-dish professionnel est pratique et efficace pour garder la chaleur de vos produits jusqu’à leur service. Ce qui permet non seulement de maintenir la température de vos plats, mais aussi, ces derniers sont conservés à l’abri des microbes à l’intérieur de ce matériel. Dans tous les cas, l’utilisation de ce type de réchaud à chaleur requiert de bonnes techniques si vous voulez servir des plats chauds à vos clients. Cet article vous montrera les astuces pour utiliser un chafing-dish comme il se doit et en toute sécurité.
Les différents types de chafing-dish
« Les chafing dishes sont des réchauds à chaleur indirect, utilisés spécifiquement pour le chauffage des plats chauds dans une cuisine professionnelle. »
A titre d’information, un chafing-dish fonctionne de la même manière qu’un bain-marie. Cet équipement n’est donc pas adapté à la cuisson d’un plat, puisqu’ il sert uniquement à les chauffer. Pour assurer son rôle d’équipement de chauffage, un chafing-dish comprend généralement : un bac à eau, un cadre et un couvercle. Toutefois, les caractéristiques d’un chafing-dish peuvent changer en fonction du modèle de matériel que vous utilisez. C’est pourquoi, il est important de choisir le réchaud à chaleur en fonction des besoins dans l’enceinte de votre établissement. Les chafing dishes sont disponibles en une diversité de modèles sur le marché ; par ailleurs, on peut les catégoriser en 2 grands types dont le chafing-dish électrique et le chafing-dish à combustible.
Le chafing-dish électrique
Aussi pratique qu’efficace, un chafing-dish électrique est le matériel idéal pour s’assurer d’un service de qualité pour un buffet chaud. Pour l’installer, il suffit juste de placer l’équipement sur une surface plane, pour le brancher ensuite sur une source d’alimentation électrique. Contrairement aux modèles à combustible, les chafing dishes électriques ne génèrent aucune flamme en fonctionnant puisqu’ils marchent via une prise électrique. Les chafing dishes sont donc les plus adaptés aux restaurateurs, aux services traiteurs ou encore aux professionnels qui proposent un buffet d’entreprise.
Le chafing-dish au gel combustible
Les réchauds de ce modèle produisent des chaleurs grâce à la combustion des brûleurs. Les chafing dishes au gel combustible génèrent donc une flamme pour chauffer les repas et plats. Les équipements de ce type ont l’avantage d’être plus pratiques en comparaison avec les modèles électriques. En effet, ils peuvent être transportés facilement et à tout moment selon vos besoins d’usage. Dans tous les cas, le choix pour un modèle de chafing-dish au gel combustible doit donc toujours s’effectuer en fonction des besoins de l’établissement.
Les conseils pour assurer l’efficacité d’un chafing-dish professionnel
Après la cuisson au barbecue ou four, il est conseillé de mettre rapidement votre produit dans un chafing-dish pour les garder au chaud au moment de les servir aux clients. L’utilisation d’un tel équipement est donc d’une aide précieuse pour les restaurateurs et les professionnels de l’hôtellerie. A part cela, les chafing dishes sont également un outil de buffet pratique et efficace. En tout cas, quelles que soient les circonstances, pour garantir l’efficacité de ce type de matériel, vous devez savoir comment l’utiliser correctement. Voici quelques conseils pour vous guider dans l’utilisation d’un chafing-dish professionnel :
L’installation
Avant d’utiliser une chafing-dish (modèle électrique ou modèle au gel combustible), il est nécessaire de l’installer correctement. Pour ce faire, commencez par placer l’accessoire sur une table ou une surface plane pour assurer la stabilité des repas pendant leur chauffage. Ensuite, mettez la base du réchaud à chaleur dans la position requise. Mettez, par la suite, le combustible du brûleur dans l’ouverture désignée pour le bain-marie.
L’allumage
Une fois le chafing-dish bien installé, vous pouvez passer à l’étape suivante, celle de l’allumage. Suivez, en détails, les conseils présentés dans le notice d’utilisation de votre matériel pour le faire rapidement et en toute sécurité. En gros, il faut juste retirer le couvercle de l’équipement puis allumer le brûleur. Servez-vous d’un briquet pour allumer le chafing-dish facilement et de façon plus sécurisée. Toutefois, évitez d’ajouter du combustible une fois que le brûleur est allumé.
Préchauffage du bac d’eau
Avant de chauffer vos repas dans un chafing-dish, placez d’abord le bac d’eau vide sur le support et assurez-vous qu’il soit bien en place. Ensuite, vous pouvez commencer à remplir le bac d’environ 2,5 cm d’eau bouillante. A préciser que la quantité exacte est indiquée dans le mode d’emploi de votre matériel de maintien au chaud. Après cela, placez le plat chaud ou le produit à chauffer dans le bac à eau de l’équipement puis fermez le couvercle.
Les chafing dishes sont des éléments incontournables dans une cuisine professionnelle pour la mise à température des plats chauds. Ce type de matériel peut accueillir différentes sortes d’aliments, tels que les recettes de pizza, les lasagnes ou autres aliments. Si vous cherchez à acheter un chafing-dish pour votre établissement de restauration, optez pour les modèles proposés par Matériel Horeca.