Le Guide / Machine à chantilly

Machine à chantilly

A quoi sert une machine à chantilly ?

Vous avez besoin d’une (très) grosse quantité de chantilly en très peu de temps ? Utilisez une machine à chantilly !

De nombreux restaurants, brasseries et autres glaciers utilisent ce matériel professionnel. Cette machine permet en effet une production en grande quantité en crème chantilly maison qui reste réfrigérée à tout moment.

Le siphon à chantilly est bien évidemment une des solutions mais avec une production de dizaines de desserts accompagnés de chantilly, le siphon ne suffit plus ! En effet, il faut recharger sans cesse les cartouches pour obtenir une crème chantilly mousseuse et onctueuse. Pour tout professionnel dans le secteur de la restauration, la machine à chantilly professionnelle est l’appareil incontournable à avoir sous la main. Vous pourrez ainsi avoir à tout moment, une chantilly de qualité et ce, en grande quantité, surtout pour accompagner vos crèmes glacées !

De plus, une machine à chantilly sera facile à entretenir et à nettoyer. En effet, sur la plupart des appareils, existent un système de lavage automatique. Pour tout professionnel, ce sera bien plus facile et rapide que de laver plusieurs siphons à la fois !

Pourquoi utiliser une machine à chantilly ?

Avec son réservoir réfrigéré, une machine à chantilly pourra produire jusqu’à 90 litres de crème mousseuse et aérienne par heure pour certains modèles ! C’est donc idéal pour tout type de restauration.

Comment fonctionne une machine à chantilly ? Rien de plus simple ! Il suffit de remplir le réservoir dans l’espace réfrigéré avec de la crème liquide entière. Rien ne vous empêche d’aromatiser votre crème pour plus de gourmandise (chocolat, vanille, café, …). Ensuite ? Vous n’avez qu’à mettre en route votre machine et attendre que la chantilly se forme. Après quelques minutes, la crème fouettée mousseuse et aérienne sortira via le bec de distribution. Il n’y aucune autre manipulation à faire.

Comment cela se fait-il ? Une machine à chantilly a une production rapide grâce à la réfrigération constante depuis le réservoir jusqu’au bec verseur. De plus, l’incorporation de l’air au moment de fouetter la crème chantilly donnera sa texture volumineuse à sa sortie.

Vous l’aurez donc compris, le choix de l’un ou l’autre matériel va donc se justifier par son utilisation. Pour les établissements ayant une grosse production quotidienne de chantilly, optez pour la machine. Pour une production occasionnelle pour quelques recettes, privilégiez alors le siphon de cuisine.

Comment choisir une machine à chantilly ?

Choisir un appareil pour faire de la crème à chantilly est devenu difficile vu leur nombre de modèles qui apparaissent sur le marché. Pour vous aider à choisir, voici quelques critères qu’il faut prendre en compte pour que vous puissiez acheter l’appareil à chantilly qui sera adapté à vos besoins.

Tenir compte de la qualité globale

A partir du moment où vous réalisez l’achat d’un produit, que ce soit en ligne ou à l’intérieur d’un magasin, dans toutes les situations, celui-ci doit être le plus rentable possible pour votre établissement professionnel. C’est pour ça qu’il va être nécessaire de vous pencher sur la résistance tout entière de la machine pour la préparation d’une crème chantilly. Incontestablement, le produit que vous vous offrez doit avoir la capacité de remplir ses fonctions pendant une longue durée, ce qui présente comme l’intérêt de rentabiliser votre investissement professionnel.

Toutefois il est vrai qu’il est rarement facile de déterminer la qualité et la capacité d’un appareil pour la préparation de la crème chantilly, surtout si vous n’êtes pas habitué à en acheter et à en choisir.

Logiquement, plusieurs marques et modèles sont plus estimés que d’autres. Malgré tout ce qui va vous aider davantage à savoir si se procurer un appareil pour chantilly en particulier est intéressant. Ces derniers sont précis et honnêtes, vont vous aider donc à faire votre choix.

En outre, un appareil qui va servir à la préparation d’une crème chantilly doit impérativement être un produit résistant. A chaque moment où vous l’utilisez, vous ne devez pas avoir comme crainte que le produit ne s’abîme, en dépit de quoi vous seriez évidemment déçu de votre nouvel appareil.

Pour conclure, durant vos recherches, intéressez-vous avec précision à la robustesse du produit. Vous allez pouvoir à titre d’exemple prendre en compte le type de matériaux de fabrication (acier en inox, aluminium, plastique, etc.) ou la provenance des pièces détachées et les accessoires qui accompagnent le produit.

Mais là surtout, le plus évident et le plus sûr reste de tenir compte des avis des clients qui ne manqueront pas de vous faire savoir si la qualité de votre appareil pour la préparation d’une crème chantilly qui vous intéresse peut être jugé comme étant ou non de bonne qualité.

Les fonctionnalités pour la préparation d’une crème chantilly

Votre appareil professionnel pour chantilly doit être en mesure d’honorer l’intégralité des missions que vous voudrez bien lui confier. Ainsi, durant vos recherches, prenez le soin d’étudier chaque composante et modèle qui pourra effectuer la préparation de votre crème chantilly, et ce avec l’attention la plus rigoureuse.

Concrètement, il va être important que l’appareil chantilly en question puisse avoir la capacité pour la préparation d’une crème chantilly à votre goût. Ce travail peut certes sembler un peu fastidieux à première vue, cependant il est aussi vrai que l’appareil sera le garant de votre satisfaction et que, par conséquent, vous ne pourrez pas faire d’impasse à ce niveau.

Chaque modèle d’appareil pour la préparation d’une crème chantilly est unique, et du fait qu’il y a des dizaines d’équipements et de marques différents, vous le comprendrez facilement, le danger de se tromper reste présent. Toutefois, en étant vigilant à rester plein de rigueur et de vigilance au cours de vos recherches, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas à choisir un appareil pour crème chantilly qui soit parfait à tous points de vue selon vous.

Sachez de plus que la plupart du temps, sur les sites internet marchands, vous pouvez poser des questions directement à l’équipe du site internet ou aux marchands, ce qui vous permettra donc de ne pas avoir de doute quant à la performance et la solidité de l’appareil pour crème chantilly.

Quelle est la meilleure machine à chantilly ?

Matériel Horeca a en stock plusieurs modèles d’appareil pour crème chantilly de meilleure qualité avec un bon prix. Parmi tous ces modèles, on peut citer la machine à chantilly Mussana variante 2 DUO 2 x 6 litres.  

Cette machine fait partie des meilleures dans le catalogue de produits de cuisine professionnelle.

Cet appareil pour crème chantilly est équipé de deux becs verseurs qui sont chacun rattachés à un réservoir avec une capacité de 6 litres. Ainsi, cette machine à chantilly est un véritable concentré de technologie. Vous pourrez proposer une chantilly bien aérienne et gourmande en grande quantité à vos clients.

Équipée d’un réfrigérateur et d’une pompe à air, votre chantilly sera rapidement obtenue en passant de la crème liquide à la crème  onctueuse. De plus, vous pourrez doser votre  chantilly avec plus de précision grâce à un panneau de contrôle qui dose parfaitement la quantité de crème. Soucieux des normes alimentaires dans le secteur de la restauration, Mussana s’est chargé d’équiper cette machine d’un système de nettoyage automatique pour nettoyer la machine de la cuve au robinet en peu de temps.

Caractéristiques de l’appareil

  • Marque de l’appareil : Mussana ;
  • Référence : variante 2 DUO 2×6 litres ;
  • Dimension : Diamètre 430 mm x Hauteur 550 mm ;
  • Poids net : 60 Kg ;
  • Alimentation électrique : 230 V / 50 HZ ;
  • Capacité du réservoir : 6 Litres ;
  • Type de régulateur : Thermostat Électronique ;
  • Type de matériau : acier inox.

 Notre avis

Avantages

  • Le produit est équipé d’un thermostat électrique pour réguler la crème
  • Le produit a une capacité de 6 litres apte pour une production en masse

Inconvénient

  • L’appareil est assez onéreux

Quelle machine à chantilly pas cher choisir ?

Mussana nous propose une machine à crème chantilly équipée d’un réservoir réfrigéré qui va vous permettre de réaliser jusqu’à 90 litres de crème chantilly par heure.

De plus, comme toutes les machines à chantilly de la marque Mussana, cet appareil dispose d’un système de nettoyage automatique et est certifié aux normes HACCP. Dotée d’un thermostat équipé d’un panneau de contrôle pour la régulation du débit de la crème chantilly. Cette machine est par conséquent une vraie évolution technologique.

Avec une cuve en acier inox de 4 litres, la machine à chantilly permet d’effectuer la préparation de la crème à chantilly exceptionnelle grâce à une nouvelle technologie pour un appareil de qualité supérieure. En effet, l’appareil est équipé d’une fonction de réfrigération intensive du système de foisonnement qui va jusqu’à la buse de sortie, disposant d’un robinet réfrigéré.

Le LABO 4 Litres Mussana est le modèle idéal pour les petits restaurants, cafés, pâtisseries, glaciers. La MICROTRONIC 4L vous sera très utile dans vos préparations de : topping, coupe de crème glacée, garniture de crêpe, smoothie et autres desserts. La consistance de la crème s’ajuste grâce au régulateur d’air dont la molette de réglage située sur le dessus et est graduée de 0 à 9.

Caractéristiques

  • Marque de l’appareil : Mussana ;
  • Référence : LABO ;
  • Alimentation électrique : 230 V / 50 Hz ;
  • Poids net : 36 kg ;
  • Poids brut : 38 kg ;
  • Type de réfrigération : R-134a ;
  • Puissance : 500 W ;
  • Dimensions extérieures : 270 x 470 x 440 ;
  • Capacité du réservoir : 4 Litres ;
  • Nombre de bec réfrigéré : 1

Notre avis

Avantages

  • Ce produit est équipé d’un système de réfrigération R134a
  • Ce produit est disponible à prix abordable

Inconvénient

  • Le réservoir est assez petit comparé à la puissance de l’appareil

Que dit la législation sur une machine à chantilly ?

Les machines à chantilly doit être conforme aux normes et loi suivants :

  • Directive Union Européenne “Sécurité des machines” 98 /37 / CEL.
  • Directive Union Européenne ” le matériel électrique a utiliser ne doit pas dépasser certaines niveaux tensions” 72 /23 / CEE.
  • Directive Union Européenne à propos de la “Compatibilité électromagnétique” 89 /336 / CEE.

Les normes et lois qui accordées et appliquées sont les suivants :

  • EN 55014 -2 I997 / catégorie 2
  • EN 55014 I 993
  • EN 55014 – 1 1993 I A1 : 1997
  • EN 61000 – 3 – 2 1995 / Al 3 : 1997
  • EN 61000 – 3 – 3 I 995

FAQ

Voici les réponses aux questions que vous avez fréquemment posées à propos d’une machine à chantilly.

Comment utiliser une machine à chantilly ?

Nos machines à crème fouettée sont faciles d’utilisation. Allumez la machine à chantilly et attendez que le réservoir de refroidissement soit à une température 5 °C. Après quoi, vous pouvez faire couler la crème liquide dans le réservoir amovible. Note : Évitez d’ajouter du sucre dans la crème. Si l’ajout de sucre est obligatoire, utilisez de préférence du sucre liquide. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des arômes, comme la fraise ou la vanille. Utilisez ensuite le conditionneur pour ajuster la densité.

La machine à crème fouettée Maxima est entièrement automatique, ce qui signifie qu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton et  la crème fouettée prête à l’emploi apparaîtra. Si la machine n’est pas utilisée, la crème glacée est maintenue au frais indirectement ; Il se conserve au congélateur sous forme liquide. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d’utiliser une crème liquide avec un taux de matière grasse de 33% à 35%.

Comment entretenir une machine à chantilly ?

En étant faciles à utiliser, nos machines sont également très faciles à nettoyer et à entretenir. Pour nettoyer la machine, versez de l’eau chaude dans le compartiment à liquide, puis maintenez le bouton-poussoir enfoncé jusqu’à ce que le processus de lavage soit terminé et qu’il ne reste plus d’eau dans la machine. Les différentes parties du fouet sont facilement amovibles et nettoyées à  l’eau tiède avec un détergent doux. Rincer à l’eau et remonter le tout. Pour nettoyer la machine, suivez cette fois la procédure de rinçage avec une solution de nettoyage.

Comment faire de la crème chantilly avec la machine ?

Pour réussir une crème chantilly maison avec une machine professionnelle, il faut utiliser les bons ingrédients avec le bon dosage.

Tout d’abord, la crème fraîche liquide est essentielle pour un résultat parfait. En effet, l’utilisation de crème épaisse ou semi-épaisse ne donnera pas le même résultat.

Aussi, la teneur de la crème fraîche en matière grasse permet d’avoir une crème chantilly de grande qualité.

D’autre part, le goût de la crème chantilly dépend des arômes à ajouter à la préparation, peu importe leur forme (liquide, poudre, sirop…). Ainsi, vous pouvez ajouter une gousse de vanille, un arôme vanille ou de la vanille liquide.

Pourquoi utiliser une machine à chantilly au lieu d’un siphon ?

Investir dans une machine à chantilly vous permet non seulement de servir les aliments plus rapidement et de passer moins de temps en cuisine. L’achat d’un tel appareil vous offrira de nombreux autres avantages.

Hygiénique

Le compartiment à liquide amovible assure une hygiène accrue. Bac d’égouttage en plastique amovible pour un nettoyage facile. Si vous souhaitez vérifier le niveau de crème liquide, vous pouvez le faire sans ouvrir l’appareil grâce au couvercle transparent.

Facile d’utilisation

La machine à chantilly est très facile à utiliser. Les interrupteurs de commande, simples et puissants, sont conçus de manière ergonomique. La machine fait également moins de bruit pendant l’utilisation.

Économique

En plus de garantir l’hygiène et la facilité d’utilisation, les sorbetières professionnelles vous permettent également de faire des économies. Comme la machine utilise de manière optimale la quantité de crème que vous  versez, vous évitez le gaspillage et vous avez très peu de  crème à jeter. Un moyen idéal pour rentabiliser votre investissement.

Température constante

Les machines à crème chantilly fonctionnent à température froide constante. Cela permet de conserver à la fois la crème liquide et la crème chantilly à une température de 5 °C.

Texture parfaite

Les machines à crème chantilly créent une grande capacité de stockage d’air pour pouvoir préparer des crèmes bien légères. En outre, la crème va rester stable et avoir une texture parfaite.

Capacité de production élevée

Les machines à chantilly professionnels ont la capacité  de produire 100 litres de crème par heure.

Ainsi, la production de crème fouettée devient très facile. En effet, l’utilisation de la machine est simple. Effectivement, le remplissage de celle-ci avec la préparation adéquate et la mise en service suffisent. Par ailleurs, le système de réfrigération de la machine permet de conserver la fraîcheur de la crème fouettée.

Dans une crème fouettée réalisée avec un fouet professionnel, les molécules de graisse sont moins endommagées, donc la crème fouettée reste ferme plus longtemps et a moins tendance à se dégonfler aussi rapidement. Si vous la comparez à de la chantilly au fouet ou  à une sorbetière, vous constaterez que la glace réalisée avec la machine sera beaucoup plus stable.

Demande de devis rapide


Les Machine à chantilly liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à chantilly

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.