Le Guide / Machine à chantilly / Comment choisir une machine à chantilly ? 

Comment choisir une machine à chantilly ? 

L’utilisation de la crème chantilly est très appréciée dans la préparation des desserts ou certaines recettes spéciales dans une cuisine professionnelle. Actuellement, faire une crème chantilly manuelle n’est plus une option, battre la crème à coup de fouet pendant plusieurs minutes est ennuyant. Les siphons à chantilly se proposent comme une solution pour la préparation de la crème, mais l’inconvénient c’est que les cartouches de gaz se vident rapidement.

 Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour une machine à chantilly automatique. Elle fonctionne de façon permanente et est très facile à utiliser. Nous vous montrerons comment la choisir et quels sont les éléments à prendre en compte concernant ces machines. 

Les critères de choix une machine à chantilly

creme

La préparation d’une crème chantilly peut se faire avec un siphon, mais le problème c’est que la capacité des siphons est limitée, vous devez choisir une machine à chantilly si vous voulez une grande quantité de crème chantilly sans avoir déployé trop d’effort. Prenez en compte la capacité de production, le matériau de fabrication, le prix, la consommation et les fonctionnalités de l’appareil. En suivant ces critères, vous aurez un produit fiable pour la préparation de votre crème chantilly. 

Capacité de production 

Si vous avez une bonne quantité de crème Chantilly, évitez de choisir un siphon, le stock de gaz contenu dans les cartouches risque de s’épuiser rapidement. Une machine à chantilly est d’usage professionnel en général, il y a même un modèle chez Mussana capable de produire jusqu’à 300 litres de crème par heure. Si vous êtes un professionnel dans un établissement CHR, le choix de votre appareil doit répondre aux quantités de crème dont vous avez besoin quotidiennement. 

Matériaux de fabrication 

L’utilisation de l’appareil est de manière intensive, vous devez donc choisir un matériau de fabrication solide capable de résister à ce rythme pendant de longue période, voire même des années. L’essentiel c’est de choisir un produit fabriqué en acier inoxydable. Il y a également un modèle en aluminium, il est moins léger, mais la durée de vie, la solidité et la qualité ne dépassent pas celle de l’acier et l’inox. L’aluminium peut être une deuxième option si le prix de l’appareil en inox est élevé. Évitez seulement les produits en plastique. 

Consommation et prix 

Contrairement au siphon qui utilise des cartouches de gaz, une machine à chantilly fonctionne à l’électricité. Vous devez donc trouver un équilibre entre la consommation de l’appareil et son prix. Si vous avez choisi un appareil professionnel, l’utilisation intensive de l’appareil peut avoir un impact sur la facture d’électricité. Choisissez un modèle 12V, c’est beaucoup plus économique qu’un appareil qui fonctionne à 220-240V, par contre, ne choisissez pas un appareil qui fonctionne avec une tension de 400V, il consomme beaucoup et leur prix laisse à désirer. 

Fonctionnalité de la machine

Concernant la fonctionnalité, vous devez choisir un appareil avec plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, choisissez un modèle qui possède un système de nettoyage automatique de la machine. Cela vous évite les préparations du matériel après chaque utilisation. Ensuite, vous devez choisir également un modèle qui possède un refroidissement interne, cette option vous permet d’avoir des crèmes onctueuses et de bonne qualité. Enfin, choisissez un modèle qui vous permet d’ajouter un arôme à vos crèmes chantilly, de cette façon, vous pouvez changer les préparations de votre crème pour découvrir d’autre saveur.

Machine à chantilly – Mobil 4 litres 12V – Mussana – Machine à Chantilly professionnelle

Cette machine à chantilly est un modèle très économique grâce à sa tension électrique de 12V seulement. Pourtant l’appareil est très puissant et robuste, il est conçu en acier inoxydable. Ce modèle est portable, grâce à son alimentation de 12V, vous pouvez le brancher avec une batterie pour le faire fonctionner. 

Machine à chantilly professionnelle

Cette machine à chantilly Mussana est conçue pour un usage professionnel, elle vous permet de préparer jusqu’à 90 litres de crème chantilly par heure. Grâce au panneau de commande sur l’appareil, vous pouvez choisir la quantité de crème que vous voulez. Vous pouvez également choisir les arômes que vous accompagnez à vos crèmes. 

Machine à chantilly économique et mobile

machine-a-chantilly-mobil-4-litres-12v-mussanaL’alimentation de la machine à chantilly Mussana est 12V, elle est accompagnée d’un adapter électrique qui lui permet de fonctionner avec les tensions électriques normales. Cependant, cet aspect rend la machine très économique en termes de consommation, vous pouvez également alimenter l’appareil avec une batterie de 12V 88AH. C’est un modèle très utile lors d’une sortie en plein air, pour les fêtes ou d’autres occasions loin d’une source électrique. 

Caractéristique : 

  • Largeur : 27 cm ;
  • Hauteur : 44 cm ;
  • Profondeur : 47 cm ;
  • Poids : 42 kg ; 
  • Alimentation : 12V / 88 AH ;
  • Fonction : nettoyage automatique ; refroidissement automatique ;
  • Finitions : acier inox ;
  • Production de crème chantilly : 90 Litres /heure.

Machine à chantilly – LABO – Mussana – Machine à Chantilly professionnelle

Cette machine à chantilly LABO Mussana possède un réservoir réfrigéré qui permet la préparation des crèmes chantilly froides et parfaitement onctueuses. La machine à chantilly LABO Mussana possède un système de nettoyage automatique certifié aux normes HACCP. De plus, l’entretien de la machine est très facile grâce à sa surface conçue en acier inox. C’est une machine à chantilly ergonomique avec une capacité de production de 80 litres de crème Chantilly par heure.

 Son utilisation est très facile, vous ajoutez la crème liquide dans le réservoir et vous choisissez la quantité de crème chantilly que vous voulez depuis le panneau de commande. Cette machine à chantilly Mussana LABO vous laisse la possibilité d’ajouter un arôme dans votre crème chantilly, que ce soit vanille, chocolat ou café, vous l’ajoutez au réservoir et vous aurez votre crème chantilly personnalisée. 

 Caractéristique :

  • machine-a-chantilly-labo-mussanaLargeur : 22 cm ;
  • Hauteur : 40 cm ;
  • Profondeur : 31 cm ;
  • Poids : 20 kg ;
  • Alimentation électrique : 230V ;
  • Finitions : acier inoxydable ; 
  • Capacité de production : 80 Litres de crème chantilly par heure ; 
  • Fonction : nettoyage automatique ; refroidissement automatique.

Ces deux modèles de machine à chantilly Mussana sont l’un des meilleurs produits sur le marché. Ils sont tous disponibles sur Matériel Horeca. Vous pouvez également trouver un autre produit comme ces modèles et d’autre millier de produits concernant la cuisine et la restauration. Si vous voulez un produit de bonne qualité à prix réduit, consultez notre site web, nous serons ravis de vous accueillir.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus