logo guide matériel horeca

France

01 776 275 29

Belgique

04 333 26 74

Le Guide » Balance Professionnelle

Balance Professionnelle : le Guide complet

A quoi sert une balance professionnelle ?

Une balance est un appareil utilisé dans différents domaines comme la restauration ou encore dans les industries. Elle sert à peser différentes marchandises. Cette dernière existe en différents modèles selon leurs fonctionnalités et selon les besoins de l’utilisateur.

A quoi sert une balance professionnelle ?

Quels sont les différents types de balances ?

Il existe plusieurs types de balances comme la balance électrique ou encore la balance mécanique. Tous les modèles peuvent accueillir et peser n’importe quels aliments ou produits, selon leurs caractéristiques.

La balance d’analyse

La balance d’analyse est un appareil très sollicité dans un laboratoire d’analyse. Elle se compose de 2 types d’accessoires.

  • L’imprimante, pour la lecture des mesures précises ; 
  • Le kit de calibrage de la température afin de maintenir les paramètres appropriés de la sonde la température, ainsi que l’élément de chauffage.

Ces balances sont très précises, en plus, elles sont équipées d’une chambre de mesure. Grâce à ce système de protection, l’environnement de modération est isolé contre les courants d’air qui est une source d’imprécision. Elles sont conçues pour une fonction plus courante. Cet appareil servira dans un laboratoire, pour mesurer avec précision le poids des produits à peser.

La balance d’analyse

La balance de précision

La balance de précision est un appareil d’une haute résolution. Sa capacité de lecture varie entre 0,1 mg à 1 g. En revanche, la plage de pesage peut atteindre jusqu’à 35 kg.

La balance de précision est souvent utilisée dans un joaillerie, dans une cuisine pour peser avec précision les différentes marchandises. La plupart des modèles disposent d’une interface afin de transmettre les données de la balance à son ordinateur.

Pour d’autres modèles, un système de protection anti-vent est à placer à l’avant de l’appareil afin d’éviter que le vent ne fausse le poids. Chaque balance de précision dispose d’un écran numérique pour faciliter la lecture du résultat. Cet appareil est facile à utiliser, selon sa capacité et sa taille, en plus, elle peut être acquise avec ou sans homologation.

La balance de précision

La balance industrielle

Cet appareil répond généralement à diverses exigences opérationnelles. Généralement, la balance industrielle fonctionne avec une batterie rechargeable à 240 volts avec un adaptateur à 12 volts. Cette balance possède toutes les caractéristiques nécessaires d’une balance :

  • La fonction Tare ou fonction de remise à zéro ; 
  • Le comptage de pièces ;
  • Le pesage de limites ;
  • Etc. 

La fonction comptage de la balance permet de compter normalement les pesages individuels. Ces fonctions permettent un usage flexible de la balance industrielle. Cet appareil est adapté à une industrie lourde et à l’industrie alimentaire. Toutefois, une balance industrielle peut toujours être utilisée dans d’autres domaines ou les pesages sont nécessaires.

Quelles sont les utilisations d’une balance ?

L’emploi d’une balance varie selon son type. A part le fait de prendre une retenue avec précision des différentes marchandises, il existe aussi d’autres caractéristiques pour l’usage d’une balance, que ce soit dans un restaurant ou dans d’autres domaines. Voici les utilisations d’une balance selon sa référence.

Quelles sont les utilisations d’une balance ?

Compteuse

La balance compteuse ou communément connue sous le nom de balance de comptage est un appareil qui sert à compter des objets identiques tout en divisant leur poids total par son poids unitaire. En général, la balance possède 3 cadrans indicateurs :

  • Le poids total ;
  • Le poids unitaire des pièces ;
  • Le nombre de pièces.

Ces balances compteuses jouent le rôle de compteur rapide et avec précision des marchandises par pièce. En effet, cet appareil possède un domaine d’application varié, le comptage de chaque pièce est effectué avec une plage pesée, que ce soit en millimètres ou en tonnes.

Vous pouvez utiliser cette balance dans n’importe quel domaine, dans le secteur du développement, dans le commerce ou même dans le secteur de la production.

La balance compteuse fournit une rentabilité élevée. Toutefois, ces balances doivent être vérifiées. De ce fait, un organisme public ou un bureau de vérification assure et surveille la précision du poids. Le fonctionnement de cette balance est très simple :

  1. Les marchandises sont placées sur le plateau de la balance. 
  2. Ils sont divisés par le poids d’une pièce établie. 

Les déviations peuvent conduire à des résultats erronés pour le calcul de la somme final des marchandises, car vous pouvez rencontrer des variations légères avec l’examen par pièces.

Grâce à l’optimisation de la référence, il est possible d’améliorer la valeur moyenne du poids unitaire, et faciliter ensuite la lecture du résultat. De plus, l’enregistrement du poids unitaire peut être effectué selon la balance compteuse, avec la pesée ou au moyen de clavier manuel.

L’avantage de cette balance c’est qu’elle a la capacité d’informer l’utilisateur sur le poids total, le poids unitaire et surtout le calcul du poids par pièces simultanément. Elles peuvent être utilisées pendant les inventaires de votre entreprise.

Le crochet peseur

Ces balances sont généralement utilisées dans une industrie. Elles sont très pratiques dans les entrepôts. Elles permettent de mesurer rapidement des marchandises pendant la réception ou avant l’expédition.

Ces appareils sont aussi utilisés sur des lignes de production, ils peuvent être utilisés dans des industries intensives comme : la métallurgie par exemple, ou les industries de production. Le crochet peseur est aussi utilisé dans d’autres domaines : une balance pour bagage est par exemple utilisée dans les aéroports, les salles de sports, etc.

Grâce à sa mobilité et son faible encombrement, les crochets peseurs peuvent être utilisés sur les chantiers et surtout les travaux publics. Les établissements de restauration nécessitent aussi des modèles de balances suspendues en inox, afin de peser des marchandises alimentaires.

Comptoir

Les utilisations les plus fréquentes d’une balance de comptoir sont les contrôles du poids et le comptage. Certains appareils se spécialisent dans l’un ou l’autre si d’autres permettent aux utilisateurs de profiter de ces doubles fonctions.

Dans un lieu d’assemblage ou un atelier de fabrication, la balance de comptoir est idéale pour peser des matières premières ou le comptage de chaque pièce avant son emballage.

Elles favorisent aussi le contrôle du poids et de la qualité des marchandises. Pendant les opérations d’expédition et réception des résultats, la balance de comptoir contribue à peser les boîtes afin d’assurer un coût de transport exact.

De plus, ces balances peuvent très bien se poser sur la table de votre comptoir, elles peuvent être connectées facilement à vos ordinateurs et imprimantes pour assurer plus d’efficacité.

Les épiceries et les magasins utilisent cet appareil pour peser les aliments comme : les fruits, la viande, les bonbons, etc. D’ailleurs, ces appareils s’utilisent aussi en production pour peser les ingrédients.

De mesure

Cet appareil est souvent utilisé dans la cuisine. Ces balances permettent de mesurer les ingrédients comme : la farine, le beurre, la viande, les légumes, etc. La capacité de cette balance varie selon le type d’appareil, il existe des appareils allant de 5 à 20 kg.

Elle possède un bol en acier inoxydable qui se détache facilement du reste de la balance, ce qui est pratique pour le nettoyage. Le modèle mécanique contrairement à l’électronique ne possède pas un écran LCD. De ce fait, la lecture des données est un peu plus difficile.

Toutefois, la balance n’a pas besoin de piles pour fonctionner, en plus, elle ne nécessite pas la fonction TARE.

Au sol

Cet appareil s’utilise n’importe où, que ce soit dans une industrie, un laboratoire, dans une logistique ou dans la production. Grâce à ses dimensions, sa robustesse, et les charges que la machine peut supporter, la balance est indispensable dans différents domaines.

Il existe plusieurs sortes de balance au sol.

Balance au sol en inox

Elle s’utilise principalement dans une industrie agro-alimentaire pour le traitement des denrées alimentaires : les boulangeries entre autres. De plus, cet appareil peut être utilisé dans le domaine pharmaceutique et la chimie.

Pèse-palette

Il est souvent utilisé dans la production, pour la logistique en entrepôt quand il s’agit de peser des palettes. Cette machine peut aussi être utilisée dans le monde de la restauration.

Balance à charge d’essieu

Elle est conseillée pour le contrôle de véhicule. Cette balance peut s’utiliser dans les déchetteries tout comme dans un poste de police ou la douane, dans les usines de biogaz ou même dans une industrie gravière.

De bijoutier

Contrairement à toutes les balances, celles du bijoutier sont uniques, elles pèsent à la fois l’or et l’argent. Les balances de bijoutier sont appropriées pour peser les pierres précieuses et les métaux.

Les bijoutiers utilisent des balances de précision pour le pesage lors de la sélection des pierres chez les grossistes. De leur côté, les grossistes utilisent d’autres balances pour peser les chaînes d’or en vrac.

La balance de bijouterie possède des unités de pesage propres à son domaine, comme :

  • Les carats pour peser les pierres précieuses ;
  • Les pennyweights pour les métaux précieux ;
  • Les mommes et grains pour les perles de culture en eau douce.

La fonction calibrage interne sur la balance de précision permet d’assurer un affichage plus clair et fiable des mesures.

Pèse colis

La balance pèse colis est une balance d’expédition. En général, cette machine se trouve dans la plupart du temps dans une chaîne logistique, chez l’expéditeur de colis et chez les transporteurs. Le rôle de cet appareil c’est de déterminer le poids du colis expédié. Ce dernier permet la détermination du prix de l’expédition de la marchandise. La balance est souvent utilisée dans les domaines exigeants et précautionneux.

Voici les caractéristiques d’une balance pèse colis :

  • Robuste ;
  • Simplicité d’emploi ;
  • Taille ;
  • Accès à l’affichage ;
  • Vitesse de stabilisation ;
  • Fonctionnement hybride et batterie interne. 

Comment choisir une balance professionnelle ?

Faire le choix d’une balance n’est pas une mince affaire. Vous devez vous référer par rapport à l’ampleur de votre activité, et surtout votre domaine. Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir sa balance.

Comment choisir une balance professionnelle ?

La capacité

Un critère à ne pas minimiser, la capacité de l’appareil. Elle est le spectre de la balance. Afin de déterminer la capacité dont vous avez besoin, il est nécessaire de se baser sur l’élément le plus lourd que vous allez peser lors de l’usage de la balance. Cela vous donnera une idée précise de la capacité de la balance à choisir. D’ailleurs, pensez à prendre une marge de quelques kg lorsque vous choisissez la capacité de votre balance.

La précision

Les appareils homologués sont classés par niveau de précision. Il est conseillé de se référer à ce niveau. La précision désigne plusieurs facteurs comme : le principe de la linéarité.

Similaires aux systèmes utilisant des capteurs et électroniques, les balances mécaniques comme électroniques ont une linéarité. C’est un facteur qui peut être utile sur les applications hors métrologie légale. Les informations sur la linéarité des balances se trouvent sur la fiche technique ou sur le manuel.

En ce qui concerne la classe de précision des balances homologuées, les normes européennes  doivent vérifier les cas suivants :

  • Les transactions commerciales ;
  • La fabrication des médicaments en pharmacie ;
  • Les analyses officielles dans les laboratoires médicaux ;
  • Confection de préemballages ;
  • Cadre d’applications médicales. 

De la même manière, il existe 4 classes de précision à maîtriser : la classe spéciale, fine, fine, moyenne et ordinaire.

  • La classe spéciale concerne principalement les balances d’analyse dans un laboratoire.
  • La classe fine quant à elle est dédiée aux balances de précision.
  • La classe moyenne est idéale pour les balances industrielles.
  • La classe ordinaire est conçue pour les autres balances que les trois premières qui sont citées ci-dessus.

Voici un tableau résumant ces classes de précisions :

CLASSE DE PRÉCISIONÉCHELON DE VÉRIFICATIONPORTÉE MINIMALE VALEUR MINIMALEVALEUR MAXIMALE
La classe spéciale0,01 gramme100 e50.000
La classe fine0,01 gramme à 0,05 gramme20 à 50 e100 à 5.000 100.000
La classe moyenne0,1 à 5g 20 e100 à 50010.000
La classe ordinaire5 g10 e1001.000

Le plateau

La balance a été conçue avec des dimensions différentes et variées. De la même manière, les formes des plateaux sont différentes : rond, carré ou rectangle. Certaines balances disposent d’une chambre afin de protéger les marchandises contre les courants d’air surtout pour les balances d’analyse et de précision.

Pour le choix d’une balance, il est primordial de prendre en compte les points suivants :

  • La dimension du plateau ;
  • La fonction de l’application ;
  • La dimension des marchandises et du plancher de tarage utilisé pendant le pesage ;
  • Les dimensions de la balance ;
  • La fonction de la place disponible sur la paillasse au cours du rangement.

La matière

La durabilité de la machine va entièrement dépendre de quelques facteurs : la matière de fabrication, l’étanchéité, etc.

Il existe 3 types de matériaux pour une balance :

  • ABS : Il est souvent dédié pour des utilisations standards.
  • Acier : Convient à des utilisations intensives.
  • L’inox : Ce matériau est utilisé dans les industries agroalimentaires, l’industrie cosmétique, l’industrie pharmaceutique, etc. Si vous êtes dans ces domaines, la balance en inox est la plus conseillée. L’avantage de ce matériau c’est qu’il apporte une protection contre la corrosion due à des substances chimiques agressives, les chlorures, le sel ou les acides.

L’étanchéité

L’étanchéité de la machine est déterminée par l’Ingress protection ou IP. Le tableau ci-dessous détermine le niveau d’assistance de la balance.

INDICECORPS SOLIDESCORPS LIQUIDES
0Aucune protectionAucune protection
1Contre les corps solides, supérieur à 50 mmContre les chutes de gouttes de liquide
2Contre les corps supérieurs à 12 mmInclinaison de 15 ° max
3Corps supérieurs à 2,5 mmContre l’eau et pluie
4Supérieurs à 1 mmContre les projections de liquide
5Contre la poussièreContre les jets de liquide
6Contre la poussièreContre les jets de liquide
7Contre les effets d’immersion
8Contre les effets d’immersion prolongée

Le chiffre 1 correspond au niveau de protection contre les corps solides. Le second chiffre protège contre les numéros.

Quelle est la meilleure balance professionnelle ?

Il existe plusieurs marques et modèles d’appareil pour le pesage sur le marché. Chacun est présenté selon ses caractéristiques : les dimensions, la taille, le prix, la réf, etc. Matériel Horeca par exemple propose les meilleures marques de cet appareil professionnel.

Les caractéristiques du meilleur modèle

  • Modèle : Balance poids FFN- Baxtran- ;
  • Réf : FFN ;
  • Dimensions : 345 mm ;
  • Dimensions plateau : 325 mm ;
  • Poids : 30 kg ;
  • Type de balance : plateau ;
  • Digital ou mécanique : digital ;
  • Précision : 1 et 0,1 gramme ;
  • Capacité : 30 kg.

Notre avis sur Baxtran

Avantages

  • Contre les surcharges
  • Indice d’assurance IP 44
  • Plancher en acier inoxydable
  • Boîtier en ABS

Inconvénient

  • Prix un peu cher

Découvrez également la balance PRO ADAM :

Quelle balance professionnelle pas chère choisir ?

Il existe en plus des appareils qui ne sont pas chers chez Matériel Horeca. Ils sont tous performants tout comme les meilleurs modèles, parcourons les caractéristiques de ces derniers.

Les caractéristiques de la balance pas chère

  • Modèle : Balance de cuisine Weighstation 500 g ;
  • Réf : F 182 ;
  • Dimensions plateau : 17 cm ;
  • Poids : 0, 65 g ;
  • Type de balance : Cuisine ;
  • Digital ou mécanique : Mécanique ;
  • Précision : 20 g ;
  • Capacité : 500 g.

Notre avis sur Weighstation

Avantages

  • Convient au pesage avec précision
  • Maximum de pesage 500 g
  • Extrêmement précise

Inconvénient

  • Extra sensible

Que dit la législation sur les balances professionnelles ?

Un instrument de pesage non automatique est défini comme étant une balance. Son utilisateur doit apposer manuellement une charge afin de déterminer la masse de cette dernière.

Pour une application spécifique, un code régi si l’instrument est concerné par une réglementation.

FAQ balance professionnelle

Place maintenant aux réponses à vos différentes questions.

FAQ balance professionnelle

Qu’est-ce-que la portée d’une balance ?

La portée est un terme qui correspond à la charge maximale que l’instrument pour peser peut mesurer. Pendant le contrôle des instruments de pesage, l’échelon est l’incrément de la balance qui est pris en compte pendant la vérification.

Comment calculer l’erreur maximum tolérée d’une balance ?

Prenons un exemple pour la classe III :

Pour une balance de portée de max de 300 kg et une portée minimale de 2 kg, un échelon réel d : 100 g et échelon de vérification e : 100g.

L’erreur maximale tolérée pour une pesée de 2 kg : +/- 100 g, cela est de la non-qualité.

L’erreur maximale tolérée pour une pesée de 200 kg : +/- 200 g, elle est considérée comme de la « sur-qualité ».

Pourquoi doit-on étalonner un appareil de mesure ?

L’étalonnage des appareils est important car il répond aux obligations strictes relatives au respect des systèmes de qualités ISO 9000. Grâce au suivi des moyens de mesure, il permet de garantir que les appareils soient adaptés et certifiés, les résultats des mesures sont fiables.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.
⚠ Le Guide : Balance Professionnelle, vous a plu ? Partagez-le ! 😉👍

⚓ Navigation

? Produit annexe

✅ La sélection Balance Professionnelle par Matériel-Horeca.com