Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de précision / Balances analytiques : qu’est-ce qui les différencie des autres balances ?

Balances analytiques : qu’est-ce qui les différencie des autres balances ?

Les balances sont devenues des outils de mesures indispensables pour déterminer le poids ou la masse d’un objet. De nombreux modèles de balances sur le marché, différents marques comme Ohaus, Sartorius, ne cessent d’évoluer dans la conception de ces appareils de pesage. Entre la différente gamme de balances qui se dispersent dans le marché, il est difficile de faire un devis sur leurs prix et la qualité du modèle. En fonction de la gamme du modèle, de sa capacité, de type de balance pro, des pièces, le prix peut augmenter. Dans cette information, découvrons les avantages d’une balance analytique de précision entre tous les types de balances.

Quels sont les types de balances ?

balance analytique

Vu l’évolution technologique, le monde de l’électronique ne cesse d’évoluer. Presque tous les appareils électroménagers professionnels sont équipés d’un affichage électronique, y compris les balances ou les appareils de pesage. Le devis sur la balance doit reposer sur les critères suivants : séries du modèle, réf du modèle, marques, ses applications, prix et le type de balances. Votre devis doit se baser également sur son utilisation : en laboratoire, à la boucherie, centre d’analyse médicale, etc. En outre, il existe tous types de balances professionnelles qui répondent chacune à des besoins bien spécifiques.

Balance commerciale

Ce sont notamment les balances poids-prix avec impression de tickets et d’étiquettes pour les commerces spécialisés. Il existe également les balances à fléau. Ce type de balance est composé d’un fléau qui repose sur une pièce métallique. 

Balance industrielle

Avec de nombreuses séries de balances industrielles pour toutes les applications de pesage en milieu industriel : les balances de table, les balances au sol, les balances pèse-palettes, etc. Elles simplifient les mesures complexes tout en augmentant la productivité et la fiabilité des contrôles.

Balances de laboratoire (balance analytique de précision)

Les balances de laboratoire sont utilisées pour des analyses spécifiques nécessitant des mesures d’une très haute précision, pour la pesée de produits dans les laboratoires. Ces types de balances sont munis par une cage de pesée et ils sont très appréciés par leur rapidité de pesage et de tarage. 

Balance médicale

Les balances médicales servent à déterminer le poids du corps dans les domaines médicaux, par exemple les balances pour pèse-personne. Ces balances sont utilisées dans un laboratoire de médecine, hôpital, etc.

Pourquoi choisir une balance analytique de précision ?

Les balances analytiques sont conçues pour une mesure à haute précision de petits produits. Les balances de précision ont une capacité de mesure supérieure à celle des balances analytiques et offrent des résultats de 0.1 gramme, 0.01 gramme ou 1 mg. Pour avoir des mesures exactes avec le poids et la masse du produit dans votre laboratoire, les balances analytiques de précision sont le bon choix.

Une pesée de haute précision

Une balance de laboratoire regroupe les balances analytiques et les balances de précision. Les balances analytiques ont une pesée de haute précision, et aperçoivent des variations de masses et de poids plus petites du produit.

Une chambre de pesée en verre

Contrairement aux balances à plateaux supérieurs, les balances analytiques comme les modèles Ohaus Pioneer, Sartorius Practum, dispose une cage de pesée qui entoure le plateau de pesée avec des portes en verre pour empêcher un fléau de vibration ou un fléau de courants d’air. Le plateau de pesée est plus petit que celui des plateaux de balances de précision.

Des applications de compte et de vérification de compte

balance laboratoire

Les balances analytiques embarquent de nombreuses fonctions : les applications de compte et la vérification de compte

Un pesage dynamique

Le pesage dynamique permet aux professionnels de laboratoire de peser des produits instables. Le pesage en % de cette balance analytique de précision est très pratique pour les applications chimiques et pharmaceutiques. 

Un gain de temps

Avoir une balance analytique de précision peut économiser du temps et permettre aux chercheurs de passer plus de temps à travailler. 

Des kits de densités

Les kits de densité sont des accessoires importants d’un laboratoire, car ils permettent à la balance d’analyse de mesurer la densité et la gravité spécifique.

Des interfaces USB et RS-232

Les interfaces USB et RS-232 sont très pratiques pour transférer les données aux ordinateurs et aux imprimantes, ce qui peut aider avec les analyses ultérieures approfondies. 

Un écran électronique

Cet écran électronique permet à la balance d’analyse d’afficher les résultats à la pesée du produit.

A noter que la balance analytique de précision a besoin d’un indicateur de niveau et des pieds réglables pour effectuer un pesage précis et pour que la balance donne des résultats fiables. L’étalonnage de la balance analytique garantit que l’équipement de mesure est précis et satisfait aux normes telles qu’ISO, GLP/GMP, IFS et BRC. Renseigner les procédures d’étalonnage affirme de la qualité des mesures. Suivez les procédures d’étalonnage assure la longévité de la balance d’analyse.

Entre une large gamme de balances, de la balance à fléau à la balance médicale, l’utilisation d’une balance analytique de précision ou balance de laboratoire est pratique pour peser un produit instable. Les différentes fonctions, l’interface USB, les plateaux et la cage de pesée, ces types de balances sont très polyvalents et permettent un pèse de produit à très haute précision. Faites un devis de prix sur cette balance entre différentes séries sur Matériel-Horeca. Balance à calibration interne ou externe, balance à calibration interne ou externe, la réf du produit dépend de la marque que vous choisissez Ohaus Pioneer, Sartorius Pratcum, etc. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus