Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de précision / Comment déterminer la précision d’une balance ? 

Comment déterminer la précision d’une balance ? 

Il existe toute une panoplie de balances de précision sur le marché avec ou sans certificat d’étalonnage. Ce sont les détails spécifiques qui les diffèrent les uns des autres. En gros, il y a la balance de précision utilisée en cuisine et la balance de précision de laboratoire. Face à la grande quantité de choix existants sur les modèles de ce produit, on se perd parfois sur la fiabilité de la précision indiquée par la balance. Comment pourrait-on déterminer la précision de cet instrument de mesure qui est la balance de précision ? Zoom sur le sujet.

Balance de précision, quid

balance

La balance de précision est un instrument de mesure conçu pour déterminer le poids d’une marchandise, d’une matière, d’un ingrédient, avec précision. Sa résolution de 1 g ainsi que sa précision qui peut aller jusqu’au millionième de gramme, la balance de précision est disponible sous plusieurs versions. Elle peut être dotée d’une plage de pesée à charge minimale de 0 à 20 kilogrammes de charge maximale et aussi de 0 à 50 kilogrammes. A noter que la balance de précision peut peser dans les unités suivantes : lb, kg, g, oz. Avec son écran rétro-éclairé, cet instrument de mesure permet de mesurer le poids d’un objet et de l’afficher même dans des conditions d’éclairage moins avantageuses.

Précision d’une balance, les facteurs à prendre compte

La précision d’une balance est quelque chose qu’on ne peut négliger. C’est un des critères garantissant l’efficacité et le professionnalisme de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’on doit faire très attention à la qualité de la balance qu’on utilise. Voici, les points déterminants qui font qu’une balance soit parfaitement précise.

Précision et exactitude

En effet, la précision et l’exactitude d’une balance de précision sont indépendantes. La précision d’un instrument de mesure comme la balance de précision est en effet définie par la proximité de sa mesure lors d’un pesage. A cet effet, lorsqu’une balance affiche régulièrement les mêmes données, la mesure de ladite balance se rapproche donc de la précision, mais l’exactitude n’est pas confirmée. Il est fort probable que les données affichées soient erronées alors que vous répétez les mêmes actions. Par la suite, la précision peut être améliorée, mais l’incertitude est toujours là. Rien de tel qu’une vérification systématique du certificat d’étalonnage lorsqu’il s’agit d’une balance de précision.

L’affichage

En outre, la précision dépend également d’autres facteurs comme l’affichage. Une balance de précision peut être équipée d’un écran d’affichage numérique tel que l’affichage à cristaux liquide ou LCD, l’affichage à diode électroluminescente ou LED, voire, affichage fluorescent sous vide ou le VFD. Cependant, ces balances de précisions affichent des mesures précises durant un pesage lorsque les mesures réalisées sont correctes. Plus précisément, ces balances de précisions mesurent d’une façon plus cernée et précise les objets lors d’une pesée. Au lieu d’afficher 0.25 grammes, la balance de précision affiche 0,249 grammes. De ce fait, vous devez prendre en compte la visibilité ainsi que la résolution de l’affichage d’une balance de précision.

Type d’échelon utilisé

Bien que l’échelon numérique ait pris la place de la mécanique, la balance de précision à échelle numérique est plébiscitée dans les laboratoires scientifiques et la cuisine professionnelle. Ces balances sont capables de peser des objets de quantité minimale allant jusqu’au millionième de gramme le plus proche.

Les fonctions intégrées

Si vous voulez déterminer la précision de votre instrument de mesure, qui est la balance de précision, focalisez-vous sur les fonctions intégrées dans le dispositif de pesage. Dans cette optique, la fonction comptage de pièces est un point qui vous aide à définir la précision de votre machine de pesage. Facile et pratique, cet instrument de pesage vous permet de compter des clous par exemple. Pour cela, il suffit d’effectuer la pesée de référence avec la balance de précision. Ensuite, appuyez sur le bouton fonction comptage de pièces et vous aurez le nombre exact des pièces de clous.

La classe des balances de précision

balance-de-precision

Par rapport aux balances classiques qu’on trouve souvent sur le marché, la balance de précision est souvent plébiscitée par des professionnels tels que la restauration et les laboratoires. Il y a deux classes de balances de précision.

La balance de précision de laboratoire Classe I

La balance de précision de laboratoire est conçue spécifiquement pour les analyses scientifiques qui demandent des mesures d’une précision de pointe, de l’ordre du milligramme. Souvent, la balance de précision laboratoire est utilisée pour la pesée de poudres dans les laboratoires de chimie ainsi que dans les recherches agro-alimentaires.

Les balances de précision laboratoire se divisent en deux classes qui sont : les balances analytiques avec certificat d’étalonnage « classe I » et les balances de précision « classe II ». 

La « classe I » regroupe les balances de précision équipées d’une cage de pesée en verre ou en plastique pour protéger le processus de pesage contre les courants d’air et autre perturbations.

Par ailleurs, la « classe II » qui sont les balances de précision classiques plébiscitées pour sa fiabilité et sa rapidité de pesage et tarage.

La balance de précision classe II

Autres fonctions de pesage comme la pesée, comptage de pièces, pesée en pourcentage, détermination de la densité ainsi que la pesée dynamique. La balance de précision classe II est également utilisée en cuisine et est conçue pour le contrôle et la mesure de poids. Cet instrument de mesure est souvent demandé dans la vérification de l’incertitude d’une mesure poids des produits par rapport à la valeur de pesage donnée par les balances classiques.

Dotée d’une plage de pesée avec une charge minimale de 0 g et 300 kg de charge maximale, la balance de précision classe II est conçue pour réduire l’incertitude lors d’un pesage et permettre une vérification de mesure de poids tout en ayant le contrôle total. Il est toujours conseillé de vérifier si la balance présente un certificat d’étalonnage.

Conclusion : optimiser le lieu d’utilisation

Afin de pouvoir profiter au maximum toutes les capacités d’une balance de précision, il est recommandé de l’utiliser dans un lieu spécifique. Cela a pour effet de bien déterminer la précision de vos balances de précision lors d’un pesage. Pour ce faire, il est impératif d’effectuer le processus de pesage sur une surface plane. Que ce soit balance de précision de Classe I ou Classe II, il est toujours sage de vérifier le certificat d’étalonnage des balances afin de réduire à néant l’incertitude au pesage. Ainsi, il n’y aura pas d’erreur de résultats. Optez pour un produit de qualité avec une garantie d’efficacité et de longévité.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.