logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Balance Professionnelle » Balance de précision » Qu’est-ce qu’une balance de précision ?

Qu’est-ce qu’une balance de précision ?

La balance de précision est un instrument de pesage utilisé dans la cuisine, dans l’industrie et notamment dans les laboratoires. La balance de précision a également une autre fonction qui consiste à déterminer le nombre exact de pièces. Les balances de précision sont des instruments électroniques conçus pour peser des masses de manière très précise, jusqu’à 0,01 mg.

Dès lors, en quoi la balance de précision diffère-t-elle des autres types de balances professionnelles ?

Comment se présente une balance de précision ?

Il existe une large gamme de modèles de balance de précision dont la capacité va de centaines de grammes à des kilogrammes. La capacité des balances de précision est beaucoup plus élevée que celle des autres balances. En effet, une balance de précision est généralement placée à l’intérieur d’une cage vitrée qui la protège contre la poussière et les courants d’air. L’endroit doit être sec et tempéré. Le levier d’une balance de précision comporte des couteaux comme point d’appui. L’unité de pesée est généralement exprimée en g ou en mg.

Positionnement

L’ensemble doit être idéalement positionné sur un support solide, horizontal et insensible à la diverse vibration. Comme mesure de protection, il faut également veiller à ne pas mettre la balance de précision à côté de produit corrosif.

Réglage de la balance

Avant toute pesée, il convient de vérifier que la balance soit de niveau. Un niveau à bulle permet d’effectuer le réglage qui doit s’effectuer quand la balance est hors-tension. L’unité de pesée est généralement exprimée en g ou en mg. Il faut également vérifier que la masse à peser est compatible avec la plage de travail de la balance, appelé aussi porté de la balance. Avant tout pesage, la balance de précision doit être mise à zéro

pesage

Contrôle d’étalonnage

Après le réglage et la vérification de la balance, on doit procéder à un contrôle d’étalonnage, appelé aussi le calibrage. En effet, c’est un contrôle permettant d’estimer l’erreur de l’instrument afin de garantir un pesage avec précision. Nécessaire en métrologie, cette vérification permet de confirmer que l’erreur de mesure est plus petite que celle désignée « erreur maximale tolérée ». Ainsi, le calibrage de la balance est une procédure essentielle garantissant la validité des mesures. Actuellement, cela se fait automatiquement sur la plupart des balances de précision.

Pesage avec précision

La précision ou le nombre de chiffres significatifs de la mesure est également un paramètre important qui peut varier d’une balance de précision à une autre. Le papier de pesée, le sabot, le verre de montres ou le récipient destiné à recevoir la masse à peser sera placée au centre du plateau arrêts. Cela signifie que la masse du contenant sera déduite de chaque mesure et que seule la masse du contenu sera affiché.

Accessoires et nettoyage

Il faut veiller à ce que la balance de précision soit toujours propre. Au besoin, il suffit de nettoyer la partie interne avec un pinceau.

Le type de spatule à utiliser avec le modèle de balance doit être choisi en fonction de la masse à prélever. Il est important que celle-ci soit préalablement rincée à l’eau distillée ou à l’acétone, puis, séchée à l’aide du papier absorbant. Le produit est ensuite prélevé. La masse pesée est alors notée.

La balance de précision et la spatule utilisées sont nettoyées à la fin de chaque pesée. Le plateau de la balance doit être gardé libre en fin de pesée ou en cas de non-utilisation.

Comment utiliser une balance de précision ?

Il est bien de savoir se servir d’une balance. Certaines règles doivent être appliquées pour effectuer une pesée de manière concise.

  1. Prélever, à l’aide d’une spatule, une petite quantité de masse à peser dans un bécher en plastique préalablement annoté ;
  2. Préparer un bac avec le bécher, une capsule de pesée, une spatule et se rendre à la balance de précision ;
  3. Enlever la protection et allumer la balance de précision. Une notice est à disposition à côté de celle-ci ;
  4. Ouvrir les vitres et nettoyer la balance de précision avec le pinceau ;
  5. Poser la capsule de pesée, fermer les vitres et appuyer sur zéro afin de tarer la balance de précision ;
  6. Ouvrir à nouveau les vitres afin de procéder à la pesée, procéder par des petites quantités avec la spatule ;
  7. Une fois la valeur voulue atteinte, vérifier celle-ci en fermant les vitres. Noter la masse exacte pesée ;
  8. Retirer la capsule de pesée, nettoyer la balance de précision et l’éteindre après chaque utilisation.

Comme pour les autres instruments de métrologie, un contrôle d’étalonnage de la balance de précision doit être effectué régulièrement.

Comment choisir une balance de précision ?

Différents critères doivent être pris en considération avant de choisir une balance de précision. Toutefois, il convient de noter que la plupart des balances de précision disposent d’une certification légale appelée “bonnes pratiques de laboratoire”.

 

’utilisation d’une balance de précision

La précision de la mesure

La précision de pesage d’une balance de précision est en moyenne de l’ordre de + /-2. Cette valeur est multipliée par l’importance de la taille de la division observée sur toute l’étendue de la plage de pesage. Cette mesure de précision varie selon les modèles : de 0,001 g à 0,01 mg.

La résolution

La balance de précision donnera des unités plus petites. En effet, la résolution des balances de précision est également connue sous le nom de taille de division ou de taille d’incrément.

La capacité

Il faut toujours procéder à la vérification du poids des produits que l’on souhaite habituellement peser. La capacité de la balance doit être en adéquation avec les produits à peser sans oublier le poids du plateau de pesée.

La fonction tare

La majorité des balances de précision ont une fonction de tare intégrée. Cette fonction est nécessaire, car elle réinitialise le poids.

La présence d’une fonction OFF

La balance de précision avec fonction OFF s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a pas d’activité. Cependant, il existe également d’autres modèles de balances de précision où cette fonction peut être désactivée.

Quelle balance de précision choisir ?

Plusieurs modèles de balances sont disponibles chez Matériel-Horeca, on recense notamment :

  1. La balance de poche électronique ;
  2. La balance de cuisine électronique de laboratoire de haute précision
  3. La balance de précision « pèse-lettre »
  4. La balance de précision électronique.

Ces balances de précision sont haut de gamme. Le prix de ces instruments dépend des meilleurs modèles. Vous pouvez consulter les prix des balances professionnelles en fonction de leur réf respective sur le site.

Les marques Ohaus et Baxtran proposent les meilleures modèles de balances de précision. Chaque modèle possède sa capacité, sa plage de poids, son mode de calibrage, ses accessoires et son prix. Voici notre sélection des meilleurs modèles de balance.

Balance de précision Pioneer Précision – Ohaus

Ce premier modèle proposé par Ohaus présente la meilleure combinaison entre fonctionnalités de pesage essentielles à des performances élevées et répétabilité. Cette qualité lui permet une réelle précision, de 0.001 g près, pour qu’il puisse être utilisé en conditions de laboratoire, pour l’industrie alimentaire ainsi que pour l’enseignement.

C’est une balance à utilisation intuitive. Elle est dotée d’une ergonomie avec son écran dénichant plus d’informations. Etant munie d’un port USB et RS232, elle peut être facilement connectée aux API et PC. Toute utilisation non autorisée lui est évitée grâce à son système de verrouillage de sécurité. Sa base est conçue en métal et son plateau de pesée en acier inoxydable.

Cette balance de précision Ohaus possède aussi un afficheur LCD rétroéclairé avec grand angle de lecture. Avec ses 4 touches rapides, l’utilisation des différents modes de pesage est facilitée. Elle présente une calibration interne et sa gamme de portée est supérieur à 5 Kg.

Balance de précision ADA – Baxtran

Ce deuxième modèle est proposé par la marque Baxtran. Cette balance est capable de peser 220 jusqu’à 620 g. Sa précision est de 0,001 g. Elle présente 3 déclinaisons avec des portées (220, 420 ou 620 g) différentes. Le prix du modèle peut varier selon ses déclinaisons.

Elle est dotée de multiples unités de mesure : grammes, ounce, carat, pennyweight, d’un système de pesage avec capteur de chargement, une cage de pesée permettant d’avoir plus d’espace pour les échantillons et un étalonnage externe. Son plateau de pesage est fait d’acier inox, sa cage de protection est en verre et son boitier supérieur en ABS. Cet instrument est muni d’un écran LCD rétro-éclairé avec des chiffres de 15 mm et une sortie RS232 (format PC et imprimante).

La balance de précision est utile pour les opérations de pesage en laboratoire. Cependant, il est important de bien choisir son modèle, notamment en termes de prix et de qualité. Des balances de précision de grandes marques sont disponibles pour varier le choix.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Balance de précision : En vente sur Matériel-Horeca.com