balance-professionnelle

Comment choisir une balance professionnelle ?

La balance est un outil indispensable pour tout professionnel de la cuisine afin de peser avec précision les ingrédients. Mais trouver le bon instrument de mesure pour la bonne personne peut se révéler délicat. L’achat de cet appareil se révèle alors être une décision réfléchie. En effet, de nombreux types de balances existent : électronique, mécanique, à crochet, il en existe pour tous les goûts et pour tous les prix. C’est à vous de trouver le produit qui vous conviendra le mieux. Mais pas de panique, Matériel-Horeca vous propose un guide complet pour bien choisir votre balance professionnelle.

Quel type de balance professionnelle de cuisine choisir ?

Choisir le bon type de balance est essentiel à votre profession. Un boucher n’utilisera pas la même balance qu’un pâtissier. Il est donc nécessaire de savoir faire la différence entre les différentes balances professionnelles proposées : balance diététique, électronique, suspendue, en inox, à plateau, etc. Nous vous présentons en détails les meilleures balances professionnelles à utiliser.

balance-mecanique

Balance de cuisine électronique

Tout d’abord, il existe deux modèles de balance de cuisine électronique : les petits formats et les plus gros modèles.

La balance de cuisine électronique mini-format

Ronde ou carrée, la balance de cuisine électronique est une balance à piles que l’on retrouve quasiment dans chaque cuisine, que vous soyez professionnel ou non. Peu encombrante, ce type de balance pèse facilement le poids de vos produits avec une limite maximale de 5 kg et une précision de 1 gramme. Essentielle pour mesurer avec rigueur toutes sortes d’ingrédients, cette balance est généralement équipée d’un affichage numérique LCD et d’un écran tactile pour un usage et un affichage du poids très pratique. Son plateau lisse est également très facile à nettoyer et fournit une bonne protection des composants numériques. Le prix de ce type d’appareil est très abordable.

Les balances professionnelles de cuisine électroniques de plus gros calibre

Vous souhaitez acquérir une balance électronique pour peser de gros calibres ? Pas de souci, nous vous proposons également des balances avec une plus grande capacité de poids : 6 kg, 12 kg, 15 kg ou même 30 kg. Plus encombrantes car généralement équipées d’une grande plate-forme, ces balances présentant un plateau en acier inoxydable sont précises au gramme près. Très faciles à lire grâce à leur grand affichage de données, elles sont capables de présenter les mesures en différentes unités (lb, oz, kg, g) grâce à la présence de boutons sur la plateforme.

Balance mécanique de cuisine

Les balances mécaniques de cuisine sont parfaites si vous recherchez une balance de grande capacité sans toutefois vouloir une grande précision de pesage. Equipées d’un bol en acier inoxydable, les balances mécaniques permettent de mesurer tout type d’ingrédient : farine, beurre, viande ou autres. Les capacités sont très variables : vous trouverez des modèles allant de 5 kg à 20 kg. Très pratique, le bol peut facilement se détacher du reste de la balance lors du nettoyage entre chaque pesage. Contrairement aux balances électroniques, le modèle mécanique n’est pas équipé d’un écran LCD, ce qui rend la lecture des données un peu plus délicate. Néanmoins, ce modèle n’a pas besoin de piles pour fonctionner et ne nécessite pas de fonction tare.

Balance de cuisine connectée

Toujours en acier inoxydable, les balances connectées permettent un suivi numérique de vos pesées sur votre smartphone : reconnaissance des aliments, suivi des apports énergétiques, affichage du nutri-score, … De nombreuses options s’offrent à vous. La plateforme de support est alors équipée de nombreux boutons répondant à ces fonctions. De plus, les balances de cuisine connectées sont très pratiques, surtout lors de grosses pesées. En effet, il existe certains modèles adaptés dotés d’un écran séparé du plateau de pesée. Très facile à lire, celui-ci s’accroche au mur et permet ainsi d’afficher la mesure à hauteur des yeux.

balance-digitale

Comment choisir une balance de cuisine ?

Bien que vous ayez cerné le type de balance dont vous ayez besoin, le choix peut encore s’avérer délicat. Avec la multitude de marques, les nombreux modèles proposés et leurs caractéristiques spécifiques, il faut savoir faire le tri. Trois critères principaux sont à retenir. Nous vous les présentons en détails afin que vous puissiez faire le meilleur achat.

Capacité

La capacité de poids, c’est-à-dire le spectre de mesure de la balance, est la première fonction à prendre en compte. Pour déterminer la capacité dont vous avez besoin, basez-vous sur l’ingrédient le plus lourd que vous allez devoir peser lors de l’usage de la balance. Cela vous donnera grosso modo l’ordre de grandeur à choisir. Pensez à prendre une marge de quelques kg.

Précision

La précision est la deuxième fonction à sélectionner. Attention, il ne faut pas confondre la précision avec la résolution. La résolution correspond à la plus petite valeur de poids que la balance peut afficher sur l’écran. Celle-ci est usuellement comprise entre 1 et 5 grammes. La précision correspond à la justesse du pesage exprimée en pourcentage de la portée. La précision garantie que la donnée mesurée est juste. La précision est importante à prendre en compte pour que votre donnée soit la plus juste possible mais également pour la durée de vie de votre balance. En effet, une balance de grande précision se détériore plus rapidement qu’une balance de faible précision. Il est donc parfois préférable de choisir un modèle avec une précision de plusieurs grammes.

Stabilité

La stabilité est la troisième fonction à prendre en compte. Elle est représentée par le plateau. Ronds, carrés, suspendus, … Les plateaux existent sous toutes les formes et toutes les tailles. Pour une utilisation en cuisine, il est impératif que celui-ci soit en acier inoxydable afin de respecter les règles d’hygiène. La stabilité de la balance se doit d’être en adéquation avec le type de produits que vous allez peser et l’usage que vous allez faire de la balance.

Fonctionnalités diverses

Toute balance est équipée de la fonction « tare » bien évidemment. La plupart des balances professionnelles permettent également d’afficher le prix de l’ingrédient pesé. Pour profiter de cette fonction, il suffit généralement de suivre les directives indiquées par les boutons sur l’appareil. Très pratique, notamment pour les personnes travaillant en boucherie. Mais certaines balances de cuisine professionnelles présentent d’autres fonctionnalités : conversion d’unité, mémorisation des valeurs de pesées, suivi connecté des données du pesage sur votre smartphone, etc. Chaque balance se spécifie le plus possible pour répondre à des besoins précis en cuisine. Il est également important de regarder si la balance que vous souhaitez est étanche, notamment si celle-ci sera en contact de liquide, afin d’avoir une bonne protection.

 

Quelles sont les utilisations d’une balance professionnelle ?

Une balance de cuisine professionnelle répond à de nombreuses fonctions. Mais il faut choisir le bon appareil pour la bonne personne.

  • Les balances de comptoir sont idéales pour une utilisation en magasin, notamment pour la vente de pièces détaillées ou pour une utilisation classique en cuisine.
  • Les balances compteuses sont parfaites pour une utilisation quotidienne : dosage, conditionnement avant livraison, inventaire, comptage pièce, etc.
  • Les balances « crochet peseur » sont faites pour le milieu industriel et/ou pour de gros calibres grâce à une mesure faite en suspension. Faisant partie de la catégorie des balances mécaniques, ce type d’appareil ne fonctionne pas sur piles. Ces modèles n’ont aucun bouton ce qui facilite le nettoyage.

Matériel-Horeca vous propose une large gamme de balance professionnelle de cuisine. Quelle que soit l’utilisation recherchée, vous trouverez l’article professionnel dont vous rêvez à prix attractif. Chaque appareil présent sur notre site est pourvu d’une fiche description permettant de connaître les différentes critères (dimensions, affichage de la pesée, type d’alimentation, précision) expliqués ci-dessus ce qui vous permettra de faire facilement le bon choix. Matériel-Horeca vous propose une livraison en 3 ou 4 jours ouvrables si le produit est en stock. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les délais de livraison ou les frais de livraison de nos produits.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *