Le Guide / Robot-cuiseur

Robot-cuiseur

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Les robots cuiseurs prétendent être des appareils de cuisine à tout faire. Bien que généralement encombrantes, ce sont les meilleurs appareils qui peuvent tout faire, des gâteaux et des carottes au hachis et à la mayonnaise. Ils peuvent mélanger, fouetter, hacher, moudre, trancher et réduire en purée.

En fait, posséder un robot cuiseur accélère presque toutes les tâches de préparation des aliments, qu’il s’agisse de râper du fromage, de pétrir de la pâte, de hacher de la viande, de hacher des légumes ou de faire une pâte de curry.

Mais, avec un tel éventail de compétences proposées, ces assistants de cuisine multi tâches peuvent être un achat intimidant, surtout si vous n’en avez jamais possédé auparavant.

Pour vous aider, l’équipe de Matériel Horeca, bien placés pour démystifier le processus d’achat, vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un robot cuiseur.

Quels sont les types d’un robot cuiseur ?

Bien que nous considérions généralement le terme robot cuiseur comme un appareil de comptoir ou un outil de cuisine qui hache, tranche, déchiquète, râpe ou hache/broie les aliments, le terme peut en fait avoir une application à long terme.

Il peut facilement incorporer plusieurs types d’appareils de transformation des aliments, des presse-agrumes aux hachoirs manuels, car ils fonctionnent tous pour transformer les aliments sous une forme ou une autre. Bien que certains puissent sembler similaires, tous les robots cuiseurs n’ont pas la même fonction et ces différences deviennent très importantes lorsque vous envisagez d’en acheter un.

Mini robot cuiseur

Les mini robots cuiseurs sont compacts et assez polyvalents. Ils ont un bol plus petit pour que vous ne puissiez traiter les aliments qu’en petites quantités à la fois. Cela en fait un processeur parfait pour les couples.

De plus, ce type de robot cuiseur occupe peu d’espace en raison de sa petite taille, ce qui en fait le robot idéal si vous disposez d’un espace limité dans votre cuisine. Cependant, malgré sa petite taille, cette machine peut hacher, coller, trancher, mélanger, réduire en poudre et broyer comme les autres types de robots cuiseurs. Il peut également être utilisé pour faire du jus et est moins cher que les processeurs de taille normale.

Robot cuiseur pleine grandeur

Ce type de robot cuiseur a généralement une capacité de 7 tasses à 20 tasses et est livré avec une variété de lames et de disques différents pour gérer toute tâche de préparation des recettes.

Cela comprend des disques de coupe pour trancher, des disques déchiqueteurs pour déchiqueter des pommes de terre ou râper des carottes, et d’autres lames diverses pour réduire en purée, hacher, mélanger et émincer. Certains des modèles de robots cuiseurs les meilleurs et les plus chers sont même équipés d’un crochet pétrisseur.

La plupart des robots cuiseurs pleine grandeur sont assez chers, mais les prix varient en fonction des accessoires inclus avec l’appareil. Cependant, pour les modèles haut de gamme avec tous les accessoires, vous devez vous attendre à payer au moins quelques centaines de dollars.

Robot cuiseur tout-en-un

Les robots cuiseurs tout-en-un sont les robots les plus populaires et les plus pratiques du marché. Dès le mélange, le mélange et le hachage, ces articles peuvent traiter efficacement tous les types de recettes. Ces appareils sont généralement de différentes capacités et tailles pour répondre à tous les besoins des différents ménages et la plupart d’entre elles fonctionnent à l’électricité. Malheureusement, ils coûtent plus cher que les robots mini et pleine taille.

Comment choisir un robot cuiseur ?

Un robot cuiseur est un appareil de cuisine très utile car il permet d’économiser du temps et des efforts. Cependant, lors de l’achat d’un robot cuiseur, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit.

Capacité du bol

Vous savez que la taille du bol doit décider de la quantité d’aliments que vous pouvez traiter à un moment donné. Ainsi, la décision doit être prise en fonction de la taille de votre famille.

Par exemple, pour une famille de quatre personnes, il serait judicieux de sélectionner la taille d’environ 10 tasses. Dans le cas où vous aurez des visiteurs fréquents et cuisinerez de grosses recettes ou si vous avez besoin de plus grosses recettes pour le stockage, vous devrez peut-être opter pour une unité avec un bol de plus grande taille.

Dans la plupart des cas, un robot culinaire de 14 tasses peut effectuer le travail efficacement. Des appareils plus grands seront nécessaires pour la préparation commerciale des aliments.

La règle générale de la taille du bol est qu’une unité avec un mini bol aura une capacité de 1 à 2 tasses, un petit bol peut contenir 3 à 4 tasses d’aliments, tandis que le bol de taille moyenne peut contenir 5 à 10 tasses d’aliments.

Lorsque vous optez pour des robots culinaires avec des bols plus grands, ils peuvent contenir 11 tasses de nourriture ou même plus.

Capacité

Un robot cuiseur est mesuré en tasses, allant de 3 à 16 tasses. Les appareils avec une grande capacité sont idéals pour les grandes fêtes et les plats, mais une capacité plus petite peut être plus pratique si vous disposez d’un espace limité. Les petites machines sont plus faciles à nettoyer, mais leur capacité est évidemment limitée. Lors du nettoyage de votre appareil, faites attention aux lames très coupantes.

Puissance

La puissance d’un robot cuiseur est mesurée en watts. Leur puissance varie de 500 à 1200 watts. Plus l’appareil est puissant, plus elle devient chère. En règle générale, plus de puissance vous donnera de meilleurs résultats. Lorsque vous avez une puissance avec votre robot, vous serez en mesure d’obtenir de meilleurs résultats de préparation, tels qu’un hachage plus uniforme ou la capacité de couper en dés des aliments denses. De plus, il est important de noter qu’une base lourde aide à se stabiliser pendant le fonctionnement.

Accessoires

Assurez-vous que le robot culinaire dispose des accessoires nécessaires pour les tâches que vous devez accomplir. Il vaut la peine d’acheter un robot de cuisine avec des accessoires de mélanges si vous voulez la polyvalence de mélanger des smoothies ou de la soupe ainsi que de transformer des aliments. Si vous achetez un robot de cuisine, mais que vous aimez cuisiner, vous voudrez peut-être rechercher un modèle livré avec des accessoires de batteur pour fouetter ou une lame de pâte.

Lames et disques

Les robots de cuisine ont tendance à être livrés avec un ensemble d’accessoires pour déchiqueter, trancher, fouetter, mélanger, extraire les jus d’agrumes, mélanger la pâte ou broyer. Habituellement, le prix dicte quels accessoires seront livrés avec l’appareil.

Laver à la main les accessoires d’un robot culinaire peut être très pénible. Si vous avez un lave-vaisselle, recherchez un modèle avec des accessoires lavables au lave-vaisselle afin que le nettoyage soit moins pénible, mais n’oubliez pas de vérifier les instructions avant de les laver à chaud.

Certains fabricants mettent en garde contre le lavage à une haute température supérieure à 40 °C et évitent complètement le cycle de séchage, qui peut également provoquer la fissuration du plastique. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, utilisez nos avis pour trouver des modèles faciles à nettoyer à la main.

Rangement des accessoires

Certains robots culinaires sont livrés avec une grande variété d’accessoires, qui peuvent occuper beaucoup d’espace de rangement précieux dans la cuisine. Si vous pensez que cela va poser un problème, cherchez un modèle avec une boîte de rangement ou un compartiment de rangement inclus.

Paramètres de contrôle

Les robots de cuisine ont généralement deux paramètres de contrôle principaux : marche/arrêt et impulsion. Cependant, les robots de cuisine plus petits peuvent également offrir des vitesses élevées/basses. Les modèles haut de gamme proposent même des réglages “pâte”.

Programmes de sécurité

Comme tout autre appareil, la sécurité est une considération essentielle lors de l’achat de robots de cuisine. Par exemple, certains modèles sont équipés de programmes de sécurité tels qu’un mécanisme de verrouillage de la lame, un alignement du couvercle ou du verrouillage du bol pour faire passer la sécurité de l’utilisateur au niveau supérieur.

Plutôt que de suspendre le cordon d’alimentation à la prise de courant lorsqu’il n’est pas utilisé, il sera plus sûr de choisir un modèle, où vous pourrez ranger en toute sécurité le cordon d’alimentation dans l’espace prévu dans l’appareil lui-même.

De plus, il est préférable de vérifier si l’appareil peut se fixer en toute sécurité au plan de travail lors de la coupe pour éviter les glissades et les chutes. De plus, il devrait avoir un interrupteur de protection contre les surcharges pour s’assurer que vous pouvez remettre l’appareil en état de marche juste au cas où il cesserait de fonctionner à cause d’une surcharge.

Programmes

Un robot cuiseur est un appareil polyvalent. Il dispose d’une variété de  programmes et  de multifonctions pour faciliter la cuisson d’une variété de recettes.

De cette façon, vous pouvez :

  • Mélanger ;
  • Moudre ;
  • Hacher de viande ;
  • Cuire et bouillir ;
  • Pétrir ;
  • Râper ;
  • Etc.

Prix

Un bon robot culinaire pourrait vous faire gagner beaucoup de temps dans la cuisine, mais cela vaut-il votre argent durement gagné ? Selon que vous recherchez un mini robot cuiseur ou un appareil de niveau professionnel, les prix des robots cuiseurs peuvent coûter de 20€ à 500€. Le prix des modèles commerciaux peut atteindre des milliers d’euros.

Quand devriez-vous payer plus ? Les modèles moins chers que nous testons ont tendance à offrir des performances inférieures dans au moins une tâche de traitement. Ils font également du bruit, alors que la plupart des modèles haut de gamme que nous testons sont silencieux. Plus de puissance ou un prix plus élevé n’est pas un pari sûr sur les performances, et certains modèles sophistiqués que nous avons testés ont en fait, fait plus de travail qu’ils n’en ont économisé. Ce sont les grandes marques qui proposent les meilleurs modèles dans la gamme bas de gamme à moyen prix.

Ce ne sont pas les appareils les moins chers du marché en termes de prix. Mais vous pouvez trouver de nombreux robots de cuisine qui ont un prix moins cher et fonctionnent brillamment.

En fin de compte, la meilleure façon de décider du montant à dépenser est de définir votre propre budget et de trouver les meilleurs modèles pour ce prix.

Multifonction

En plus du prix, il est également important de prêter plus d’attention aux paramètres du robot cuiseur multifonction. Les robots de cuisine multifonctions sont utilisés non seulement  pour la cuisson des recettes, mais aussi pour beaucoup d’autres recettes. Du fait de leurs multiples fonctionnalités, ils sont très utiles pour les préparations de base et  toutes les recettes plus complexes. Aussi, si vous souhaitez des recettes saines, vous pouvez opter pour un robot multifonctions avec un cuiseur  vapeur.

Cependant, si vous n’avez pas le temps de préparer votre repas, choisissez un modèle de robot en mode “chauffage”.

Avec Matériel Horeca, vous pouvez trouver une variété de robots culinaires multifonctions pour répondre à vos besoins.

Quel meilleur robot cuiseur choisir ?

Considérant sa popularité et son importance au fil du temps, ROBOT COUPE ne manque pas d’appareils de cuisine de haute qualité.  Leur robot cuiseur modèle 2106 C est un ajout parfait à toute cuisine. Vous pouvez pétrir, trancher, couper en dés et mélanger efficacement les ingrédients de vos recettes. Vous pouvez essayer des recettes uniques sans trop de travail. L’appareil peut hacher jusqu’à 25kg avec son grand bol de 60 litres. De plus, il comprend 3 lames multifonctions qui pourraient traiter parfaitement vos recettes.

Caractéristiques de ce produit

  • Marque: Robot Coupe ;
  • Modèle: 2106 C ;
  • Dimensions : 810x600x1400mm ;
  • Puissance : 11 000 Watts ;
  • Tension: 400 Volt ;
  • 2 vitesses : 1500 et 3000 tr/min ;
  • Temps de travail : 1 à 4 minutes ;
  • Nombre de recettes : 300 à 3000.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Robot cuiseur puissant
  • Bol de 60 litres
  • Panneau de contrôle étanche (norme IP65 + minuterie numérique)
  • 3 lames en acier inoxydable inclues
  • Bloc moteur
  • Appareil tout inox

Inconvénient

  • Prix

Quel robot cuiseur pas cher choisir ?

Contrairement aux autres versions de ce produit, le ROBOT COUPE 22570 s’agit d’un mini robot cuiseur avec une goulotte alimentaire montée sur le couvercle. Il est possible de créer un lot complet de recettes ou de sauces telles que la salsa, le pesto ou le guacamole pour un ménage de cinq personnes. Ce modèle offre un espace sûr lorsque vous insérez des ingrédients dans le bol à l’aide d’un poussoir. Les lames en acier inoxydable peuvent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, une paire de disques à râper et à trancher de différentes épaisseurs est incluse dans l’emballage.

Caractéristiques de ce produit

  • Marque: Robot Coupe ;
  • Modèle: 22570 ;
  • Dimensions : 220x280x495mm ;
  • Puissance : 550 Watts ;
  • Tension : 230 Volt ;
  • Vitesses : 1500 tr/min.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Cuve de 2,9 litres avec anse
  • Lame lisse en acier inoxydable fournie en standard
  • 2 disques : disque tranche 2 mm et disque râpe 2 mm
  • Moteur asynchrone
  • Contrôle du pouls
  • Gamme complète de 23 disques inox disponibles

Inconvénient

  • Petite capacité

Que dit la législation sur le robot cuiseur ?

La norme CEI 61000-4-3 ne suggère pas qu’un seul niveau de test soit applicable sur toute la gamme de fréquences et doit être testé pour le niveau de test approprié pour chaque gamme de robot cuiseur :

  • Placer le robot sur une surface plane et propre à l’écart des sources de chaleur ;
  • Vous pouvez asperger aussi d’eau pour supporter le poids du robot cuiseur ;
  • Donner suffisamment d’espace pour un accès facile à tout moment sans se déplacer ;
  • Ne pas placer sous un placard ou une étagère car la vapeur générée peut causer des dommages ;
  • Nettoyez tous les éléments à l’eau chaude auxquels le produit a été ajouté avant la première utilisation.

FAQ

Place maintenant aux questions fréquemment posées sur le robot cuiseur.

Que devez-vous vérifier avant d’utiliser un robot culinaire ?

Avant de l’utiliser, inspectez toujours le robot cuiseur pour détecter tout dommage ou délabrement, y compris l’examen du cordon électrique et de la fiche pour les défauts. De plus, assurez-vous que la lame en S et le disque du trancheur/déchiqueteur sont tranchants et que les autres pièces du robot cuiseur telles que le bol, la goulotte d’alimentation et le poussoir d’aliments ne sont pas ébréchées, fissurées ou cassées.

Pourquoi mon robot cuiseur ne s’allume-t-il pas ?

Essayez de vérifier que le système de verrouillage est bien en place. Tous les robots cuiseurs doivent avoir le bol et le couvercle correctement en place afin de commencer le traitement, il s’agit d’une caractéristique de sécurité afin que les lames ne puissent pas tourner lorsqu’elles sont exposées. Lorsqu’ils sont correctement verrouillés, les repères sur le bol, le couvercle et le boîtier du moteur sont correctement alignés.

Un robot cuiseur peut-il surchauffer ?

Non, les robots cuiseurs ne surchauffent presque jamais. En effet, la plupart des sont généralement équipées de mécanismes de protection contre la surchauffe intégrés, qui éteindront automatiquement le robot cuiseur si son moteur électrique détecte une augmentation brusque de la température.

Demande de devis rapide


Les Robot-cuiseur liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Robot-cuiseur

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.