Le Guide / Robot-cuiseur / Comment utiliser un cuiseur à œufs ?

Comment utiliser un cuiseur à œufs ?

La nouvelle mode est à l’utilisation des produits électroménagers facilitant la cuisine, notamment dans le milieu de la restauration. Le cuiseur à œuf fait partie de ces appareils. Pour bien le choisir, il faudra avoir recours au comparatif des meilleurs cuiseurs à œufs disponibles afin d’en acheter au meilleur prix. Si vous ne disposez pas d’une notice pour comprendre le mode de fonctionnement d’un cuiseur à œuf, alors cet article est fait pour vous.

Pourquoi utiliser un cuiseur à œuf ?

Que le cuiseur à œufs soit électrique ou un micro-ondes, il est un produit électroménager pratique dont l’usage présente de nombreux avantages. Il y a entre autres la bonne cuisson des œufs, la cuisson rapide des œufs ainsi que la réussite dans la cuisson de tout type d’œuf. Le premier avantage que peut offrir un cuiseur à œuf est la bonne cuisson des œufs. En effet, l’usage d’un cuiseur à œuf vous permet d’être certain de l’obtention d’œufs bien cuits après un certain temps de cuisson.

Il s’agit d’un avantage, car il n’est pas toujours aisé de bien cuire des œufs lorsque l’on doit le faire soi-même. Il n’est jamais certain qu’on obtienne un bon résultat à la fin de la cuisson des œufs. Mais avec le cuiseur à œuf, il vous suffira d’introduire les œufs à cuire et un peu d’eau pour obtenir une bonne cuisson. Ce qui est pratique !

La cuisson rapide

Tout comme le cuiseur à pâtes professionnel, le cuiseur à œuf est un appareil électrique qui octroie à son utilisateur la capacité de faire rapidement la cuisine. En plus de faciliter la cuisson des œufs, cet appareil électroménager vous permet de gagner un temps précieux. Grâce à sa puissance, le cuiseur à œuf prépare en un temps record vos œufs.

La réussite dans la cuisson de tout type d’œuf

Grâce à la puissance du moteur intégré au modèle de cuiseur à œuf choisi, il est possible de cuire très vite les œufs de diverses manières. En effet, à l’aide d’un cuiseur à œuf électrique ou à micro-ondes, l’utilisateur a la capacité de procéder à la cuisson des œufs durs, des œufs à la coque, des œufs sur le plat et des omelettes également. Cela est possible grâce aux multiples fonctionnalités qui ont été intégrées dans la conception de cet appareil électroménager.

Comment fonctionne un cuiseur à œuf ?

Le mode de fonctionnement des cuiseurs à œuf n’est pas du tout complexe. D’abord, il fonctionne avec un bouton de marche et d’arrêt. De plus, certains modèles peuvent cuire les œufs à la vapeur. Pour ce faire, l’utilisateur n’aura qu’à ajouter une quantité d’eau raisonnable dans la coupelle en acier inoxydable qui se trouve à l’intérieur du cuiseur à œuf. Cependant, il ne faudra pas oublier de refermer le couvercle, tout comme un cuiseur à riz professionnel. Ensuite, il s’agira de patienter pendant que le cuiseur à œuf s’occupe de la préparation de vos œufs selon la manière de cuisson choisie au préalable pour avoir des œufs de qualité.

Une fois que le cuiseur à œuf électrique a fini de cuire vos œufs, il vous le fera savoir à travers un signal sonore audible par tous. Cependant, avant de procéder à l’utilisation du cuiseur à œuf, il est important de prendre certaines précautions. Déjà, il faudra procéder au nettoyage de l’appareil à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. L’eau peut également être remplacée par un liquide de vaisselle. Il vous faudra ensuite jeter un coup d’œil sur le verre doseur pour y repérer les trois graduations qui correspondent aux différents niveaux de cuisson de l’œuf.

Quelle est la meilleure cuisson pour les œufs ?

Ces appareils électroménagers au design unique offrent la possibilité de cuire d’une multitude de façons des œufs.

Les œufs durs

Il est possible de cuire des œufs durs à l’aide de son cuiseur à œuf électrique, car il est muni de cette fonction. Il faut juste savoir comment s’y prendre. En effet, il faut déjà procéder au nettoyage du cuiseur à œuf à utiliser. Ensuite, il faudra ajouter une certaine quantité d’eau salée dans le cuiseur à œuf. L’eau salée aura pour effet de fragiliser la coque de l’œuf à la cuisson.

Ainsi, il sera plus aisé de l’enlever. Il faudra programmer enfin le cuiseur à œuf pour une cuisson de neuf minutes au maximum. Une fois que le cuiseur a fini la cuisson, il émettra un bip ou un signal pour vous prévenir de la fin de la cuisson. D’après les avis recueillis, cuire des œufs durs avec cet appareil reste la meilleure des façons de cuire ses œufs.

Les œufs mollets

Par ailleurs, les cuiseurs sont des appareils électroménagers qui permettent de cuire à la perfection des œufs mollets. Pour cuire sans problème les œufs mollets à l’aide du cuiseur à œuf électrique, il faudra tout d’abord y ajouter de l’eau froide. Ensuite, il faudra procéder au réglage de la cuisson des œufs sur la fonction des œufs mollets puis d’enclencher la cuisson.

Le temps de cuisson à paramétrer est de 5 minutes. C’est ainsi qu’à la fin de la cuisson, l’utilisateur du cuiseur à œuf obtiendra des œufs mollets avec un blanc d’œuf parfaitement cuit ainsi qu’un jaune d’œuf coulant et bien chaud. Grâce à une cuillère à égoutter, il s’agira de sortir délicatement les œufs du cuiseur à œuf. Enfin, laissez refroidir les œufs cuits ainsi obtenus avant de les servir.

oeuf mollet

Œuf à la coque

En ce qui concerne la cuisson des œufs à la coque, il faut tout juste procéder de la même façon que celle des œufs mollets. La seule différence concerne le temps de cuisson. En effet, ici il faudra paramétrer le temps de cuisson sur trois minutes. Si vous n’avez pas l’intention de déguster vos œufs tout juste après leur cuisson, il faudra les conserver dans de l’eau à une température de 60 °C.

Œuf poché

Malheureusement, il n’est pas possible de cuire ses œufs pochés dans un cuiseur à œuf. Cet appareil ne dispose pas de cette fonction. Les œufs pochés sont connus pour être difficiles à cuire. Toutefois, il existe une méthode simple. Il faut tout juste faire bouillir de l’eau puis y ajouter du vinaigre en petite quantité. Ensuite, il faudra casser les œufs qu’il faudra introduire dans l’eau une fois bouillie à la bonne température. Il faudra compter quatre minutes pour obtenir les œufs pochés.

En somme, le cuiseur à œuf se révèle comme un bon assistant très pratique en cuisine. Il vous aidera à cuire vos œufs sans que vous n’y accordiez aucune attention particulière. Vous pourrez également cuire avec ce produit électroménager vos œufs de différentes façons. Enfin, son utilisation est simple et ne requiert aucune connaissance scientifique particulière.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.