Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de précision

Balance de précision

Qu’est-ce qu’une balance de précision ?

La balance de précision est un appareil qui sert à peser avec exactitude le nombre ou le poids des aliments, des produits ou des particules. A part la fonction de pesage, cette balance professionnelle est dotée d’une fonction de comptage de pièces. Cette fonction vous permet de déterminer le nombre de grains de café à moudre ou encore le nombre de vis dans une boîte. La balance de précision est un appareil servant à peser des produits.

Elle peut être utilisée dans une cuisine professionnelle, dans un laboratoire ou en industrie. Ces balances sont conçues pour donner des résultats extrêmement précis, et peuvent peser jusqu’à 0.01 mg. Utilisées pour la mesure de petits échantillons, ces balances offrent une manière rapide, simple et précise de connaître le poids de chaque produit.

La balance de précision peut être considérée comme étant l’appareil de mesure le plus polyvalent. Elle est moins sensible aux variations de la température et aux courants d’air. Si vous souhaitez peser des masses de manière très précise ou connaître le nombre exact de pièces dans un échantillon, l’usage de ce type de balance est recommandé.

Comment se présente la balance de précision ?

Elle se présente sous différentes formes et différents modèles sur le marché. Les capacités varient selon les critères présentés par chaque balance. Normalement, la capacité d’une balance de précision va de quelques centaines de grammes à des kilogrammes. Cette capacité est beaucoup plus élevée que celles des autres types de balance.

En général, la balance de précision doit-être placée à l’intérieur d’une cage vitrée qui la protège contre la poussière et des courants d’air. L’unité de pesée est couramment en gramme (g) ou en milligramme (mg).

Emplacement

En principe, l’emplacement de la balance doit être maintenu sur un support solide, plat et non perturbé par différentes vibrations. Évitez également de mettre la balance de précision près des produits corrosifs pour la protéger. Les petites balances de poche possèdent des pieds antidérapants pour assurer leur fixation.

Ajustement de la balance

Avant utilisation, il est important de vérifier que la balance électronique est à niveau. Le réglage doit être fait hors tension. La quantité des produits à peser doit être adaptée avec la plage de travail ou la portée de la balance. A noter qu’avant d’effectuer le pesage des aliments, la balance de précision doit toujours être mise à zéro.

Vérification de l’étalonnage

Après le réglage et la vérification, vous pouvez procéder à l’étalonnage de la balance. L’étalonnage n’est d’autre que le calibrage qui permet d’estimer l’erreur de la balance afin d’obtenir un pesage de précision. Cette action est nécessaire pour certifier la conformité des mesures. C’est une procédure essentielle de la réglementation en vigueur, garantissant la validité des mesures de votre balance. La plupart des balances de précision font automatiquement cette opération.

Quels sont les différents modèles de balance de précision ?

De nombreux modèles de balance de précision existent actuellement sur le marché. Le choix doit se faire selon vos besoins et votre budget. Il est donc important de définir au préalable le type de balance dont vous avez besoin et le budget que vous avez, et ensuite comparer les prix sur le marché.

Ainsi, il est bon de savoir qu’il existe quatre grandes catégories de balances de précision.

Les balances de poche électroniques

Cette balance offre une facilité de transport, du coup, elle peut être utilisée partout. Cette petite balance de poche est à la fois facile d’utilisation et résistante. La balance de poche électronique possède un écran numérique LCD, une plaque de pesée en acier inoxydable et un couvercle de protection. Elle associe une capacité élevée et une précision étonnante allant jusqu’à 0.1 gramme. 

Les balances de précision de cuisine

C’est un modèle utilisé dans la cuisine, pour peser les aliments, les ingrédients, pour faire de bonnes recettes avec un pesage équilibré. Il est le plus souvent doté d’un plateau nettoyant. Cette balance électronique pour cuisine peut être avec batterie rechargeable ou piles. Cette balance de cuisine rend vos recettes plus précises, assurant ainsi des goûts meilleurs à vos préparations.

Les balances de précision dites pèse-lettre

Comme son nom l’indique, cette balance pèse les lettres et les petits colis avant tout envoi. Elle est généralement utilisée par la poste mais peut également être utilisée par d’autres utilisateurs. Cette balance électronique permet de gagner du temps et de l’argent lors des expéditions de courrier. Ne payer réellement que ce que vous envoyez et adaptez le prix d’envoi de votre courrier en fonction du poids de celui-ci.

Les balances de précision de laboratoire

Elles ont été inventées, notamment, pour les professionnels de laboratoire. Cette balance est beaucoup plus sophistiquée et offre une précision unique. Ces balances ont une cage de pesée ou hotte de protection afin d’éviter les fautes de précision provoquées par le courant d’air. Cependant, ce modèle est plus onéreux que la balance de cuisine ou les autres balances existantes sur le marché.

Comment choisir une balance de précision ?

Sur le marché, il existe différentes sortes de balance avec des prix variés. La balance est souvent dotée d’un plateau en acier inoxydable et d’un écran numérique LCD. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’une balance de précision.

 A noter que les balances professionnelles pour cuisine ou autres doivent toutes avoir une authentification légale dite : « bonnes pratiques de laboratoire ». 

 La capacité

La capacité est la première chose à vérifier lors de l’achat d’une balance de précision. Il faut connaître le type de poids des produits que vous pesez régulièrement.

Par exemple, si vous ne pesez que 100 grammes maximum, il ne servira à rien d’acheter une balance de 300 grammes sauf si vous pensez avoir besoin de plus de capacité à l’avenir.

La capacité de la balance devrait être en concordance avec le produit à peser, sans négliger le poids du plateau de pesée en acier inoxydable ou du bol.

L’autre élément à prendre en compte est la portée ou la plage de travail de la balance. C’est le poids maximal que vous pouvez peser avec la balance. En dépassant cette portée, le risque d’endommager l’appareil est fort probable.

La précision de la mesure

Il existe plusieurs modèles de balance de précision. La précision de pesage de ce modèle de balance est, plus ou moins, d’ordre 2. Cette valeur augmente par rapport à l’importance de la taille de la division sur toute l’étendue du plateau de pesage. Mais aussi, cette mesure de précision change suivant le modèle de la balance. Certains modèles sont précis à 0.1 gramme et d’autres à 0.01 gramme. Ceux qui sont précis au centième de gramme sont 10 fois plus précis que les premiers. Donc, le choix dépendra du niveau de précision dont vous avez besoin. En général, il est souhaitable de prendre une balance ayant 10 fois de précision.

La résolution

La résolution des balances est également appelée taille d’incrément ou taille de division. C’est la plus petite unité que la balance peut afficher sur l’écran numérique LCD. Une résolution de 0.1g signifie que l’affichage sur la balance augmentera de 0.1g à la fois. A noter que la taille de division ou résolution n’est pas la même que la précision.

La fonction tare

Cette fonction tare joue un rôle primordial dans une balance de précision puisqu’elle permet de remettre à zéro le poids. La tare vous permet de rajouter des ingrédients au fur et à mesure lorsque vous préparez une mixture ou une recette. La majorité des balances de précision possèdent une fonction tare intégrée.

La présence d’une fonction OFF

Tous les modèles de balance, standard ou de précision, ont une fonction OFF par défaut. Cette fonction signifie que la balance s’éteindra automatiquement au bout de quelques minutes d’inactivité. Elle est surtout utile lorsque l’on oublie d’éteindre l’appareil. Cependant, elle peut être un problème car vous risquez de perdre toute la recette de cuisine si la balance s’éteint pendant l’utilisation. Or, cette fonction peut être désactivée pour certains modèles de balance de précision.

Quelle est la meilleure balance de précision ?

Il existe différents modèles de balance de précision de qualité sur le marché. Si vous vous demandez quelle est la meilleure balance de précision, Matériel Horeca vous propose un modèle compétitif avec un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit de la balance de précision Explorer Précision de la marque Ohaus.

Caractéristiques du produit

Les balances de la marque OHAUS Explorer ont des caractéristiques modernes et proposent des fonctionnalités inégalées. Mais aussi, les performances de ces dernières sont plus élevées que les autres balances sur le marché. Tous les modèles de balance que propose la marque ont des capacités, des précisions et des dimensions de plateau différents. Ecran LCD tactile, graphique VGA en couleurs 5.7 pouces, avec luminosité contrôlée par l’utilisateur. Base en métal, châssis supérieur ABS et plateau en acier inoxydable.

  • Modèle : Balance de précision EXPlorer EX6201/E ;
  • Marque : OHAUS ;
  • Réf : 30061984 ;
  • Dimensions : 230 x 350 x 393 mm ;
  • Calibrage : Interne automatique ;
  • Taille du plateau : 190×200 mm ;
  • Capacité maximale : 6200 g ;
  • Précision : 0,1 g ;
  • Interface : Ports RS232 et USB ou second port RS232/Ethernet ;
  • Affichage écran : Écran tactile VGA couleur ;
  • Poids brut : 9,7 kg.

Nos avis sur le modèle

Avantages

  • Pratique et très simple à utiliser
  • Vitesse de pesée et temps de réponse rapide (≤ 3 s)
  • Appareil numérique connectable à une imprimante ou un ordinateur
  • Pesée avec une grande précision
  • Facile d’entretien, puissant et performant

Inconvénient

  • Prix plus élevé par rapport à une gamme standard

Quelle balance de précision pas chère choisir ?

Parmi la gamme de balance de précision de qualité irréprochable, nous vous proposons des modèles à prix abordable et convenant aux petits budgets. Un de ces produits est la balance de précision TH de la marque BAXTRAN. Elle est adaptée aux exigences d’une cuisine professionnelle ou d’un laboratoire.

Caractéristiques de la balance de précision pas chère

Malgré ses dimensions un peu réduites, cette balance de précision est parfaitement adaptée à une utilisation professionnelle. C’est un appareil de précision de poche, portable et robuste. Cette petite balance de précision est capable de peser un poids compris entre 500 grammes à 5000 grammes avec une précision de 0,1 à 1 g selon la déclinaison. Elle possède un écran LCD, un couvercle en ABS, des pieds antidérapants dans la base et une calibration externe. Elle fonctionne avec des piles incluses ou avec un chargeur optionnel. Elle possède une fonction de déconnexion automatique.

  • Modèle : Balance de précision ;
  • Marque : Baxtran ;
  • Réf : TH ;
  • Largeur : 170 mm ;
  • Hauteur : 37 mm ;
  • Profondeur : 240 mm ;
  • Capacité : 500 – 5000 g ;
  • Précision : 0,1 – 1 g ;
  • Digitale ou mécanique : Digitale ;
  • Alimentation : avec 4 piles AA 1,5 V ;
  • Chargeur : optionnel 220 V.

Pour acquérir votre balance de précision pas chère de qualité, retrouvez sur notre site les modèles disponibles. Consultez la fiche technique du modèle de votre choix ainsi que les autres détails sur le matériel et les services proposés tels que la livraison ou la garantie.

Nos avis sur le produit

Avantages

  • Etalonnage avec traçabilité
  • Petit et peu encombrant
  • Adapté pour les professionnels et les particuliers
  • Pieds avec antidérapants
  • Facile à installer et à entretenir
  • Boîtier robuste

Inconvénients

  • Petit, non adapté à certains produits
  • Rapport qualité/prix moyen pour un modèle professionnel

Que dit la législation sur la balance de précision ?

Comme tout équipement professionnel, les normes pour les balances de précision sont également régies par la réglementation applicable au secteur de la restauration, de la chimie et les normes d’hygiène.

Ces appareils doivent être utilisés dans les transactions commerciales pour déterminer un poids, dans la fabrication des médicaments et dans les laboratoires pharmaceutiques. Ils peuvent également être utilisés à des fins administratives légales comme le pesage des marchandises préemballées et dans la médecine. Ils doivent donc suivre la réglementation en vigueur et subir une vérification par des personnes homologuées.

L’identification des produits certifiés dans le domaine de la métrologie se fait par le biais d’une vignette CE et d’un carnet. La validité de l’homologation est généralement de 2 ans et cette certification doit être renouvelée à la fin de cette période.

Il est également nécessaire de choisir son matériel de laboratoire selon la catégorie de protection qui donne un cadre d’environnement et d’utilisation. Il existe 4 classes de précision officielles au niveau européen :

  1. Classe I : Spéciale / Applications: Balances analytiques
    R&D dans l’industrie agroalimentaire, hôpitaux, etc.
  2. Classe II : Fine / Applications: Balances de précision
    Pharmacies, laboratoires d’analyses médicales, etc.
  3. Classe III : Moyenne / Applications: Balances industrielles et médicales,
    production industrielle, logistique, balances de commerce, boulangerie, boucherie, poissonnerie, primeurs, vente sur les marchés, etc.
  4. Classe IV : Ordinaire / Applications: Balances ordinaires.

FAQ balance de précision

L’utilisation et l’entretien d’une balance de précision doit se faire avec attention. Ainsi les informations à prendre compte pour optimiser l’usage du produit.

Comment utiliser une balance de précision ?

  1. Utilisez une spatule pour recueillir une quantité de dose à peser.
  2. Munissez-vous d’un récipient ou d’un bol pour la pesée.
  3. Ôtez la protection et mettez la balance de précision en mode « ON ». Le manuel d’utilisation est déjà inclus dans la boite de l’emballage.
  4. Nettoyez la balance de précision à l’aide d’un pinceau.
  5. Placez la capsule de pesée et appuyez sur « zéro » pour tarer la balance de précision.
  6. Rajoutez le produit dans le bol, par petites quantités avec la spatule.
  7. Marquez le poids exact du pesage.
  8. A la fin de la pesée, enlevez la capsule de pesée, puis nettoyez la balance avant de l’éteindre.

Comment prendre soin de la balance de précision ?

  1. Ne pas la brancher à une prise électrique non protégée, non adaptée ou mal câblé ;
  2. Ne pas convertir la balance ;
  3. Ne pas utiliser une balance non imperméable ou non protégée dans un milieu très humide ou exposé au produit de propriété acide ;
  4. La propreté est très importante, nettoyez la partie intérieure de la balance avec une mèche ;
  5. Toujours nettoyer la balance de précision et la spatule utilisées à chaque fin de pesée ;
  6. Le plateau de la balance doit être gardé libre en fin de pesée ou lorsqu’on ne l’utilise pas.

La balance de précision est un appareil de mesure utilisé pour le pesage des ingrédients ou des petites pièces. Par sa polyvalence, elle peut être utilisée dans différents domaines comme la cuisine, le laboratoire ou les bijouteries. Ce qui différencie la balance de précision des autres balances, c’est sa grande précision d’ordre 0,1 ou 0,01 g.

Il existe différents types de balance de précision sur le marché. Choisissez le modèle qui convient à votre besoin et à votre établissement. Pour choisir une balance de précision, il est important de se référer à quelques points comme la capacité de pesage, la précision de mesure, la fonction tare et bien d’autres critères. Pour trouver la balance de précision adéquate, faites confiance à Matériel Horeca. Nous vous proposons des produits de qualité aux meilleurs prix, adaptés à tous les budgets.

Demande de devis rapide


Les Balance de précision liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Balance de précision

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.