logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Balance Professionnelle » Balance de précision » Comment programmer une balance de précision ?

Comment programmer une balance de précision ?

Les balances sont des outils de mesure pratiques. Ces accessoires de pesage s’adaptent à différents domaines : balances de commerce, balances industrielles, balances de laboratoire et balances médicales. La balance de précision fait partie des types utilisés dans le secteur médical, le secteur des recherches scientifiques et le secteur du commerce de produits d’alimentation. En effet, elle est souvent employée en laboratoire, en cuisine professionnelle ainsi que par une personne travaillant dans un institut de recherche. Cet appareil de pesage permet de réaliser une pesée en toute précision des échantillons et des produits utiles pour la réalisation de différentes recettes en cuisine comme en atelier de pâtisserie-boulangerie entre autres.

Toutefois, pour optimiser leur fonction, les outils de ce type requièrent un certain paramétrage. Alors, découvrez dans ce texte les étapes à suivre pour procéder au contrôle de l’indicateur d’une balance de précision.

Une balance de précision : comment ça marche ?

balance électrique

Les balances de précision sont des accessoires professionnels de pesage garantissant une réelle précision lors d’une pesée. Ce sont des outils de mesure fonctionnant par pile. 

En plus de sa fonction de base de pesage, une balance de précision présente également une fonction de comptage de pièces. Cette balance de pesage est dite numérique car elle affiche des chiffres pendant une pesée. Il s’agit d’un appareil électronique vu qu’il fonctionne avec des piles. D’ailleurs, certains modèles de balances de précision sont livrés avec un câble USB. Généralement, ces accessoires disposent d’une fonction tare et leurs piles sont fournies lors de leur achat.

Une balance de précision convient à la pesée des produits légers. Référencé aux autres outils pèse-produits d’alimentation, ce type de balance est petit en taille. L’indicateur numérique d’une balance à précision standard varie entre 0.1 mg à 1 g d’affichage et sa plage de pesage peut accueillir jusqu’à environ 35 kg d’outils.

Quelles sont les étapes à suivre pour programmer une balance de précision ?

balance de précision

Le calibrage de la balance désigne une activité de contrôle de sécurité. Au fil du temps, il se peut que les poids indiqués sur la balance de précision deviennent inexacts. Procéder au calibrage régulier de ces outils de mesure demeure incontournable pour leur sécurité et leur fonctionnement, afin d’obtenir des poids fiables sur leur indicateur.

Voici les étapes à suivre pendant le contrôle de sécurité d’une balance à précision :

  1. Placez la balance sur des supports stables ;
  2. Activez la balance en appuyant sur le bouton ON/OFF ;
  3. Fermez la porte des accessoires de protection anti-vent. En effet, les courants d’air peuvent perturber l’indicateur de mesure ;
  4. Vérifiez et enlevez s’il y a d’autres outils sur les supports où se situe la balance. Cela peut influencer la mesure ;
  5. Lavez régulièrement la balance de précision avec le produit de nettoyage adapté.

Quels sont les avantages de cette balance de pesage-comptage ?

Une balance de précision est un appareil de pesage qui s’adapte au secteur professionnel. Parmi l’outillage d’un laboratoire et d’une cuisine professionnelle, une balance de précision demeure un must-have. Cet appareil de mesure référencé comprend un capteur de comptage, permettant un pesage de produit et un comptage de pièces avec précision. 

Hormis le capteur, les accessoires de pesage et de comptage de ce type sont équipés d’un indicateur électronique avec un éclairage LED. La fonction de cet éclairage LED est de simplifier le comptage et l’obtention d’un poids exact.

Cet outil de pesage est pratique et facile à utiliser. En effet, une balance de précision standard est constituée d’une surface pour accueillir des produits solides ou liquides. Certains modèles de balance issus de la haute technologie sont équipés de voyants pour le contrôle de pesée et d’un clavier numérique complet.

Comment choisir une balance de précision ?

balance de cuisine

On distingue plusieurs modèles de balance de précision. Cela étant, le nombre de chiffres significatifs ou la précision d’une mesure peut varier d’un modèle à un autre. D’ailleurs, cet appareil pèse produit peut être doté de plusieurs accessoires et fonctions : plateau, vitre, récipient de pesage (pour la réception du produit à peser), câble USB, bouton de commande, fonction tare… Avant un achat, la fonctionnalité de ces éléments ainsi que la qualité de la balance de précision doivent être étudiées en amont.

Le bouton power

Le bouton power est une fonction permettant d’allumer et d’éteindre la balance. Que ce soit des accessoires de pèse fonctionnant par piles, c’est-à-dire tout ce qui est balance électronique, ou des accessoires de pèse fonctionnant par une alimentation électrique, la mesure 0 s’affiche sur leur écran indicateur numérique dès leur mise en marche. Il suffit ensuite de placer les outils à peser sur le plateau de pesage de la balance pour connaître leur poids. 

Lors d’une pesée, l’affichage du poids des produits à peser sur l’écran numérique de la balance se fait automatiquement. L’indicateur de l’éclairage LED de cet appareil de pesage-comptage s’éteint quand celui-ci est inactif. Les modèles de balance équipés de ces fonctions-là sont conseillés pour une utilisation professionnelle.

Les accessoires supplémentaires

Certaines balances de précision disposent des accessoires suivants :

  • Des supports de sécurité en verre : utiles pour la protection du produit à peser contre le vent. Ils sont indispensables pour que le vent n’influence pas le poids affiché sur l’indicateur de comptage ;
  • Un capteur électronique : pour transmettre les informations de pesage de la balance à un ordinateur avec un USB. Le capteur électronique exige l’installation d’un logiciel spécifique ;
  • Des accessoires d’imprimerie : pour imprimer en version papier les données de pesage et de comptage de la balance.

La capacité de pèse

La capacité de la balance de précision joue un rôle important lorsqu’on pèse un produit. Afin de choisir la balance adéquate il faut se référer au poids du produit le plus lourd à peser dans le secteur d’emploi. 

La précision de la mesure

Choisir une balance avec un indicateur de mesure précis permet un affichage d’une valeur fiable que ce soit une mesure en milligrammes, en grammes ou en kilogrammes.

La fonction tare

La fonction tare remet à zéro l’indicateur de pesage sur la balance. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton tare pour effectuer le comptage des pièces et le pesage de tout produit. La tare permet également d’indiquer le prix d’un produit qu’on a pesé sur l’affichage numérique de la balance.

Le plateau de pesage

Servant à la réception du produit à peser, le plateau de pesage d’une balance de précision se décline en différentes formes. Mis à part la place consacrée au rangement dans la cuisine, dans l’atelier de pâtisserie ou dans le laboratoire, il faut également prendre en compte des dimensions suivantes avant de choisir le plateau de la balance :

  • Celles du plateau ;
  • Celles de la balance ;
  • Celles des outils qu’on pèse.

Le produit de fabrication

Le produit de la fabrication des outils de pèse détermine leur qualité et leur durabilité. En ce sens, les modèles en inox ou acier inoxydable sont les plus bénéfiques. Une balance de précision en inox résiste au choc et à la variation de la température. De plus, le contact de ces accessoires de pesage en inox avec un produit chimique, des acides ou des chlorures ne modifie pas leur qualité. Une balance de précision en inox est surtout dédiée au pesage dans le secteur de l’agroalimentaire et du cosmétique ainsi que dans un atelier de laboratoire.

Hormis l’inox, l’utilisation de l’acier et de l’ABS est également fréquente :

  • Acier : produit pour une utilisation intensive ;
  • ABS : produit pour une utilisation standard.

Bref, une balance de précision est différente d’un modèle standard pèse-personne, d’un modèle de marché et de celui de réception grâce à la mesure précise qu’elle confère. Pour bénéficier des avantages d’une balance de ce type, optez pour des accessoires de haute qualité. Matériel Horeca fournit une gamme de balances de précision à bon prix. Vous trouverez dans notre stock des produits adaptés à votre secteur. Tout notre outillage est d’ailleurs proposé avec un service de livraison. Parmi nos modèles, vous y trouverez la balance de précision Explorer Précision – Ohaus (Réf : EXPrecision) ; Balance de précision compact Ranger 3000 – Ohaus (Réf : Ranger3000) ; la balance de précision TH – Baxtran (Réf : TH)…

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Balance de précision : En vente sur Matériel-Horeca.com