Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de précision / Comment choisir une balance analytique ?

Comment choisir une balance analytique ?

Les balances analytiques de précision ou balances de laboratoire sont des instruments de mesure hautement sensibles qui ont la capacité de peser la masse avec précision et de peser des produits minimes. Les séries de balances de laboratoire doivent être utilisées dans un endroit, externe ou interne, consacré avec aussi peu de perturbations que possibles. Existant aux divers prix dans le marché, le choix d’une balance de précision professionnelle est compliqué. Découvrez dans cet article, quelques idées pour choisir une balance analytique de précision de haute qualité et de bon prix. 

Pourquoi choisir une balance de laboratoire professionnelle ?

Balance analytique

Les balances de laboratoire de haute précision sont créées pour la mesure extrêmement précise de petits échantillons. Ces balances de comparateur de poids ont une lecture plus précise, sont beaucoup plus sensibles aux changements, et peuvent peser des produits plus petits. Pour un pesage exact dans un laboratoire ou dans une cuisine, les balances analytiques de précision sont le bon choix.

Les fonctions les plus utiles d’une balance analytique de précision

Les balances de laboratoire comprennent de nombreuses fonctions et caractéristiques. La plupart possèdent des applications de compte et de vérification de compte. Chaque fonction est utile lors du compte de pilules, d’ingrédients ou de petits produits. Le pesage dynamique est aussi très profitable, car cette fonction permet aux professionnels de laboratoire ou de cuisine de peser des modèles instables (liquides, petits animaux, etc.). Le pesage en pourcentage permet un calibrage plus rapide et plus efficace, et cette fonction est très efficace pour les produits chimiques et les produits pharmaceutiques. L’accumulation garantit que vous pouvez parvenir des résultats larges malgré la capacité réduite de la balance de comparateur de poids ; au lieu de mettre tous vos échantillons sur la balance analytique en même temps, vous pouvez réunir les résultats de doses ou emballés pour obtenir un total sans placer tous les produits sur la balance de pesée en même temps.

Les rapports similaires aux normes BPL/ISO sont indispensables pour une utilisation dans un laboratoire. Acquérir une balance de peut économiser du temps et permettre aux chercheurs de passer plus de temps à travailler et moins de temps à formater. 

Les kits de densité permettent aux balances de peser la densité et la gravité spécifiques.

Les interfaces USB et RS-232 sont très fonctionnelles pour transférer les données aux ordinateurs et aux imprimantes. Ils permettent d’économiser du temps et d’aider avec une analyse ultérieure approfondie. Un écran électronique tactile LCD avec un logiciel multilingue permet à la balance de pesée d’être pratique.

Comment faire le choix d’une bonne qualité de balance analytique de précision ?

Afin de choisir une gamme de balance analytique de précision pour cuisine, Matériel-Horeca s’ouvre à vous pour un achat d’une balance de comparateur de masse. Différentes séries de modèles de balance de laboratoire pour la cuisine sont disponibles à des prix très intéressants, avec divers réf et séries du modèle au choix. Le réf des balances dépend des séries du modèle et de la marque : Ohaus, Sartorius, etc. Pour vous aider à choisir parmi les séries de modèles de balance analytiques de précision pour la cuisine, suivez nos conseils.

Classes de précision

Le niveau de précision de la balance de comparateur de masse est un critère de choix important. Il existe quatre classes de précision connues au niveau européen. La classe de précision est obtenue par le rapport entre la pesée maximale de la balance et l’échelon. La portée convient au poids maximal que la balance de pesée peut mesurer. Lors du contrôle des balances de pesage réglementé, l’échelon est l’incrément de la balance de comparateur de masse qui est pris en compte pour la vérification. Plus cet échelon est petit, plus la métrologie par la balance analytique est précise. Il répond à la précision d’affichage pour les balances analytiques de précision des classes II à IV.

Les balances analytiques de niveau I sont dotées d’un écran électronique tactile en LCD pour afficher une précision de l’ordre du dixième de milligramme. Elles sont testées avec un échelon de vérification de l’ordre du milli-gramme, il est souvent dix fois plus élevé que le niveau d’affichage. Une balance analytique de précision qui autorise un pesage important sera de fait moins précise qu’une balance analytique qui accepte un tout petit pesage. 

Parmi les modèles de série de balance de laboratoire avec double portée, la Skipper 7000 Ohaus Adventurer qui propose une précision de 2 g pour un poids compris entre le min. et 6 Kg et une précision de 5 g pour un poids compris entre 6 et 15 Kg. D’autres balances analytiques de modèles séries Ohaus Adventurer ont une fonction semblable selon leur réf.

Balances analytiques de précision réglementées

Balance de précisionEn France, il est recommandé d’utiliser des balances de laboratoire réglementées en métrologie légale pour une utilisation décrite et listée dans le décret du 3 mai 2001.

  • Détermination de la masse pour les accords commerciaux ;
  • Détermination de la masse pour le calcul d’une douane, prix, taxe, prime, amende, rémunération, indemnité ou redevance de type similaire ;
  • Détermination de la masse pour l’application d’une législation pour des expertises judiciaires ;
  • Détermination de la masse dans l’utilisation médicale ;
  • Détermination de la masse pour la préparation de médicaments sur ordonnance en pharmacie et détermination des masses lors d’une analyse proposée dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques ;
  • Détermination du prix en fonction de la masse pour la vente directe publiquement et la fabrication de préemballages.

Seules les balances analytiques de précision réglementées sont approvisionnées avec un carnet métrologique et une vignette verte appuyant le signe M de la métrologie légale. La vignette verte doit être collée sur la balance de laboratoire pour être visible par les consommateurs.

Une mention légale est aussi portée sur le carnet métrologique et notifiée à la DIRECCTE. Le non-respect de la réglementation expose l’utilisateur de la balance à des sanctions pénales.

Indice de protection

L’indice de protection est un standard international relatif à l’étanchéité des balances de pesage. Le premier chiffre désigne le niveau de protection contre les corps solides venant de l’externe et du second contre les corps liquides. Plus le numéro est supérieur et meilleur, plus la protection de la balance de laboratoire est assurée.

Les IP peuvent être liées aux matériaux utilisés pour le plateau et l’afficheur des balances. Pour une utilisation courante interne ou externe, une composition en ABS avec un plateau en inox convient parfaitement. 

Voilà quelques critères pour choisir une balance de laboratoire de haute gamme. Faites un devis par sa réf et les séries du modèle. Visitez Matériel-horeca pour un achat d’une balance de pesée professionnelle avec écran tactile électronique LCD aux prix concurrentiels. Différentes séries de modèles sont proposées pour vous aux meilleurs prix tels que les balances Ohaus, Sartorius, etc. La qualité de nos balances analytiques de précision est irréprochable, et à prix raisonnable.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus