Le Guide / Balance Professionnelle / Balance de précision / Comment calibrer une balance de précision ?

Comment calibrer une balance de précision ?

Une balance de précision fait partie des instruments indispensables dans toute cuisine professionnelle. Sa fonction permet de peser les produits alimentaires afin d’avoir la mesure exacte de leur poids. En utilisant cet appareil de pesage électronique, les poids des ingrédients qui vont servir à la préparation seront précis. Du coup, le résultat des plats concoctés en cuisine sera d’une grande qualité pour ravir les clients. Toutefois, une balance de précision nécessite un calibrage afin d’optimiser son usage

Alors, découvrez dans ce texte nos conseils pour le calibrage d’une balance de précision.

balance

Les étapes de calibrage d’une balance de précision

Pour calibrer parfaitement une balance de précision, voici les étapes à suivre :

  1. Installez l’appareil de pesage électronique sur une surface stable et plate ;
  2. Allumez-le ;
  3. Appuyez le bouton on/off pour le mettre en marche ;
  4. Appuyez en même temps le bouton « mode » et le bouton « cal » jusqu’à ce que les chiffres apparaissent sur l’écran d’affichage de la balance ;
  5. Posez un poids adéquat à la capacité de la balance de précision et attendez 3 secondes ;
  6. Appuyez sur la fonction remise à zéro ;
  7. Éteignez la balance de précision avec le bouton On/Off ;
  8. Une fois cette étape finie, le calibrage est terminé, donc, enlevez le poids qui pèse sur l’appareil de mesure.

Le calibrage des balances ou “scale calibration” sert à éviter toute erreur pendant une pesée. Pour parfaire cette opération, un étalonnage est conseillé. Ce dernier est fait sur une courbe de mesure afin d’obtenir une courbe d’étalonnage. Cette courbe permet la résolution des réglage des instruments de pesage pour obtenir des mesures exactes.

balance

La balance et l’indication de différents résultats

Parfois, il est possible que la balance de précision affiche des résultats aléatoires, pourtant le poids des produits à peser reste le même. Dans ce cas, il est fort probable que la fonction de l’instrument de pesage rencontre un problème. Pour cela, son utilisation dans la cuisine risque d’impacter le poids de l’objet à peser. Cependant, l’erreur peut également être le résultat d’une fausse manipulation de la balance. Pour ce cas, le pesage des produits de chaque objet doit à tout prix se faire sur une surface uniforme. De plus, l’objet à peser doit être placé au milieu du plateau de la balance afin d’avoir son poids exact. Dans le cas où l’appareil rencontre un problème de fonction, une réparation s’impose.

Le fonctionnement d’une balance de précision

 balance-pour-cuisine

Pour que l’utilisation de la balance dans la cuisine se fasse dans les règles de l’art, il convient de connaître sa fonction principale. Par manque d’information, la fonction d’une balance peut devenir un casse-tête, ce qui reste une situation à absolument éviter pour une cuisine professionnelle.

Pour mieux profiter de chaque fonction de la balance de précision, son emploi doit se faire avec attention. C’est la condition de base pour avoir un résultat exact. 

  • Au démarrage de l’appareil de pesage, ce dernier doit afficher zéro.
  • Dans le cas où la balance de précision affiche une valeur autre que le zéro, or, il n’y rien sur le plateau de pesage, un calibrage est nécessaire. 
  • Si la machine à précision affiche le chiffre zéro, le pesage peut commencer. 
  • D’habitude, une balance de précision est dotée d’une fonction arrêt automatique. De ce fait, le mieux est d’exercer de temps en temps une petite pression sur le plateau de pesage pour que la balance reste active.

La notion sur les unités de pesage

Vu que la fonction principale d’une balance de précision est de donner le poids de chaque objet au moment du pesage, il convient de connaître les unités de pesage. En général, pendant le pesage d’un produit, le poids de ce dernier sera affiché en gramme, en once, en carat ou en grain. Donc, afin d’éviter toute erreur ou situation d’incertitude durant la lecture du résultat, il est préférable de connaître l’unité de pesage attribuée à chaque produit. Pour choisir entre les différentes unités de pesage, appuyez sur la fonction MODE.

Le calcul de la tare de la balance de précision

Parfois la mesure en poids d’un produit sur la balance de précision engendre une situation d’incertitude. Pourquoi ? Normalement, le contenant pour le pesage présente son propre poids, du coup, le résultat de la pesée sera la somme du récipient et du produit. Afin d’éviter cela, le calcul de la tare ou “remise à zéro” est indispensable

Pour ce faire, 

  • Installez l’objet à peser sur le plateau de pesée pour que la balance de précision prenne en compte la mesure de son poids ;
  • Une fois le résultat du poids affiché sur la balance de précision, appuyez sur la fonction remise à zéro. Ainsi la balance de précision va remettre à zéro le poids du plateau avant le pesage.

Le choix du type de balance à utiliser

balance-de-precision-pour-cuisine-pro.

Il n’est pas évident de choisir le type de balance à utiliser dans son établissement professionnel. Donc, il convient de procéder à une évaluation entre le type de balance à acheter et la nature de l’objet à peser. En effet, les types de balances varient en fonction de leur utilisation : en cuisine, en laboratoire, en industrie…

La balance de laboratoire

La balance d’analyse est le type d’appareil de pesage dont l’usage est très sollicité dans un laboratoire d’analyse. La balance de laboratoire est composée de deux accessoires :

  • Une imprimante pour la lecture et le contrôle des résultats de mesure ;
  • Un kit de calibrage de la température.

La particularité d’une balance de laboratoire est la précision de ses résultats. De plus, elle est équipée d’un compartiment de mesure.

La balance industrielle

Cet appareil de pesage électronique est parfait pour effectuer diverses opérations. La particularité de cette balance est que sa batterie peut être rechargée avec un adaptateur de 12 V sous un secteur de 240 V. D’ailleurs, c’est un appareil de pesage qui complète tous les critères nécessaires en termes de balance comme :

  • L’option remise à zéro ;
  • L’option comptage de pièces ;
  • La pesée de limite.

La balance de comptage

Ce type d’appareil de mesure permet d’effectuer la vérification du compte de plusieurs pièces identiques. Le comptage des pièces se fait par le biais d’une plage de mesure. La conception d’une balance de comptage lui offre trois cadrans de mesure. Ce paramétrage lui offre la capacité d’effectuer une évaluation de :

  • Poids total ;
  • Poids de chaque unité de pièces ;
  • Nombre de pièces.

En tout, ce sont les conseils pour le calibrage d’une balance de précision et ses différents types. Cependant, peu importe le modèle de balance à utiliser, il faut toujours respecter la capacité en poids maximal indiqué par le fabricant.

balance

N’hésitez pas à découvrir les modèles de balances professionnelles disponibles sur materiel-horeca.com au meilleur prix ! Pour tout achat sur notre site, nous nous chargerons de la livraison de votre produit.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus