Le Guide / Machine à chantilly / Machine à chantilly Mussana ne fonctionne pas : Que faire ?

Machine à chantilly Mussana ne fonctionne pas : Que faire ?

La machine à chantilly de la marque Mussana est l’une des machines les plus fiables sur le marché. Les machines à chantilly Mussana sont d’usage professionnel. La fréquence d’utilisation d’une machine de ce modèle,malgré sa performance, peut parfois tomber en panne. Ceci dit, cela peut être un problème externe, au niveau du câble d’alimentation ou de la pompe, ou bien un problème interne. Toutefois, notez que la machine à chantilly professionnelle Mussana avec un bon entretien ne tombera pas en panne rapidement. En cas de panne, si votre machine est encore sous garantie, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre revendeur. La réparation ne sera pas à votre charge, le prix de l’appareil n’augmentera pas puisque vous ne serez pas obligé d’acheter des pièces à un prix supplémentaire.

Cependant, nous vous dévoilons quelques informations sur la panne d’une machine à chantilly Mussana : causes et réparations.

Pourquoi la machine à chantilly Mussana tombe-t-elle en panne ?

microclean-nettoyant-pour-machine-a-chantilly-professionnelle-mussana

Vous voulez une crème à chantilly, mais d’un jour à l’autre, votre machine à chantilly ne marche pas. Il peut s’agir d’un petit souci que vous pourrez vous-même régler, mais avant de se lancer dans le dépannage de la machine à chantilly, il faut d’abord déterminer la cause du problème. Retenez bien que vous allez toucher à une machine électrique professionnelle. Le prix de cette machine est élevé puisque c’est une machine de qualité, qui produit des litres de crème chantilly par heure. Ce serait un gâchis d’aggraver le problème de la machine à chantilly Mussana, alors ne vous précipitez pas et suivez nos conseils.

Problème d’entretien

Comparé à d’autres modèles de machine à chantilly moins performants, la machine à chantilly Mussana est plus efficace pour faire une crème chantilly. De ce fait, elle tombe rarement en panne. En général, la machine à chantilly tombe en panne à cause d’un mauvais entretien. Il est recommandé de faire un nettoyage quotidien de la machine surtout pour une machine professionnelle. Une crème chantilly est composée de matière grasse. Combinées avec la chaleur du moteur, les matières grasses peuvent s’entasser dans tout le récipient de la machine. Le manque d’entretien provoquera une panne si la saleté atteint le système de la machine.

Le nettoyage de toutes les pièces de la machine est donc nécessaire afin de bien l’entretenir. Le produit nettoyant liquide microclean est recommandé à cet effet. Le produit nettoyant adapté accompagne généralement la machine à chantilly Mussana. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité avec la machine en question.

L’emplacement du produit

La machine est équipée d’un dispositif qui protège son moteur en cas de surchauffe. La machine s’arrête dans ce cas. Les machines à chantilly Mussana sont des machines conçues pour produire des litres de crème chantilly à basse température. Il est recommandé d’installer les machines très loin d’un appareil électronique qui produit une chaleur dans votre cuisine. L’acier inoxydable est un bon conducteur thermique. Donc, la chaleur produite par un autre appareil électrique sera conduite par l’acier ou l’inox et influencera par la suite le système de protection contre la surchauffe. Ceci aura pour effet d’arrêter la machine où vous aurez le plus besoin de crème, car la chaleur du moteur et celle conduite par l’acier inoxydable seront suffisantes pour mettre en panne la machine. Pour remédier à ce problème, mettez la machine sur une surface bien aérée, le système de refroidissement sera plus efficace dans ce cas.

Comment procéder à la réparation de la machine à chantilly Mussana ?

 Machine-a-creme-chantilly

Les machines à chantilly Mussana sont démontables, vous pouvez repérer les pièces défectueuses et les remplacer par la suite. Vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation délivré par Mussana pour plus d’informations et de détails concernant les pièces. Cependant, ne touchez pas aux pièces soudées à l’intérieur de l’appareil. En cas de problème critique, il faut engager un professionnel pour faire le dépannage de votre machine. Si un fumé ou une odeur quelconque sort de la machine, débranchez-la et apportez-la dans un atelier de dépannage des appareils électriques.

Les pièces remplaçables

Très utilisées dans les établissements professionnels de restauration pour la production de plusieurs litres de crème chantilly, il existe une norme sur les pièces des machines à chantilly Mussana. Si vous avez démonté votre machine et remarquez par la suite que l’une des pièces est défectueuse, vous pouvez en acheter une autre. Si vous vous demandez quelles pièces de la machine à chantilly sont remplaçables et quelles sont leur fonction ? Voici la réponse :

  • Le plongeur : sa fonction est d’aspirer la crème liquide dans la cuve.
  • L’Électrovanne : c’est une sorte de robinet qui délivre votre crème chantilly. 
  • Le régulateur d’air : elle fonctionne comme un système de siphon pour introduire le gaz dans la crème.
  • La pompe à chantilly : elle s’associe avec le plongeur pour aspirer et stocker la crème liquide pour la traiter et en faire une crème liquide.

La cuve est également remplaçable, mais c’est quasi impossible qu’un problème au niveau de la cuve en inox se produise. Chacune de ses pièces possède une référence unique, assurez-vous d’obtenir une pièce compatible à votre machine chantilly Mussana afin qu’elle puisse regagner sa capacité de production après sa réparation.

Régler les problèmes internes

Un problème récurrent avec un appareil électrique est aussi lié aux pièces internes qui sont grillées à cause d’une surtension ou de surchauffe. Un circuit électrique est très délicat, il faut être professionnel en la matière pour y changer quelque chose.

Le condensateur est l’une des pièces qui sont abîmées en premier dans les machines à chantilly. Ne changez ce genre de produit que si vous êtes expert en la matière. Équipez-vous d’un multimètre pour repérer les pièces abîmées. La réparation du produit nécessite également l’utilisation d’un fer à souder et d’un étain. 

Voici les précautions à prendre :

  • La réparation de la machine devrait se dérouler dans un endroit sec sans même une petite goutte d’eau. 
  • La machine doit être débranchée également. 
  • La préparation en avance de votre cuisine professionnelle est donc nécessaire. 
  • La machine sera démontée complètement, la coque en acier inoxydable doit être ouverte pour repérer le problème. 

Conclusion

La machine à chantilly Mussana peut tomber en panne sous différentes circonstances. Pour éviter de s’embrouiller avec ces problèmes, il faut opter pour un produit de bonne qualité et avec garantie. Matériel Horeca vous offre une garantie et un service après-vente pour vous assister dans l’utilisation de votre produit. Alors n’hésitez pas à visiter notre site web !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.