Pour faciliter le travail dans un laboratoire de boulangerie-pâtisserie, un laminoir à pâte est un équipement pratique. Il est aussi appelé « machine à pâte ». Ces appareils pour confectionner les pâtes fraîches sont beaucoup appréciés par les grands chefs de cuisine. Toutefois, procéder à leur nettoyage demeure une obligation. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils et informations pertinentes sur l’utilisation de cette machine à pâtes.
Comment utiliser un laminoir ?
Le laminoir ou la machine à pâte, est un matériel de boulangerie ou de pâtisserie utile pour préparer différentes pâtes. Grâce à cette machine à pâte professionnelle, généralement en acier inox, vous pouvez laminer, façonner ou amincir vos pâtes pour réaliser diverses préparations, notamment la pizza, les tartes, les gâteaux, etc. Donc, un laminoir à pâte est une machine multifonction conçue pour préparer les produits à base de pâte.
Pour laminer les pâtes
Un laminoir à pâte a pour rôle principal de laminer les pâtes ou de les aplatir, jusqu’à ce qu’elles soient amincies et épaisses. De plus, la machine est équipée de 2 rouleaux ou cylindres efficaces, autour de l’axe de laminage, pour étendre la feuille de la pâte de manière rapide et pratique. Avec un plan de travail en acier inox, le laminage des pâtes par le laminoir se déroule en quelques étapes :
- Étalez le pâton à une épaisseur idéale pour que ceci puisse glisser facilement entre les 2 rouleaux de la machine ;
- Définissez l’écartement des rouleaux et enfoncez le bord du pâton dans le laminoir, et tournez délicatement la manivelle ;
- Réduisez d’une manière accentuée l’épaisseur du pâton en diminuant petit à petit entre les rouleaux de la machine.
Pour façonner les pâtes
Pour attribuer une forme définie aux morceaux de pâton, on doit façonner les pâtes à l’aide d’une machine à pâte professionnelle. De cette façon, la réalisation des pains et de la pizza se fait dans les règles de l’art. Ainsi, dans le domaine de la boulangerie, l’utilisation d’un plan de travail en acier inox est nécessaire. Le façonnage avec la machine à pâte se déroule en quelques étapes :
- Découpez les pâtes sous une forme rectangulaire en suivant l’épaisseur et la dimension choisies ;
- Glissez les pâtes à la suite sur la cage à cylindres suivant le tube de la machine ;
- Tournez la manivelle de l’appareil et façonnez les pâtes.
Pourquoi nettoyer le laminoir ?
Le laminoir professionnel en inox est une machine à pâte avantageuse dans la boulangerie ou pâtisserie. Cet appareil est pratique et robuste. Grâce à ces atouts, un grand confort de travail est conféré aux boulangers et pâtissiers professionnels, mais aussi au chef de cuisine professionnelle. Les laminoirs à pâtes fonctionnent à l’aide des différents accessoires amovibles. Avec ces derniers, la machine se monte et se démonte facilement. Les rouleaux, la manivelle, la cage à cylindres… facilitent le service et favorisent le travail. Les laminoirs n’occupent pas beaucoup de place et vous pouvez la fixer avec facilité sur votre table de travail. D’ailleurs, les laminoirs avec un plan de travail en inox peuvent laminer des pâtes en grande quantité suivant sa puissance :
- Pour découper ou faire un laminage des pâtes, on utilise les cylindres et les rouleaux ;
- Pour réduire l’épaisseur des pâtes, on se sert de la cage à cylindres ;
- Pour les boules de pâte, l’appareil les découpe lui-même.
Pour ces diverses raisons, la machine à pâtes ainsi que ses accessoires doivent être nettoyés régulièrement. Ainsi, elle pourra assurer ses rôles à long terme.
Comment faire pour nettoyer et entretenir un laminoir ?
Les machines à pâtes sont utilisées pour la préparation des différentes recettes de pâtes, donc des produits alimentaires. C’est une raison de plus pour les nettoyer régulièrement, c’est-à-dire pour garantir l’hygiène des aliments. Mais, comment procéder au nettoyage de ces machines à pâtes ?
Alors, voici quelques étapes nécessaires :
- Le démontage des tapis ;
- Le nettoyage des racleurs ;
- Le nettoyage du farineur ;
- La lubrification du dispositif.
Le démontage des tapis
Pour nettoyer toutes les pièces de l’appareil, il faut d’abord le démonter. Pour parvenir au démontage des tapis, voici les étapes à suivre :
- Détachez toutes les tables de la machine à pâte ;
- Dévissez les écrous de l’appareil pour détendre le tapis ;
- Enlevez le tapis du plan du dispositif ;
- Passez au nettoyage des tapis.
Le nettoyage des racleurs
Dans la première étape, pour faire le nettoyage des racleurs, procédez comme suit :
- Enlevez les racleurs supérieurs et inférieurs pour nettoyer les accessoires de la machine à pâtes ;
- Frottez délicatement le plan de travail des racleurs avec un chiffon mouillé d’eau.
Le nettoyage du farineur
Toute la farine rassemblée dans le bac de la machine doit être enlevée pour éviter que la machine se coince pendant le laminage des pâtes. Pour cela, il faut la nettoyer après chaque utilisation.
L’entretien : la lubrification du dispositif
Les machines à pâtes doivent être remplies chacune par un produit semi-liquide. Ils servent à lubrifier le laminoir, mais ce produit semi-liquide doit être changé juste après leur date d’expiration.
Quelques avertissements pour nettoyer les machines à pâtes
Pour nettoyer convenablement les laminoirs, prenez en compte les instructions suivantes :
- Il ne faut jamais utiliser des objets en métal pour nettoyer un laminoir, car ces objets en métal pourront être nocifs pour les aliments ;
- Eviter de passer la machine au lave-vaisselle ou l’immerger dans de l’eau ;
- Faire le nettoyage à la main ;
- Ne pas utiliser un couteau ou des objets pointus pour enlever l’excédent de pâte ;
- Il ne faut pas passer le torchon à vaisselle ou un chiffon à travers chacun des rouleaux pour le nettoyer.
Comment installer le laminoir après son nettoyage ?
Pour laminer parfaitement les pâtes, il faut mettre le dispositif sur une place stable (sur une table). Après avoir fixé le laminoir, il convient de vérifier que tous les accessoires soient présents. Le laminoir et les tapis doivent être conservés en bon état et les accessoires qui passent avec ne doivent pas être altérés.
L’assemblage
L’assemblage de la machine se déroule ainsi :
- Attachez les tables du laminoir ;
- Vissez les supports télescopiques ;
- Serrez les vis ;
- Vérifiez les attachements des racleurs ;
- Fixez le farineur de la machine.
Le réglage
Voici tous les réglages à faire avant d’utiliser les laminoirs :
- Réglage du rouleau ;
- Réglage de l’épaisseur des pâtons ;
- Réglage des racleurs.
Appliquez ces conseils pour le nettoyage de votre laminoir professionnel et vous le garderez bien longtemps dans votre laboratoire boulangerie-pâtisserie ou cuisine professionnelle. A bientôt pour des nouvelles astuces !