logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Laminoir » Comment laminer des pâtes ?

Comment laminer des pâtes ?

Réaliser ses pâtes fraîches à la maison ou dans un restaurant s’avère facile. Cependant, pour avoir des pâtes bien fraîches, l’idéal, c’est de se procurer d’une machine à pâte ou un laminoir pour faciliter le travail. Il existe différents types de laminoir. Toutefois, vous vous posez certainement les questions comme : comment choisir un laminoir professionnel pour rendre les pâtes bien fraîches ? Ou encore, comment utiliser un laminoir de pâtes ?

Comment fonctionne un laminoir professionnel ?

Le laminoir aide à couper un morceau de pâte fraîche et à l’aplatir en lui donnant une forme rectangulaire. Il faut choisir l’épaisseur la plus large et réaliser un premier tour au laminoir. Cet appareil de cuisine permet de diminuer la taille des rouleaux à chaque passage jusqu’à descendre au niveau le plus fin. Par ailleurs, ce type de machines à pâte est un appareil vertical et s’adresse aux pizzaïolos et aux amateurs de pasta qui produisent une grande quantité de pizza ou de pasta par jour. Il s’agit d’une machine professionnelle munie de deux rouleaux destinés à une utilisation intensive. Ces rouleaux sont amovibles pour faciliter le nettoyage de la machine.

Laminage d’une pâte

Pour laminer une pâte telle qu’une pâte à pizza ou pâte à lasagnes, il est nécessaire d’étaler le pâton au rouleau ou à la main afin qu’il puisse se glisser entre les cylindres. En outre, vous devez régler l’écartement des cylindres sur “1” puis introduire le bord du pâton dans le laminoir. Ensuite, il faut tourner la manivelle pour laminer la pâte. Enfin, réduisez progressivement l’épaisseur de la feuille de pâte en réglant le laminoir successivement sur les différents écartements, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

Façonnage des pâtes

Façonner des pâtes de pizza ou de lasagnes figure parmi les étapes essentielles de la fabrication d’un tel produit. Ainsi, il faut découper un rectangle de pâte aux dimensions voulues pour vos pâtes. Cela étant, il faut glisser le rectangle dans la filière désirée. La plupart des machines à pâtes proposent une filière pour tagliatelles et une filière pour spaghettis. En dernier ressort, vous devez actionner les manivelles pour découper les pâtes.

Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation d’un laminoir de pâtes ?

Avec ou sans œufs, quelle recette de pâte à pâtes fraîches choisir ? Cela consiste en une question de goût ! Pour les pâtes aux œufs, mélangez la farine, les œufs et un filet d’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Sans œufs, mélanger la farine avec de l’eau tiède. Dans les deux cas, la pâte ne doit surtout pas être collante.

Pour d’authentiques pâtes italiennes, il convient de remplacer partiellement ou totalement la farine par de la semoule fine de blé dur. La farine de blé figure parmi les matières premières incontournables des recettes napolitaines.

Une fois les pâtes façonnées, versez de la farine immédiatement à la sortie de la filière. Cela évitera que les pâtes collent entre elles.

Idéalement, les pâtes fraîches doivent sécher au moins 30 minutes avant leur cuisson, sous peine d’absorber trop d’eau. Disposez-les sur une manche à balai, un dossier de chaise ou une baguette tendue à l’horizontale. En prolongeant le séchage, les pâtes fraîches se transforment en pâtes sèches et peuvent se conserver plus longtemps !

Laminoir

Comment bien choisir son laminoir ?

Cet appareil de cuisine professionnelle permet d’affiner des pâtes pour que la cuisson de celles-ci soit parfaite. Cet appareil pour cuisine est qualifié de très utile pour ouvrir une pizzeria et créer de parfaites pâtes à pizza bien rondes. Ces machines électriques affineraient toutes seules les pâtes. En effet, c’est un élément essentiel dans une pizzeria ou dans une maison, voire dans un restaurant. Il est avantageux de posséder un laminoir à la maison. Cette machine à pâte est souvent conçue en acier inoxydable robuste. Cela permet d’assurer un respect des normes d’hygiène et de santé même s’il s’agit d’une machine à pâtes pour usage à la maison. Cet appareil est également facile à nettoyer et à entretenir.

La machine à pâte fraîche électrique

Cette machine électrique est plus avantageuse en raison de son débit de production et de sa puissance. Cette machine est capable de réaliser des pâtes très rapidement. Ensuite, celle-ci s’occupe de mélanger les ingrédients et de pétrir la pâte pour obtenir des pâtes fraîches. Voici quelques modèles performants.

Le laminoir pour pâtes à pizza

Ce modèle de laminoir de haute qualité est un matériel de pizzeria professionnel avec une puissance de 370 W et produit jusqu’à 31 kg. Ce modèle de laminoir permet d’aplatir les pâtons rapidement et simplement en leur donnant une belle forme ronde et homogène. Il est idéal pour les pâtes à pizza, mais aussi pour laminer des pâtes à pain ou à tarte, voire une pâte de lasagne. Cette machine est fabriquée en acier inoxydable. Sa place se trouve sur le plan de travail de la cuisine.

Le laminoir à pâte Combisteel

Il s’agit d’un matériel de pizzeria professionnel avec une capacité de 41 kg. Ce modèle est proposé par la marque Combisteel. Il est entièrement construit en acier inoxydable. Il est simple à entretenir et à utiliser et trouve sa place sur le plan de travail dans une cuisine.

La machine à pâte fraîche manuelle

La machine à pâtes manuelle est le modèle le plus traditionnel pour réaliser des pâtes fraîches. Cet appareil est composé de rouleaux qui tournent par une manivelle. Il est également moins cher et est conçu en acier inoxydable. D’un autre côté, cette machine à pâte demande plus d’efforts, car l’utilisateur doit tourner la manivelle pour réaliser la pâte.

Un des meilleurs modèles est le laminoir manuel Sinmag. Ce modèle de laminoir et de pétrin professionnel s’offre une capacité de 60 kg. Il est idéal dans une maison, mais aussi pour un boulanger semi-professionnel. Avec un ajustement aisé de l’épaisseur du laminage, cela constitue un choix idéal pour les futures pâtisseries ou dans une cuisine d’un petit appartement.

Accessoires de découpe de la pâte

Il faudra choisir aussi des accessoires pour des laminoirs professionnels. Il existe des accessoires pour réaliser tous types de pâtes fraîches, tagliatelles, spaghettis, raviolis, lasagne… Pour réaliser différentes idées ou des recettes originales, des accessoires pour réaliser des recettes de pâtes inédites, mais qui seront tout aussi bonnes, peuvent être trouvés sur le marché. Vous trouverez différents modèles d’accessoires à des prix raisonnables sur internet comme sur Matériel-Horeca.

Bref, utiliser un laminoir est essentiel afin de rendre les pâtes plus savoureux et plus souples. Cet appareil offre un double avantage en permettant de laminer et de façonner vos pâtes. Ce type de machine se décline en 2 différents types : soit il s’agit d’un laminoir électrique, soit vous vous procurez un laminoir manuel.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Laminoir : En vente sur Matériel-Horeca.com