Le Guide / Laminoir / Comment fonctionne un laminoir ?

Comment fonctionne un laminoir ?

Un laminoir professionnel c’est une machine pour étaler la pâte à pizza en un clin d’œil. Elle est idéale pour produire en masse des pâtes à froid, contrairement à la formeuse à pizza qui utilise la chaleur pour la formation des pâtes. Cette machine professionnelle n’est autre qu’une façonneuse à pizza, mais elle se pose à l’horizontale. Pour ces types de machines, la pâte est déposée sur un tapis roulant, passe par un rouleau de laminage avant de ressortir de l’autre extrémité. Plus besoin de faire l’étalement de la pâte avec un rouleau traditionnel, les cylindres du rouleau du laminoir se chargeront de tout. Il simplifie la tâche en cuisine ou dans une pizzeria. Son fonctionnement est simple mais comment faire pour optimiser son utilisation ?

A quoi sert un laminoir professionnel ?

laminoir

Les laminoirs à pizza sont nécessaires pour faciliter la préparation des pâtes dans la cuisine d’une pâtisserie ou d’une pizzeria. Afin d’optimiser le travail, l’utilisation de ce matériel professionnel est essentielle. Pour laminer les pâtes à pizza, le laminoir dispose aussi de lames tranchantes. Conçus avec des montants internes en polyéthylène, certains modèles permettent d’éviter que l’eau entre dans les roulements. Grâce à son revêtement en acier inoxydable, il est considéré comme un produit robuste et résistant. Mais contrairement à une façonneuse à pizza, ou la formeuse à pizza, cette machine prend plus de place dans la cuisine.

Un laminoir : comment ça marche ?

Pour préparer une pâte, utiliser un laminoir est très facile de par son mode de fonctionnement simple et rapide. Très utilisée dans une pâtisserie ou une pizzeria, cette machine en acier inoxydable permet d’étaler les pâtes à pizzas à froid (la chaleur peut altérer le goût de la pâte) en grande quantité. L’avantage de cet appareil est qu’il fonctionne de façon uniforme. Il détermine le diamètre et  l’épaisseur de la pâte avec précision grâce aux rouleaux de laminage ajustable. Cela permet ainsi de bien laminer ou d’étaler des pâtes à pizza bien fraîches. Certains modèles de laminoir proposent un système de rotation ou des doubles rouleaux qui permettent d’obtenir une pâte bien ronde en une seule manipulation.

Pour son fonctionnement, il faut glisser la pâton à travers le tapis roulant,  pour qu’elle puisse passer sous les cylindres du rouleau pour l’aplatir. La pâte ressort ensuite de l’autre extrémité de la machine professionnelle avec le diamètre et l’épaisseur voulus. D’autre laminoir dispose de deux rouleaux pour former la pâte à pizza en une forme ronde. 

Comment laminer des pâtes avec ce matériel en acier inoxydable ?

 machine pate à pizza.

Avant tout, il faut préparer le pâton sur le plan de travail de la cuisine. Soumettre ensuite la préparation à des mouvements de va-et-vient pour avoir la bonne texture. Une fois que c’est fait, il faut répéter l’affinage jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Après, il faut modeler la pâte à la main pour obtenir l’épaisseur et la dimension idéale. Quand ceci est prêt, mettre en route le laminoir professionnel et  le régler à l’épaisseur et diamètre voulu, selon les indications présentes sur la notice d’utilisation. Ensuite, il faut verser la pâte sur la table et la former avec un mouvement alternatif sur le tapis. Il est nécessaire de saupoudrer de farine de temps en temps la surface de la table de travail.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus