Le Guide / Machine à granita / Comment faire marcher une machine à granité ?

Comment faire marcher une machine à granité ?

L’utilisation d’une machine à granité est actuellement en vogue, surtout en cette période estivale. Le granité est un dessert glacé sicilien typique, également appelé “granita”. Du sorbet à la crème glacée, la granita est considérée comme la mère de toutes les glaces. Reconnue par leurs parfums, les granitas se présentent sous forme de liquide semi-congelé à base d’eau, de sucre et de toutes sortes des fruits. Pour les restaurateurs et les vendeurs de glace, il est crucial d’utiliser une machine à granité afin de proposer aux clients des granitas parfumées savoureuses et de bonne qualité.

Qu’est-ce qu’une machine granita ?

La machine à granité vous permet de préparer des boissons glacées avec l’apparence des sorbets, avec une méthode de préparation typiquement italienne. En d’autres termes, les machines à granité peuvent produire des boissons surgelées sans utiliser de presse-agrumes ni ajouter de la glace pilée ou des glaçons. Il vous reste donc de verser le mélange de votre choix dans un bol et la délicieuse granita sera prête. C’est une véritable solution qui permet de transformer divers mélanges de glaces en boissons très rafraîchissantes.

Comment fonctionne une machine à granita professionnelle ?

La machine à granité professionnelle peut produire différentes saveurs de boissons froides et surgelées ayant des différents parfums. Techniquement parlant, le processus de fabrication de la machine à granité est le même que celui du congélateur ou d’une machine à glaçons.

Cet appareil fonctionne avec le moteur comme un compresseur de refroidissement à une température négative. Pour son utilisation, il suffit de remplir le réservoir avec le mélange, pour ensuite allumer la machine afin d’obtenir des granitas bien savoureuses.

Utiliser machine à granita

Quelle est la recette du granité ?

Granita, également connue sous le nom de granité, est simple à faire, c’est une sorte de produit de glace pilée à base de sirop de roche et aromatisé avec du jus de fruits, du vin ou du café.

Elle peut également être utilisée comme “Cave normande”. Un autre avantage de la granita est que cela peut se faire sans sorbetière ! Il suffit de mettre le sirop au réfrigérateur et de remuer régulièrement pour semer les graines.

Quel est l’avantage d’utiliser une machine à granité ?

La machine à granita est un appareil important pour les restaurateurs, et ne répertorie que les caractéristiques d’hygiène et de gain de temps. De plus, l’entretien et la manipulation de ses accessoires restent faciles. Avec cet appareil professionnel, il vous suffit d’ajuster la quantité de granita à verser dans le contenant ou bac à granité.

Le robot distributeur granita vous apporte de nombreux avantages. En effet, celui-ci permet de gagner du temps et de l’hygiène. Cet appareil professionnel offre une commodité indéniable puisque vous pouvez faire vos propres boissons glacées répondant à vos besoins.

Avec des machines présentant des modèles de remplissage automatique, il vous suffit d’ajuster la quantité de produit à verser dans le bac à granita. De plus, les travaux d’assainissement ont atteint leur apogée puisque les robots peuvent faire tout le travail et ne nécessitent pas forcément d’opérations manuelles.

Comment choisir une machine à granité ?

Matériel-Horeca propose différentes gammes de cette machine professionnelle avec des prix attrayants. Que ce soit pour un usage personnel ou commercial, les modèles qui se connectent directement aux conduites d’eau potable peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Les ingrédients des fruits seront mélangés automatiquement et seront conservés dans les bacs. C’est donc un choix idéal pour les professionnels tels que les snacks, les bars à glaces, les fast-foods et même les bars.

Bien que l’utilisation de cette machine présente beaucoup d’avantages, son choix ne doit pas être fait à la légère. En effet, les modèles de machine à granita se déclinent selon le fonctionnement, la taille et encore en qualité. Voici d’autres critères importants à prendre en compte.

Machine à granita

La matière

Les machines à granita sont classées comme des appareils de cuisine. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière aux matériaux. Généralement, le robot distributeur de particules est en plastique. Plus la qualité est bonne, plus la machine en bénéficiera d’une longue durée de vie.

La forme et le design

Lorsque vous envisagez d’investir dans des robots granita, la conception est très importante. Choisissez un modèle amusant, agréable et ergonomique.

D’autre part, la machine à granita peu encombrante est idéale pour aménager une cuisine ou un bar. Vous trouverez des modèles de granulateurs adaptés à un usage domestique et professionnel dans le site de Matériel-Horeca.

Le poids de la machine

La machine idéale ne doit être ni trop lourde ni trop légère. Il est à savoir qu’une machine trop légère indique une inefficacité. Pour un usage domestique, le poids moyen est de 3,5 kg, tandis que le poids moyen d’une machine à granité professionnelle dépend de sa forme et de son modèle.

Machines à granita

Quelle machine à granité choisir ?

Le robot distributeur de granité est devenu un élément indispensable dans la vie quotidienne des consommateurs et présente actuellement un outil de prédilection pour les boissons rafraîchissantes. La machine à granité est très appréciée par des commerçants et peut également être utilisée à la maison. Cet appareil peut produire des sorbets à la recette Italienne, d’où le nom de granité en français.

C’est le résultat de la technologie moderne, puisque les robots distributeurs ont une autonomie irréprochable. Il vous suffit de remplir le récipient de mélange et le robot fera le reste. Les machines granita sont conçues pour promouvoir la vente de glace et garantir une bonne fraîcheur à la vie quotidienne des consommateurs.

Nous vous proposons de découvrir deux modèles de machines granitas pour votre établissement.

La machine granita professionnelle 2 x 15 litres

Pour ce premier modèle, l’utilisateur doit préparer un mélange d’eau, de sucre et de produits granités. Cette machine est considérée comme la meilleure machine à granita parce qu’elle est directement connectée à la fontaine. En d’autres termes, cette machine professionnelle empile des glaces et prépare de délicieuses boissons en même temps.

Machine-distributeur granita et sorbet Black-line Diamond

La machine-distributeur à sorbet et granita de la marque Diamond permet un gain de temps précieux au niveau de son entretien. Elle est idéale pour les professionnels qui désirent servir des délicieux sorbets et granitas à n’importe quel endroit.

De plus, elle est facile à utiliser et est très commode. Elle peut être utilisée par les restaurateurs, exposants ou forains qui émerveilleront les jeunes comme les plus âgées. Cet appareil permet également de maintenir une température pendant la nuit et garde les sorbets et granitas à n’importe quel endroit.

Telle qu’une boisson assez particulière, la granita peut-être bue ou mangée à la paille. En effet, la granita est faite avec une masse de morceaux de glaçons. Avec son éclairage LED, les clients peuvent admirer la mise en préparation des granitas dans cette machine.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.