Le Guide / Plonge inox / Comment aller vite à la plonge ?

Comment aller vite à la plonge ?

Être rapide, organisé et endurant sont les principaux critères à adopter pour aller vite à la plonge au sein d’une cuisine professionnelle, en restauration comme en hôtellerie. Avec les quantités quotidiennes de couvert à nettoyer, il convient de connaitre les bonnes techniques pour accélérer la tâche. Par ailleurs, le service de plonge requis non seulement la compétence des plongeurs, mais surtout l’utilisation d’un équipement opérationnel. D’autres principes sont aussi recommandés pour aller vite à la plonge. Quels sont alors ces principes ?

plonge

Utilisez une plonge inox professionnelle !

Une plonge professionnelle est en général conçue en inox. Elle facilite le nettoyage et le rangement des vaisselles au comptoir d’un restaurant ou autre établissement culinaire. En plus de cela, cet équipement offre un gain de temps et un confort importants au plongeur.

Il existe plusieurs modèles de plonge de cuisine avec toute une gamme, diverses dimensions et prix. Donc, le choix de la plonge de cuisine doit être adapté selon la production du restaurant.

plonge-en-inox

Ainsi, voici quelques éléments à prendre en compte pour que le choix de la plonge de cuisine soit optimisé :

  • L’aménagement de la cuisine professionnelle : ceci permet de définir la surface disponible à la position de l’équipement. En effet, il est nécessaire d’installer la plonge dans un espace bien organisé et accessible à l’eau.
  • Le système de vidange : le matériel professionnel doit disposer de ce système pour assurer l’évacuation des saletés à l’intérieur de l’appareil.

En respectant ces paramètres, le choix de la plonge sera plus facile et évite toute éventualité de dépense inutile.

plonge

Quelques modèles de plonge professionnelle

Afin de vous aider sur le choix de la plonge à acheter, voici quelques modèles disponibles sur Matériel-Horeca qui s’adaptent dans une cuisine de restaurant.

La plonge bac en acier inoxydable Vogue

La plonge bac en acier inoxydable de la marque Vogue se présente souvent sous une dimension rétrécie. Cela facilite son installation dans le local de travail. C’est un équipement idéal pour une petite cuisine de tout établissement de restauration et hôtellerie. De plus, ce matériel est équipé d’un support, d’une étagère et d’un canal d’évacuation.

La plonge inox avec étagère basse gastro-M 1

Ce type d’ustensile permet de stocker les produits vaisselles, assiettes, éponges ou encore les essuies. Son plan de travail est généralement en acier inox. Ce matériau permet de laver facilement et rapidement l’appareil. À part cela, les étagères basses gastro M sont également munies d’un bac permettant de rincer et de laver les assiettes. Pour les grands restaurants, l’utilisation de ce dernier est conseillée.

La plonge inox avec étagère basse gastro-M 2

L’avantage de ce type de plonge est sa grande capacité de stockage. L’emploi de cet équipement permet de stocker toute sorte de choses comme les équipements de cuisine, les torchons et les autres appareils.

La plonge inox avec étagère et emplacement lave-vaisselle

Cette plonge en acier inox est équipée d’un emplacement lave-vaisselle permettant de rincer les couverts, les poêles et les casseroles au plus vite et de manière plus pratique. Elle offre un grand confort de travail et un gain de temps important à la collectivité.

La structure pour une plonge opérationnelle

Les plonges en acier inox sont des équipements essentiels à poser au comptoir des restaurants ou d’une cuisine professionnelle. L’emploi de ce matériel professionnel est incontournable dans une cuisine professionnelle. En effet, à chaque tache effectuée au sein d’un resto ou d’une hôtel, le nombre des plats préparés rapporte un surplus de travail à l’équipe de plongeurs.

Cet équipement doit donc posséder ces caractéristiques afin de permettre un service rapide et de qualité dans un resto et autre secteur de restauration :

  • Un ou deux bacs en matière acier inoxydable qui offrent un grand espace permettant de faciliter le lavage des couverts et des vaisselles, mais aussi de tous les autres outillages de cuisines à grande quantité.
  • Un égouttoir est un dispositif qui permet de sécher les vaisselles et d’égoutter les différentes saletés.
  • Un lave-vaisselle professionnel pour assurer le nettoyage et le regroupement des appareils de cuisine.

 evier-inox

Les techniques efficaces pour le poste de plongeur

Tout comme les autres métiers tels qu’un cuisinier ou un chef cuisinier, le métier des plongeurs joue aussi un rôle important au sein d’une restauration. En effet, faire la plonge ne se limite pas à nettoyer les vaisselles. C’est aussi une tache plus large qui requiert une activité constante. Du coup, certaines qualités sont indispensables pour occuper le poste de plongeur telles que le dynamisme, l’organisation, l’endurance et la vitesse.

Nettoyer les ustensiles de cuisine

Il est préférable de commencer la plonge avec le nettoyage des ustensiles de cuisine (vaisselles, couverts, etc.). En effet, le nettoyage est essentiel pour le respect des règles d’hygiènes ainsi que vis-à-vis de la sécurité des produits alimentaires.

plonge

Laver la salle

Passer au lavage de la salle permet de nettoyer les nappes de table, les tabliers des cuisiniers et tous les équipements de cuisine.

Trier les déchets

Enfin, il faut aussi trier les déchets et jeter les ordures dans une poubelle. Cette tâche consiste à la mise en poubelle des déchets organiques pour éviter le désordre dans l’espace de travail.

plonge-en-inox

4 points à retenir pour réussir la plonge

Les plongeurs jouent un rôle important dans tout établissement culinaire. Il est à noter qu’un plongeur a pour objectif principal d’aider le personnel et la collectivité pour maintenir la cuisine au propre.

Le plongeur est ainsi chargé de procéder au nettoyage et à l’entretien des locaux. Un bon plongeur doit avoir une expérience professionnelle significative. Par ailleurs, il peut être amené à exécuter des tâches d’appoint en cuisine ou en salle d’une restauration. En tout, le métier de plongeur consiste à :

  1. Garantir la qualité des services dans un resto ou une hôtellerie de manière rapide.
  2. Assurer la propreté et à l’entretien des équipements de cuisine au respect de la norme sanitaire et hygiénique des produits alimentaires.
  3. Optimiser l’utilisation des appareils spécifiques.
  4. Garantir la propreté de la vaisselle et des accessoires courants tels que les nappes de tables, les tabliers du chef, les couverts, etc., tout cela dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

plonge

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une plonge inox professionnelle ? Découvrez notre gamme sur Matériel Horeca. Vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut adapté à vos besoins au meilleur prix! Faites donc votre sélection.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus