Le Guide / Plonge inox / Comment faire la plonge dans un restaurant ?

Comment faire la plonge dans un restaurant ?

Les métiers de la restauration sont passionnants et particulièrement enrichissants, mais nécessitent une réelle motivation, mettant en valeur savoir-faire et savoir-être. La plonge inox figure dans cette longue liste de métiers. Être efficace en plonge, c’est réaliser l’entretien et le nettoyage de la vaisselle, des ustensiles de cuisine dans un restaurant selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité en vigueur. Le quotidien est toujours un défi comme préparer une centaine de plats en trente minutes, gérer les tables et les réservations, servir dans les meilleurs délais les clients et nettoyer tout équipement utilisé en cuisine.

plonge

Matériels nécessaires pour la plonge

Dans le milieu de la restauration, une plonge est l’élément indispensable à avoir au sein d’une cuisine professionnelle. Les équipements professionnels qui la composent, permettent de respecter les normes d’hygiène, mais aussi, de garantir un entretien plus rapide de la vaisselle.

Une plonge professionnelle

La restauration a besoin d’un ou deux bacs qui permettent de laver les couverts et les vaisselles, d’un égouttoir pour sécher la vaisselle, d’un lave-vaisselle professionnel pour regrouper les appareils de lavage en un seul endroit, et le matériau idéal pour ce matériel est l’inox vu ces incontournables qualités.

L’usage d’une plonge en inox est incontournable au sein d’une cuisine professionnelle. Ce matériel permet de garder votre vaisselle propre. Ce qui offre de meilleures conditions de préparation des repas.
L’utilisation d’une plonge inox entre dans le respect des normes d’hygiène. Cela permet également de garantir un nettoyage facile et rapide de votre vaisselle.

Le choix d’une plonge professionnelle est déterminant pour une cuisine. Prenez ainsi compte de l’agencement de votre pièce, de la surface disponible ainsi que de la quantité des ustensiles à laver et le temps imparti pour la plonge.

Il faut noter que la plonge est dédiée pour les professionnels de cuisine, les hôtels et les hôpitaux. La plonge en inox permet effectivement de laver en toute commodité les vaisselles de l’établissement.

A l’heure actuelle, certains modèles de plonges disposent d’un égouttoir qui offre un séchage optimal de la vaisselle avant son rangement. Vous pouvez également trouver des plonges avec lave-vaisselle intégré si bien que tout votre ustensile de lavage peut être rangé en un seul endroit.

La plonge en inox est très prisée grâce à sa qualité hygiénique indéfectible et sa résistance impressionnante. Ce matériau procure ainsi des avantages aussi bien techniques qu’économiques.

Les accessoires d’une plonge inox

Pour équiper une plonge, il est important de l’équiper pour plus d’efficacité.

Une table de sortie simplifie le nettoyage de la vaisselle. Utilisée comme accessoire de la plonge en inox, elle est aussi utile pour les lave-vaisselles professionnels et permet de procéder à l’opération de nettoyage de vaisselle autant de fois.

Une table de prélavage est nécessaire pour permettre le rinçage de la vaisselle, pour renforcer l’efficacité de lavage. Elle permet d’évacuer les restes des produits alimentaires et d’eau usagée et facilite la maintenance de l’équipement. Elle est idéale si elle est munie d’une étagère pour ranger les produits d’entretien. En tout cas, cette table rend plus professionnel dans le domaine de la plonge.
Autre élément d’accessoires qui doit accompagner la plonge est la douchette. C’est un robinet à jet d’eau puissant qui permet d’enlever les impuretés des ustensiles de cuisine sales, donc plus besoin de gratter les assiettes sales. Elle peut être placée sur une surface de lavage ou sur la plonge professionnelle.

plonge

Réussir la plonge dans un restaurant

La plonge ne se limite pas à nettoyer la vaisselle. Le métier de plongeur est bien plus large et requière une activité constante au quotidien au sein d’une cuisine.

Nettoyage les équipements de cuisine

Il faut faire le nettoyage des matériels utilisés en cuisine (vaisselle, …), le nettoyage des équipements comme le four pro, le réfrigérateur, le nettoyage de sol (cuisine, salle de restauration, toilettes), le nettoyage des tables du restaurant. Il est impératif de vider les contenants, d’essuyer la vaisselle et les ustensiles, de ranger les vaisselles. Il faut également vérifier la propreté des divers matériels lavés, d’approvisionner le restaurant en produits d’entretien, de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.

Nettoyer la salle

De plus, il convient de faire le nettoyage des nappes, serviettes et tabliers, de gérer le séchage du linge, de trier les ordures et débarrasser les poubelles, d’organiser le planning pour la satisfaction des équipes du restaurant, d’éplucher les fruits et légumes. Toutes ces tâches doivent être selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

Trier les déchets

Un dispositif de tri de déchets doit également être mis en place. Les déchets organiques seront jetés dans des composteurs ou différents matériels proposés par les industriels. Ainsi, vous pouvez choisir des refroidisseurs de container poubelles, ceci en vue de prévenir les nuisances olfactives.

Par ailleurs, les contenus des poubelles doivent être éliminés régulièrement après les avoir mis dans des sacs hermétiquement fermés. Pour le traitement des déchets hors site, vous pouvez faire recours à une société spécialisée dans la collecte de déchets. Quant aux cartonnages et emballages secs, ils peuvent être compactés. Outre les déchets organiques et les emballages, il existe aussi les verreries (bouteilles, morceaux de verres, etc.) et les huiles usagées qu’il faut mettre dans une autre poubelle. Pour faciliter le tri de déchets, vous pouvez utiliser des poubelles colorées.

Plongeur en cuisine

Le métier de plongeur en cuisine

Parmi les différents métiers qu’offrent le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, il y a la profession de plongeur. La plonge est une activité indispensable dans tout établissement culinaire, elle assure notamment l’hygiène en cuisine. Le plongeur peut aussi bien œuvrer au sein d’une collectivité, au sein d’une cuisine centrale, ou encore au sein d’un établissement étoilé. Le métier de la plonge dispose de possibilités d’évolution au sein d’une entreprise de l’hôtellerie-restauration en effectuant d’autres tâches.

Dans le domaine de la plonge en cuisine professionnelle, certaines qualités sont indispensables : être dynamique, organisé, endurant, rigoureux et surtout rapide. En effet, quel que soit le métier exercé au sein d’une brigade, chaque salarié est soumis à une certaine pression en cuisine, mais aussi en salle. Il est nécessaire de travailler vite, avec grande vigilance sur l’hygiène et la propreté. Ce métier exige au personnel qui effectue cet emploi d’avoir une amplitude de travail les week-ends, jours fériés et surtout tard le soir.

Par ailleurs, s’il n’y a pas besoin de suivre une formation pour entrer dans une brigade de cuisine en tant que plongeur, il est néanmoins conseiller d’avoir une certaine expérience dans le domaine. Certains établissements étoilés préfèrent notamment recruter du personnel formé aux métiers de l’hôtellerie-restauration afin de répondre aux exigences. En effet, chaque établissement doit avoir, au minimum, une personne qualifiée ayant un minimum d’expérience au sein de la brigade.

plonge

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour être efficace à la plonge au sein de votre établissement. Afin d’équiper votre cuisine professionnelle, découvrez notre large sélection de plonges inox sur Matériel Horeca. Vous pourrez choisir le modèle qui vous convient au meilleur prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus