Le Guide / Lave-vaisselle / Lave-vaisselle professionnel ou plonge : qui est le plus économique ?

Lave-vaisselle professionnel ou plonge : qui est le plus économique ?

Il est évident que tous les restaurateurs disposent d’un lave-vaisselle professionnel au sein de leur cuisine. Cette machine est performante, rapide et rend bien évidemment votre vaisselle propre et lavée en seulement quelques minutes. Mais finalement, un lave-vaisselle professionnel est-il plus économique que la plonge ?  A long terme, est-ce que votre investissement est rentabilisé en utilisant cet appareil ?

Aujourd’hui, nous allons comparer la consommation des deux techniques de lavage les plus utilisées dans les restaurants : le lave-vaisselle professionnel d’un côté et la plonge de l’eau. Nous allons notamment nous focaliser sur deux points : la consommation d’eau et d’énergie.

Alors, qui va gagner ce choc de titan ? Réponse tout de suite !

La consommation d’un lave-vaisselle professionnel

Évidemment, un lave-vaisselle professionnel, qu’il soit à capot ou frontal, est essentiel pour une cuisine professionnelle. Avec son efficacité, sa puissance et sa grande capacité, la machine à laver la vaisselle est incontestablement l’appareil phare dans une cuisine. En quelques minutes, une centaine d’assiettes, couverts et de verres sont lavés dans les moindres recoins. Le tout est de choisir un lave-vaisselle fiable, soucieux de l’impact écologique et environnemental.

Mais finalement, quelle est la consommation en moyenne en eau et en énergie sur le long terme ? Cet investissement est-il rentable ? Cela vaut-il le coup de faire tourner à plein régime votre lave-vaisselle ?

lave-vaisselle-professionnel

Consommation d’eau

La consommation d’eau de votre lave-vaisselle va bien évidemment dépendre du modèle choisi. A titre d’exemple, pour les lave-vaisselles pour particuliers, la moyenne de consommation d’eau serait de 12 litres pour laver près de 140 pièces. D’autres modèles ont des techniques de récupération de l’eau bien plus poussée permettant ainsi d’utiliser l’eau après le premier rinçage par filtration. Sur ces nouveaux appareils, la moyenne serait de 9 litres d’eau par lavage.

Pour un lave-vaisselle professionnel, la consommation d’eau est même moindre ! Jusqu’à 2,5 à 3 litres d’eau par cycle ! Certains modèles (dont HOBART) ont seulement une consommation d’1 litre par cycle, ce qui reste insignifiant finalement.

Comment est-ce possible ? Les ingénieurs de chez HOBART ont développé des technologies pour réduire drastiquement la consommation d’eau de leurs lave-vaisselles professionnels. Ainsi, sur certains modèles, la consommation en eau fraiche à l’heure s’adapte automatiquement selon la vitesse choisie. De plus, la quantité d’eau par mètre est toujours optimale pour le lave-vaisselle professionnel. Ce système permet ainsi de réduire près de 60% de la consommation d’eau par rapport aux appareils standards.

Consommation d’énergie

Encore une fois, la consommation moyenne en énergie va dépendre de votre modèle (cette donnée va notamment dépendre de la classe énergétique de votre machine).

On compterait une moyenne de 0,9 kWh pour environ 140 pièces par cycle de lavage avec une température de l’eau chauffée à 50°C en cycle économique. Cette moyenne concerne principalement les lave-vaisselles professionnels dont la classe énergétique est A. Pour une machine dont le niveau énergétique est plus grand (classe C ou D), la consommation d’énergie sera 50% plus élevée.

Pour les particuliers, il existe des astuces pour réduire considérablement l’impact énergétique sur notre environnement (éviter le mode veille ou encore de remplir à moitié vos bacs).

Pour un lave-vaisselle professionnel, les fournisseurs s’efforcent de plus en plus de proposer des modèles économiques et écologiques. Par exemple, la marque MEIKO a mis au point un système de gestion de l’air qui permet de récupérer la chaleur de l’air évacuée. Le principe permet de laisser la vapeur chaude produite par le cycle de lavage s’échapper vers l’extérieur qui va ensuite être réutilisée par le lave-vaisselle professionnel. Ainsi, l’énergie contenue dans la vapeur va être réintroduite dans le circuit pour permettre à l’eau de chauffer en réduisant considérablement la quantité d’énergie. Avec cette technologie, plus 21% de l’énergie est économisée.

La consommation de la plonge

Il arrive parfois que le lavage des vaisselles, couverts et verres soit imparfait : traces blanches sur les verres, reste de résidus, … avec un lave-vaisselle professionnel. La plonge a cet avantage de rendre la vaisselle propre puisque la tâche est plus minutieuse.

Mais cette efficacité est-elle plus rentable à long terme ? Nous allons le voir.

Consommation d’eau

Une vaisselle faite à la plonge consommerait près de 40 litres d’eau pour environ 140 pièces (si cette tâche est réalisée avec de l’eau courante).

Il faut également prendre en compte de la personne chargée de la plonge. En effet, certains sont plus soucieux de l’impact écologiques et économiques que d’autres. Par exemple, une personne soucieuse quant à sa consommation d’eau peut atteindre les 10 litres d’eau pour le même nombre de pièces à laver.

Consommation d’énergie

Nous devons calculer la consommation d’énergie d’une vaisselle effectuée à la plonge par la température de l’eau qui se situerait dans les 34°C.

La consommation d’énergie est donc moindre qu’une lave-vaisselle professionnel. A contrario, la consommation d’eau est bien plus conséquente.

Qui est le plus économique : le lave-vaisselle professionnel ou la plonge ?

LAVE-VAISSELLE PROFESSIONNEL

PLONGE

CONSOMMATION D'EAU

12 à 9 litres d’eau pour les modèles standards

2,5 à 3 litres pour les modèles les plus performants voire jusqu’à 1 litre d’eau par cycle.

40 litres d’eau pour 140 pièces

CONSOMMATION D'ENERGIE

Température de l’eau à 50°C pour un cycle économique

Température de l’eau à 34°C par service

Pour une rentabilisation à long terme de votre lave-vaisselle professionnel, il est nécessaire de bien choisir votre machine au préalable. En effet, un prix d’achat peu élevé d’un appareil peut s’avérer être très gourmand au niveau de la consommation d’eau et d’électricité. Cependant, de nombreuses marques de lave-vaisselles professionnels mettent tout en œuvre pour proposer des modèles économiques en réduisant au maximum l’impact environnemental et écologique. Avec un cycle de lavage court, ce type de lave-vaisselle professionnel consomme très peu d’électricité et d’eau, mais aussi il est économique au niveau de la consommation des produits détergents et de rinçage. Evidemment, le prix d’achat d’un tel modèle est plus élevé, mais votre investissement sera vite rentabilisé dans les mois suivants.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus