plonge professionnelle

Plonges professionnelles : comment les choisir ?

Les plonges professionnelles sont très importantes dans une cuisine professionnelle. Elle vous sera utile pour garder votre vaisselle propre et donc, assurer une hygiène irréprochable pour tous vos couverts, verres, poêles et assiettes. Le matériau principal que compose ce type de matériel est l’acier inoxydable. Pourquoi choisir de l’inox pour les plonges professionnelles ? Et bien tout simplement, car c’est le matériau le plus simple à entretenir. L’inox possède beaucoup de qualités :

Tous savoir sur les plonges professionnelles en inox

Tout d’abord il y a quelques éléments essentiels à savoir sur l’inox dont est composé la plonge professionnelle

  • Il est antirouille
  • Il ne se casse pas
  • Avec un bon entretien, il vous tient toute une vie
  • C’est un matériau qui exige peu d’entretien
  • Il résiste parfaitement bien aux températures extrêmes
  • Il a des propriétés hygiéniques à toute épreuve

Vous l’aurez bien compris, obtenir du matériel professionnel en acier inoxydable est le top au niveau de la qualité et de l’hygiène. Les différentes plonges professionnelles qui existent dans des dimensions et modèles différents. À vous de choisir ce qui conviendrait le mieux à votre établissement professionnel.

Nous allons vous présenter à présent différents matériels pour tenir toujours propres vos ustensiles de cuisine.

Les tables de sortie

Les tables de sortie peuvent se placer à gauche ou à droite de votre lave-vaisselle professionnel. Une table de sortie est très simple à utiliser, il vous suffit simplement de maintenir votre table en place et de la placer juste à côté de votre lave-vaisselle.

La principale caractéristique d’une table de sortie est que vous pouvez aisément faire glisser votre panier de lavage sale directement vers l’espace dans le lave-vaisselle. Une fois votre vaisselle propre, retirer votre casier et renouvelez l’opération autant de fois que vous avez de vaisselle à nettoyer.

Les tables de sorties sont très utiles pour les lave-vaisselles à capot professionnels.

Généralement composées d’acier inoxydable, les tables de sortie droite ou gauche vous assurent une longévité impressionnante et une robustesse à toute épreuve.

Les tables de prélavage

Les tables de prélavages, comme les tables de sortie possèdent la même fonction. À la seule différence qu’elles possèdent un évier en plus. Ce dernier est très apprécié pour rincer une fois votre casier de lavage avant de le mettre dans votre lave-vaisselle. Cela vous permettra de ne pas boucher votre appareil de lavage à cause de restes de produits alimentaires.

Les tables de prélavages se mettent à gauche ou à droite de votre lave-vaisselle et vous facilitent le nettoyage de votre vaisselle, mais également l’entretien de votre lave-vaisselle professionnel.

Ces tables sont munies ou non d’une étagère basse afin de vous donner l’occasion de ranger tous vos produits d’entretien et de les avoirs à portée de main. Un bonus pour vous qui vous promet d’être efficace !

Les plonges

Les plonges professionnelles s’adressent à tous les établissements professionnels de restauration, mais également à tous les hôtels et les hôpitaux. Ces dernières vous donnent la possibilité de faire votre vaisselle dans un espace bien réservé. Composées d’un ou de deux éviers, vous pourrez laver en toute sérénité et avec l’emplacement nécessaire vos ustensiles de cuisine et vos couverts. Certaines plonges possèdent un égouttoir, il permettra aux cuisiner ou commis de faire sécher les ustensiles récemment nettoyés.

Sur certains produits, un emplacement pour un lave-vaisselle est prévu. Cet emplacement vous donne la possibilité de rassembler votre matériel de lavage à un seul et même endroit. Placer votre lave-verre en dessous de ce meuble vous donne également la possibilité d’économiser de la place autre part dans votre cuisine.

Pour rester dans les plonges professionnelles , pour ceux qui n’ont pas assez d’espace pur accueillir tout un meuble entier, des petites plonges à poser existent. Il vous suffira simplement de les raccorder au branchement d’eau et votre petite plonge professionnelle est opérationnelle.

Des éviers simples (sans égouttoir) existent également. Ils existent soit en version un bac ou deux. Ils sont déjà équipé d’un robinet. À vous de choisir ce qui conviendrait le mieux pour récurer vos casseroles les plus sales !

Les lave-mains

Les lave-mains sont un gage d’hygiène. Les chefs savent qu’ils doivent régulièrement se laver les mains afin d’éviter la prolifération des bactéries. Des lave-mains avec une commande au genou vous permettront d’actionner l’arrivée d’eau pour ne pas être en contact avec le robinet. Il vous évitera de gaspiller et donc, de faire des économies, un simple appuie maintenu sur l’avant du boîtier (indication « push ») vous permet d’actionner le système, une fois que vous avez fini de vous laver les mains, retirez votre genou et l’eau se coupe instantanément. Évitez par la même occasion le risque de contamination croisée. Cette invention mérite la palme d’or de l’hygiène !

Les douchettes

Afin d’éliminer le maximum d’impureté de vos assiettes, nous vous conseillons d’opter pour les douchettes. Leur but est d’enlever les résidus de nourriture avec un jet d’eau assez puissant. Vous retrouvez généralement les douchettes soit sur une table de prélavage soit près d’une simple plonge professionnelle.

Ce système vous empêchera de gratter vos assiettes et de boucher la canalisation de votre lave-vaisselle. Un système ingénieux dont peu d’entre vous sauront vous en passer.

À vous de choisir le système de lavage qui convient le plus à vos envies et en fonction de la place dont vous disposez dans votre cuisine professionnelle.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *