Cuisine-professionnelle-Laverie-et-mobilier-inox58aed9a919749

Comment être efficace à la plonge ?

Dans le milieu de la restauration (C.H.R), l’utilisation d’une plonge en inox est l’élément indispensable à avoir dans sa cuisine professionnelle. En effet, sans ce matériel de cuisine professionnel, qui est la plonge en inox, vous ne pourrez pas garder votre vaisselle propre. La préparation de vos repas ne se fera donc pas dans les meilleurs conditions.

L’utilisation d’une plonge professionnelle permet notamment de bien respecter les normes d’hygiène mais aussi, de garantir un nettoyage, plus rapide, de votre vaisselle.

Mais comment bien choisir votre plonge inox professionnelles ? Quels sont les éléments qui vont vous permettent de toujours bien tenir votre cuisine professionnelle propre ? Voici quelques éléments de réponse !

Comment bien choisir sa plonge professionnelle ?

Bien choisir sa plonge professionnelle est un choix important pour une cuisine professionnelle. Vous devez prendre en compte une série d’éléments comme par exemple la disposition de votre cuisine professionnelle mais aussi de la surface disponible pour bien accueillir ce matériel professionnel ou encore le nombre de couverts à laver et le temps accordé à la plonge.

La plonge professionnelle n’est pas qu’un ustensile destiné pour les experts de cuisine, mais aussi pour les hôtels et les hôpitaux. En effet, la plonge inox est en fait cet incontournable qui vous permet de faire la vaisselle dans les meilleures conditions. Composée d’un ou de deux bacs, vous pourrez laver en toute sérénité vos couverts ainsi que toutes vos vaisselles.

Aujourd’hui, certaines plonges possèdent un égouttoir pour que chaque professionnel puisse parfaitement sécher la vaisselle, avant le rangement. Certains modèles comportent également un lave-vaisselle intégré pour que vous puissiez regrouper votre matériel de lavage en un seul endroit.

Les plonges professionnelles se déclinent sous plusieurs matériaux, mais les plus choisies sont l’inox, vu ces incontournables qualités.

En ce qui concerne le prix, cela varie d’un modèle à un autre. Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat, il est important de connaitre au préalable votre besoin et le budget consacré à l’achat.

Les accessoires qui facilitent le lavage de votre vaisselle

Afin d’être plus efficace au moment du lavage, il existe des équipements qui accompagnent une plonge inox professionnelle. Ces accessoires amènent notamment plus de confort.

Les tables de sortie : le complément idéal de la plonge professionnelle

Les tables de sortie font parties des indispensables pour simplifier le nettoyage de la vaisselle. En effet, il suffit de faire glisser directement le casier de lavage sale vers l’espace dans le lave-vaisselle. Une fois la vaisselle propre, il suffit d’enlever le casier. Et vous pourrez procéder à l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour nettoyer la vaisselle.

Ces tables de sorties sont très utiles, surtout pour les lave-vaisselles à capot professionnels. En ce qui concerne le matériau, le plus choisi est bien évidemment l’acier inoxydable.

Pourquoi donc ce choix particulier ? Tout simplement parce que l’inox est résistant et facile à nettoyer. Sans parler du fait qu’il ne se casse pas facilement. De plus, les tables de sorties se déclinent sous plusieurs types pour que chaque personne trouve ce qui convient le plus à ses besoins, à la surface de sa cuisine professionnelle et à son prix. Ainsi, le choix ne dépend plus que de vous !

Les tables de prélavage

Outre les tables de sortie, il y a également les tables de prélavage.  Ces dernières ont le même principe que les tables de sortie. Leur seul différence, c’est que les tables de prélavage possèdent un évier qui permet le rinçage de la vaisselle.

Cette table est très pratique pour rincer le casier de lavage avant de le placer dans le lave-vaisselle. Une table de prélavage est particulièrement utile pour renforcer l’efficacité de lavage et donc de la propreté obtenue, et plus particulièrement dans les cycles courts. Cette étape permet notamment d’éviter de boucher votre appareil. Ainsi, il est certain que votre appareil de lavage ne sera pas bouché avec les restes des produits alimentaires pouvant limiter l’évacuation d’eau usagée.

Par ailleurs, cela vous permet également de faciliter l’entretien de votre plonge professionnelle. Certaines tables sont munies d’une étagère basse pour que vous puissiez ranger confortablement et convenablement tous vos produits d’entretien et de les avoir à la portée des mains. Un avantage non négligeable pour vous permettre d’être encore plus professionnel dans votre domaine.

L’emplacement d’une table de prélavage peut se mettre, soit à gauche, soit à droite du lave-vaisselle, tant que la personne est à l’aise avec ce matériel.

plonge-professionnelle

Douchette pour plonge professionnelle

La douchette est également un des accessoires qui peut accompagner votre plonge inox professionnelle. Cet équipement permet notamment d’enlever, au maximum, les impuretés des assiettes sales.

Une douchette de plonge professionnelle est en réalité un grand robinet facilement manipulable. Son but étant d’enlever les résidus des restes alimentaires avec un simple jet d’eau particulièrement puissant. Plus besoin de gratter vos assiettes sales durant de longues minutes pouvant boucher les canalisations de votre lave-vaisselle. Grâce à ce système de projection d’eau puissante, vos assiettes seront prêtes à être lavées rapidement.

Une douche peut être placée, soit sur une table de prélavage, soit sur une plonge professionnelle.

Vous avez à présent tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre plonge professionnelle mais aussi pour être efficace à la plonge grâce aux accessoires qui accompagneront votre lavage de vaisselle. A vous de faire le meilleur choix selon vos besoins !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2 thoughts on “Comment être efficace à la plonge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *