Le Guide / Plonge inox / Comment nettoyer l’intérieur d’une plonge professionnelle ?

Comment nettoyer l’intérieur d’une plonge professionnelle ?

Dans un établissement professionnel, la prise en charge de l’hygiène est primordiale. En effet, pour offrir un service de qualité, le respect de l’hygiène doit être le mot d’ordre. Cela commence par la cuisine professionnelle jusqu’aux diverses salles de l’établissement. Pour la cuisine, il est impératif de disposer de plusieurs équipements de nettoyage, y compris la plonge en inox. Accompagnant la machine lave-vaisselle, cette dernière rend le lavage des assiettes, des verres et des couverts rapide et efficace. 

Étant un équipement de lavage indispensable, la plonge requiert un entretien régulier afin d’accomplir efficacement son rôle. Alors, trouvez ci-après nos conseils et astuces pour nettoyer l’intérieur de ce meuble de nettoyage.

Quels sont les produits d’entretien requis ?

Il existe plusieurs astuces pour nettoyer parfaitement l’intérieur de ce meuble. Cependant, son entretien doit se faire avec prudence. Pourquoi ? 

Une plonge professionnelle est généralement faite en acier inox. Or, même étant robuste et résistant, l’entretien d’un matériel en acier inox doit être effectué avec les produits et équipements conçus à cet effet. Cela est dans le but de ne pas rayer la surface du meuble.

D’abord, l’utilisation d’une brosse en cuivre est déconseillée. Ensuite, il faut éviter le nettoyage avec un produit détergent nuisant à la qualité et l’hygiène du meuble professionnel. Donc, le mieux, c’est d’exploiter les produits respectant les normes liées à l’entretien des équipements interférant à la consommation, tels que :

  • L’eau savonneuse ; 
  • Le vinaigre blanc ; 
  • Le bicarbonate de soude.

Comment procéder au nettoyage avec ces produits ?

 lave-vaisselle-cuisine-professionnelle

Découvrez ci-après les avantages de ces produits avec les astuces pour leur utilisation pendant le lavage en profondeur de la plonge professionnelle. 

Le nettoyage avec de l’eau savonneuse

L’utilisation de l’eau savonneuse est très efficace pour enlever les taches sur le matériel de lavage en acier inox. L’avantage lié à l’usage de l’eau savonneuse est sa propriété physique ne présentant aucun impact négatif sur l’acier inox. Pourtant, ce produit à la fois nettoyant, désinfectant et dégraissant, est très efficace pour nettoyer les taches. Il agit comme un liquide-vaisselle.

Pour cette méthode, il suffit de : 

  • Prendre une éponge et l’imbiber du mélange eau-savon ; 
  • Frotter toutes les surfaces dans le bac avec l’éponge imbibée du produit jusqu’à ce que les taches disparaissent ; 
  • Essuyer avec  un chiffon microfibre pour rendre le matériel de lavage brillant.

Le nettoyage avec un produit à base de vinaigre blanc

Cette méthode est conseillée si les taches dans la cuve du matériel persistent. Pour cela, il faut préparer une solution de vinaigre blanc et d’eau.  Attention, il est primordial que la quantité du vinaigre et celle de l’eau soient égales. Si la quantité du vinaigre blanc dépasse celle de l’eau, cela peut nuire à la surface en acier inox du meuble. 

Pour le nettoyage :

  • Essuyer doucement les surfaces du bac avec un linge humidifié avec le produit ; 
  • Sécher avec un chiffon doux

Si quelques parties du matériel de lavage représente des restes de calcaires, ce produit à base de vinaigre est recommandé pour les nettoyer.

Le nettoyage avec du bicarbonate de soude

Parmi les conseils de nettoyage, le fait d’utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer un meuble en acier inox est le plus classique et écologique. Il est essentiel de garder du bicarbonate de soude dans la cuisine, car ce produit est efficace pour faire briller les surfaces du meuble.

Pour cette méthode, il suffit de :

  • Mélanger le produit avec de l’eau chaude et d’imbiber l’éponge avec la solution ; 
  • Passer toutes les surfaces pour un nettoyage parfait ; 
  • Pour le rinçage, il faut tout simplement utiliser un chiffon doux imbibé d’eau chaude. 

Quels sont les avantages de cet équipement de lavage ?

 lave-vaisselle-cuisine-professionnelle

L’utilisation de cet équipement professionnel est avantageuse pour un établissement CHR. Effectivement, cela permet :

Un gain de temps

Dans le secteur professionnel, le temps est un élément important. Il faut ainsi l’optimiser afin d’améliorer le rendement de l’établissement. Pour cela, l’utilisation d’un meuble de nettoyage de ce type est requise. Par sa conception, il permet de nettoyer rapidement les ustensiles de cuisine : verres, assiettes, marmites, couverts…

Un gain d’espace en cuisine

L’utilisation de ce meuble permet d’avoir un espace organisé. Par conséquent, l’encombrement sera évité et le service en cuisine pourra se faire librement et rapidement.

2 modèles de plonges en acier inoxydable

Afin de faciliter le choix du meuble, voici quelques modèles parfaits pour une utilisation dans un établissement professionnel

Plonge en inox avec espace lave-vaisselle et sans tablette inférieure 600/700 mm

Ce modèle de la marque Bertrand est parfait pour nettoyer chaque vaisselle rapidement et efficacement. Conçu en acier inoxydable, il sera robuste et résistant au choc dans la cuisine. De plus, ce matériau offre au meuble une durée de ville maximale pour que ce dernier puisse servir pendant des années dans la cuisine CHR.

Caractéristiques :

  • Doté d’un emplacement pour lave-vaisselle ;
  • Doté d’un dosseret ;
  • Dimensions : 600 mm/ 700 mm de profondeur, 900 mm de hauteur.

Plonge bac unique en acier inoxydable Vogue

Pour un modèle sans emplacement de lave-vaisselle, celui-ci sera un atout pour garder une hygiène optimale en cuisine. La taille de ce meuble lui permet de s’installer facilement dans l’établissement sans pour autant encombrer l’espace. Doté d’une étagère, le rangement des ustensiles après le lavage sera facile. Par conséquent, le travail sera plus fluide avec son usage. Sa conception en inox permet à ce meuble une résistance incommensurable. En outre, il est facile à nettoyer et respecte les normes d’hygiène.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 960 mm de hauteur, 750 mm de largeur, 600 mm de profondeur ;
  • Matériau de conception : acier inoxydable ;
  • Poids du meuble : 21,5 kg ;
  • Kit d’assemblage : fourni ;
  • Support : oui ;
  • Doté de dosseret ;
  • Doté de sous-tablette 

Rendez-vous sur le site de Matériel Horeca pour consulter d’autres modèles de plonges professionnelles au meilleur prix. Équipez votre cuisine avec des meubles haut de gamme, puis, entretenez-les convenablement pour garantir leur durabilité. Appliquez donc les conseils ci-dessus et vous verrez que vos meubles seront d’une propreté hors pair !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus