Le Guide / Blender Professionnel / Comment réparer un blender qui fuit ?

Comment réparer un blender qui fuit ?

Un blender est un robot polyvalent indispensable au quotidien et dans une cuisine professionnelle.  En effet, cet appareil électrique est pratique pour préparer des jus de fruits, des smoothies, des purées, du pain maison, des sauces et du café glacé. L’utilisation de ce robot professionnel offre un grand confort de travail et un gain de temps considérable pour un service professionnel.

Par ailleurs, suite à un usage intensif dans la cuisine professionnelle, l’appareil tombe souvent en panne et présente une fuite lors de son emploi. Pour résoudre ce problème, il convient de réparer la machine et passer à son entretien de façon régulière. 

Identifiez la source de la fuite

blender

Avant de procéder à la réparation de l’appareil électroménager, il est primordial d’identifier la cause de la panne. En effet, la fuite du blender peut être causée par diverses raisons telles que :

Un joint de couteau défectueux

Un joint de couteau défectueux engendre certainement une fuite au niveau du blender mixeur professionnel. En effet, cette pièce assure l’étanchéité de l’appareil électroménager. Pour vérifier l’état du couteau, il faut remplir d’eau le bol du blender puis le mettre en marche pendant quelques minutes. Si le robot présente une fuite, il est donc nécessaire de remplacer le couteau du robot mixeur professionnel. 

Une bague de couteau usée

Lorsque la préparation a tendance à couler sous le bol du robot mixeur lors de sa mise en service, cela signifie que la bague de couteau est défectueuse. Ainsi, il est conseillé de faire une vérification sur l’étanchéité de la bague de fixation du couteau. Pour ce faire, il faut enlever le couteau du blender afin d’analyser l’état de la bague d’étanchéité de l’appareil professionnel. Si l’accessoire est déformé il est recommandé de changer le couteau en complet. 

Une fuite sur le couvercle

Un problème du couvercle de la machine professionnelle peut provoquer une fuite pendant le traitement des produits alimentaires (fruits, légumes, pain…). De ce fait, il est toujours nécessaire de procéder à une vérification de l’état du joint du couvercle quand le robot mixeur présente une fuite. Si le joint du couvercle de l’appareil électroménager est abimé, il est préférable de le remplacer. 

Une fuite de vapeur sur le bouchon du robot

La fuite de vapeur au niveau du robot mixeur ne représente aucun un problème. En effet, ce système d’évacuation de vapeur est tout à fait normal du fait que l’appareil travail à haute pression. D’ailleurs, cela assure la sécurité et le bon fonctionnement du blender mixeur professionnel.

Remplacez les pièces défectueuses

blender

Une fois le problème identifié, on peut passer à la réparation et au dépannage de la machine professionnelle. Cette opération consiste à remplacer les pièces et les accessoires défectueux de l’appareil électroménager. 

Il est recommandé de suivre des bonnes techniques pour réparer le robot mixeur en toute sécurité.

Le changement du couteau

Le remplacement du couteau d’un blender mixeur doit être réalisé avec prudence pour une garantie de sécurité

L’opération se déroule en quelques étapes telles que les suivantes :

  • Débranchez la machine professionnelle du courant électrique ;
  • Enlevez le couvercle de l’appareil pour accéder au couteau ;
  • Retirez le couteau abimé en retournant le bol du robot ;
  • Installez le nouveau couteau et fixez fermement ;
  • Testez si l’appareil fonctionne normalement avec la nouvelle pièce.

Le remplacement du joint du couvercle

Pour changer le couvercle d’un blender mixeur correctement, il faut faire comme suit :  

  • Débranchez le robot professionnel de toute source d’alimentation électrique ;
  • Enlevez le bouchon et retourner le couvercle de la machine ;
  • Retirez le joint défectueux ;
  • Installez la nouvelle pièce ;
  • Replacez le couvercle. 

Il est nécessaire de tester si la pièce fonctionne normalement avant de le mettre en service. 

Faites un entretien régulier du blender mixeur

lame à blender

Il est toujours nécessaire de réaliser un entretien de l’appareil électroménager pour optimiser son utilisation dans la cuisine professionnelle.

Le nettoyage d’un blender

Le nettoyage d’un blender mixeur professionnel peut se réaliser de façons diverses avec des produits variés. Cependant, l’utilisation de l’eau tiède avec du citron est plus pratique. 

Le nettoyage doit être réalisé en suivant les étapes suivantes : 

  • Débranchez le blender du courant électrique pour une garantie de sécurité ;
  • Remplissez d’eau tiède et de quelques gouttes de citron le bol de l’appareil électroménager ;
  • Placez le couvercle par-dessus du robot mixeur ;
  • Branchez la machine et mettez-la en marche pendant 40 secondes ;
  • Rincez puis laissez sécher le matériel avant son prochain usage. 

Le dépannage du moteur

Le moteur est un élément important qui détermine la puissance et la vitesse d’un blender mixeur professionnel. En effet, c’est cette pièce qui fait tourner les lames pour traiter des aliments. Ainsi, il est nécessaire de faire son entretien et procéder à sa réparation en cas de panne. Toutefois, il est recommandé de changer le moteur quand le robot mixeur ne fonctionne plus correctement. 

Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Dévissez pour ouvrir l’appareil électroménager ;
  • Retirez son entraineur ;
  • Débranchez les fils connectés sur le moteur et sur la carte électronique ;  
  • Enlevez l’ancien moteur ;
  • Installez la nouvelle pièce et remettre en place tous les accessoires de la machine

Il est nécessaire de tester le nouveau moteur pour assurer son fonctionnement lors de l’achat.

Achetez vos pièces détachées chez Matériel Horeca

Trouvez facilement des pièces détachées pour accompagner votre blender professionnel parmi les produits proposés par Matériel Horeca :

Couvercle de protection pour F134

L’utilisation de ce produit est importante pour une garantie de sécurité lors de la manipulation du blender mixeur professionnel. 

Bouchon de remplissage Waring pour F134

Cette pièce détachée assure l’étanchéité du robot mixeur professionnel lors de son service dans une cuisine professionnelle. Ce produit est disponible à bas prix chez Matériel Horeca. 

Lame S Magimix

Les pièces détachées de ce modèle sont idéales pour assurer la préparation des cocktails et des jus de fruit et du café glacé dans une cuisine professionnelle. 

Passez votre commande chez Matériel Horeca, que ce soit pour un blender professionnel ou pour des accessoires et pièces détachées indispensables pour son bon fonctionnement. Les produits seront livrés avec une garantie de qualité, et ce, dans un délai raisonnable.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.