Le Guide / Blender Professionnel / Quel blender choisir pour smoothie ?

Quel blender choisir pour smoothie ?

Pour réussir la préparation de cette recette de boisson à base de fruits mixés, l’utilisation de blender professionnel est la solution. Dans le domaine de la restauration et de la distribution de boissons comme les smoothies, il est important d’utiliser des appareils qui ont la capacité d’assurer un grand volume de production. Il faut toutefois se rappeler qu’un mixage excessif et trop intense peut dénaturer les aliments et détruire une quantité importante des nutriments qu’ils contiennent. Dès lors, quel blender professionnel choisir pour proposer un smoothie de qualité à vos clients, tout en optimisant votre rendement.

Les conditions pour réussir un smoothie au blender

La particularité de la smoothie réside dans sa fraîcheur et son onctuosité. Pour arriver à bout d’une préparation parfaitement réussie, il faut avoir les bons ingrédients et le bon outil de mixage.

Choisir un blender aux lames robustes

Les fruits et légumes sont mixés avant l’ajout de jus de fruits, de yaourt ou de glaçons pour parfaire la recette. Pour ce faire, il faut utiliser un blender avec une vitesse de mixage assez performante pour obtenir un produit à la texture à la fois lisse et mousseuse. Les lames de l’appareil professionnel doivent être assez robustes pour concasser les glaçons.

Un mixeur classique ne serait pas adapté puisque les lames fines de ce type d’appareil seraient mises à mal et le produit final risque de ne pas être satisfaisant. Il faut un blender professionnel plus puissant pour assurer à la fois la qualité de la smoothie et la capacité de production de l’établissement.

berry smothie, fruit juice

Opter pour un bol à grande capacité

Le blender professionnel a l’avantage d’avoir un bol à plus grande capacité que celui d’un mixeur ou d’un extracteur de jus. L’établissement peut alors produire plusieurs litres de smoothie en un mixage.

Dans ce type d’appareil, tous les éléments des ingrédients peuvent être parfaitement mixés (peau, pulpe, …). De cette manière, il offre à la fois un gain de temps et de nutriments. Le blender pour smoothies doit être assez puissant pour venir à bout du mixage des différents ingrédients, sans que la vitesse de rotation des lames ne soit trop élevée et deviennent un accessoire chauffant pour les aliments au risque de nuire à la qualité du produit.

Réaliser d’autres préparations

Un avantage de plus de l’utilisation d’un blender professionnel pour ces smoothies, c’est de pouvoir utiliser le blender pour d’autres préparations car il peut parfaitement broyer des ingrédients plus durs comme les noisettes, ou les aliments congelés. Vous pouvez varier les plaisirs en préparant des granités ou des crèmes glacées avec le même appareil.

blender à smothie

Les meilleurs modèles de blenders professionnels

La préparation de smoothies ne nécessite pas un appareil très performant. Toutefois, le blender professionnel doit être assez résistant pour assurer le service. Le choix du modèle adéquat se fait en fonction de la capacité de smoothies à préparer dans l’appareil.

De cette manière, vous pourrez facilement faire le choix de la :

  • Capacité du bol du blender ;
  • Des vitesses de mixage proposées par l’appareil ;
  • De ses accessoires (bol blender, lames de remplacements, …) ;
  • De sa puissance exprimée en watts ;
  • Du matériau comme l’inox ou le plastique ;
  • De son prix.

Le blender 1,5L – Bartscher

Empreint de qualité et de puissance, ce modèle de blender est efficace pour le mixage de jus de fruits ou de légumes, de coulis, de milkshake ou de smoothies. Doté d’un réservoir en verre de 1,5 litre, cet appareil permet de couper, écraser et mixer une grande variété d’aliments comme les légumes, les fruits ou les glaçons.

Ce modèle possède des caractéristiques adaptées à un usage professionnel, à savoir :

  1. Une carrosserie robuste et résistante : L’appareil est conçu en acier inoxydable et en plastique, il est facile d’entretien. Le mariage de la couleur noire et chromée offre au blender professionnel un design moderne.
  2. Un moteur puissant : La puissance du moteur est de 500 Watts, soit une vitesse de rotation jusqu’à 22000 t/min. Cet appareil peut assurer un service rapide et de qualité.
  3. Des dimensions peu encombrantes 187 x (largeur) x 187 (profondeur) x 197 (hauteur) et un poids de 3 kg.
  4. Un indicateur de niveau de remplissage.
  5. Un bol de grande capacité.
  6. Des lames en acier inoxydable parfaitement tranchantes.
  7. Un interrupteur de sécurité.
  8. Un réglage de vitesse à 2 niveaux.
  9. Une manette de commande.

Le blender professionnel « food blender » – Hamilton Beach

Légèreté et puissance sont les points forts de ce modèle de blender professionnel. Il peut assurer plusieurs fonctions comme mixer, mélanger, émincer et concasser différentes sortes d’aliments.

Voici les détails caractéristiques de l’appareil :

  1. Un blender performant :  avec un moteur d’une puissance de 600 watts et d’une vitesse de rotation des lames avoisinant les 19000 t/ min, ce modèle est parfaitement adapté à une utilisation intensive.
  2. Pratique et fonctionnel : il est facile à manipuler et peut effectuer plusieurs types de recettes.
  3. Des lames en acier inoxydable véritablement tranchantes.
  4. Un couvercle avec bouchon doseur pour la préparation des smoothies.
  5. Un bol en polycarbonate avec une capacité de 1,25 litres.
  6. Plusieurs pièces de rechange en cas de panne de l’appareil électrique telles que : des lames en acier inoxydable, un moteur de grande puissance, des joints ou encore des boutons de rechange en cas de panne.
  7. Un blender de haute technologie : doté du système de production « wave-action ». Ce système consiste à un travail vertical et automatique permettant de mixer d’une manière uniforme les boissons comme les jus de fruits, les jus de légumes, les cocktails et surtout les smoothies.  
  8. Dimensions de 165 (longueur) x 203 (profondeur) x 388 (hauteur) mm et un poids de 4,1kg. C’est un appareil peu encombrant qui se pose facilement sur un comptoir ou un plan de travail dans une cuisine professionnelle.

Le blender silencieux brushless – Santos

Ce blender pour smoothies de la marque Santos est idéal pour produire des boissons à base de fruits et de légumes en grande quantité et de bonne qualité. Doté d’une cloche d’insonorisation, il mixe discrètement les aliments tels que les fruits et les légumes avec sa grande puissance et son système haute technologie.

Voici ses avantages :

  1. Un appareil ultra pratique : facile à manipuler et idéal pour un service rapide dans un établissement professionnel. La base facilement démontable lui permet de se poser aisément sur le comptoir. Le bol, les lames en acier inoxydable et le couvercle de l’appareil professionnel sont amovibles pour permettre un nettoyage et un entretien facile. 
  2. Une machine surpuissante : un blender professionnel à grande puissance et capacité de production de cocktails, jus de fruits et légumes, smoothies et différentes boissons grâce à un moteur de 1500 Watts.   
  3. Une utilisation sécurisée : ce modèle de blender professionnel offre un gain de temps et un grand confort de travail. Il est en plus doté d’un système exclusif de verrouillage du bol et du couvercle. Un capteur de sécurité arrête automatiquement le moteur du blender professionnel lorsque le capot sonore est ouvert.

A la recherche des meilleurs blenders professionnels pour réaliser des smoothies ? Matériel-Horeca offre une large sélection d’appareils ayant un excellent rapport qualité / prix, le tout pour une utilisation intensive et professionnelle. Faites vite votre choix parmi nos différents modèles.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus