logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Blender Professionnel » Quelle est l’utilité d’un blender ?

Quelle est l’utilité d’un blender ?

Le blender, un appareil beaucoup plus polyvalent que le mixeur ordinaire, est un outil indispensable de cuisine, connu pour son design et pour sa capacité à mixer les cocktails, des smoothies et beaucoup d’autres produits culinaires. En effet, cet appareil professionnel offre également la possibilité de préparer des sauces, des crèmes et des soupes. D’ailleurs, il existe deux types de blender  : les blenders classiques et les blenders chauffants. Chaque type possède son propre mode de fonctionnement. Voyons ensemble en quoi l’utilisation d’un blender est-elle bénéfique.

Utiliser un blender pour diverses préparations

Le blender qu’il soit chauffant ou classique, est un équipement de cuisine à ne pas confondre avec un mixeur. En effet, les blenders professionnels sont utilisés pour le mixage de diverses préparations telles que les purées de fruits et de légumes (pour les recettes de soupe), avec une puissance élevée du moteur.

De plus, l’appareil est doté de plusieurs fonctions et programmes de cuisson. En effet, tous les modèles de blenders peuvent proposer plusieurs vitesses de mixage ; certains ont même une fonction chauffante, c’est ce qu’on appelle blender chauffant. En termes d’utilisation, on distingue deux fonctions principales des blenders : les recettes fraiches et les recettes chaudes.

Pour la préparation des recettes fraiches et sucrées

Pour les amoureux des smoothies à la texture onctueuse et des milkshakes, se doter d’un blender sera un grand avantage. Cet appareil permet de mélanger tout genre de produit avec différents programmes.

En ce qui concerne son utilisation, il suffit de presser sur le bouton ON/OFF et choisir la vitesse qu’il faudra pour faire mélanger les produits sucrés. En effet, le blender possède une puissance adaptée au mixage permettant d’obtenir de délicieux smoothies de fruits.

mixeur Blender

Pour la préparation des recettes chaudes

Un blender permet également de mélanger des ingrédients salés pour obtenir un potage de légumes en rien de temps. Effectivement, il sera facile de concocter une onctueuse soupe bien concentrée fait maison avec ce robot culinaire. Avec ses lames en acier inox, le blender permet de réduire facilement les légumes en compote. D’ailleurs, avec ce type de préparation, les modèles munis d’une fonction chauffante présente un énorme avantage.

Utiliser un blender pour faciliter la tâche

Pour la mixture en grande quantité des aliments, utiliser un blender est la meilleure solution afin de réduire la tâche et le temps de préparation en cuisine. Avec sa force centrifuge, demandant une puissance nettement supérieure, cet appareil permet d’atteindre une vitesse en tours / minutes.

Avec sa capacité de minimum 2,5 litres, les blenders professionnels sont capables de brasser une grande quantité de préparation en une journée. En effet, le blender professionnel permet de vous aider à faire de différents jus de fruits, smoothie, compote de légume sans demander aucun d’effort.

Le blender est donc un appareil incontournable des restaurants, bars, et hôtel grâce à sa fonction professionnelle et pratique. En effet, l’utilisation de ce robot culinaire consiste à la réalisation de plusieurs mixtures homogènes à portée de main. De plus, cet équipement permet de garder entièrement la saveur des différents aliments à brasser.

blender 2

A quoi sert un blender chauffant ?

Les blenders chauffants permettent de réaliser les mêmes préparations qu’un blender professionnel classique. C’est ce qui rend ces appareils meilleurs dans leur utilisation. En outre, ils sont capables de cuire les légumes dans leur bol avant que ces légumes soient mixés pour obtenir une veloutée bien consistante et chaude.

Le blender chauffant est très pratique vu qu’il est facile d’utilisation en rendant la tâche moins ardue. En effet, cet appareil ne requiert que peu de préparation. De plus, avec son bol souvent en verre, il offre une cuisson optimale des aliments à préparer. En outre, le blender chauffant est un appareil doté de plusieurs programmes.

A quoi sert un blender classique ?

Pour réaliser de différents repas nécessitant une mixture, ce type de blender possède la capacité de vous assister grâce à sa vitesse de rotation. En effet, cet équipement s’avère être très pratique en possédant différents programmes de mixage selon les besoins de l’utilisateur.

Tout comme le blender chauffant, le blender classique est capable d’écraser plusieurs aliments en le séduisant en compote. En effet, grâce à ses lames en acier, les blenders classiques mixent les aliments en un temps record. Par ailleurs, les lames d’un blender professionnel tournent en fonction de la vitesse que l’utilisateur choisit.

Comment choisir un blender professionnel ?

Il existe toute une gamme de blenders chez Matériel-Horeca, adaptée à tout type de cuisine. Or, il est parfois difficile de faire un choix des meilleurs blenders. Afin de choisir le bon blender pour son établissement professionnel ou à utiliser à la maison, il est important de connaître les quelques critères suivants.

La puissance du moteur du blender

Pour les restaurants ou bar à jus, il est parfois utile d’opter pour un blender qui sera capable de réaliser une grande quantité de smoothie ou de jus de fruits bien frais. Ainsi, il est nécessaire de faire le choix d’un robot culinaire professionnel puissant pouvant réaliser des mixages rapides. Il faut donc opter pour un appareil doté d’une lame robuste et dont la confection est en acier inoxydable. Avec une lame revêtue en inox, la machine sera dotée d’une durabilité et d’un entretien facile.

La capacité

Le choix de la capacité d’un blender dépend de l’utilisation prévue de cet équipement. En effet, dans le domaine de la restauration comme dans un bar à jus, se doter d’un équipement qui sera capable de réaliser des mixages en grande quantité et qualité est primordiale. Il faut choisir un matériel qui dispose d’une capacité de plus de trois litres. Certes, pour une utilisation rare, le mieux est de choisir un équipement ayant une capacité de deux litres au maximum.

La vitesse de rotation

Avant de procéder à l’achat d’un blender, il convient de connaitre quel modèle d’appareil s’adapte à la production nécessaire. Sous cet angle, la vitesse de rotation des lames présente un principal critère de choix.

Matériel Horeca propose différents modèles de blender munis de plusieurs fonctions. Les prix varient selon les modèles.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Blender Professionnel : En vente sur Matériel-Horeca.com