logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Blender Professionnel » Comment se servir d’un blender chauffant ?

Comment se servir d’un blender chauffant ?

Le blender chauffant est un appareil électroménager aux fonctions plus complexes que le blender professionnel de cuisine classique. Au-delà de la fonction de mixage, il offre d’autres possibilités de préparation pour plusieurs types d’aliments. C’est un appareil qui existe en plusieurs modèles avec chacun, des programmes de cuisson variés. Au regard de ses spécificités, il est important d’accorder une attention particulière à cet appareil. Ainsi, en détail, à quoi sert un blender chauffant ? Comment l’utiliser ? Comment l’entretenir ? Quelle est sa puissance ? Toutes les précisions ici.

C’est quoi un blender chauffant ?

Un blender chauffant est un appareil de cuisine qui permet de cuire puis de mixer des aliments en utilisant le même dispositif. Il s’agit d’une machine qui intègre l’ensemble des fonctionnalités du blender classique auquel s’ajoute la fonction de cuisson.

Les blenders chauffants sont assimilables à des robots constitués de trois parties complémentaires. D’abord le moteur dont la puissance est variable d’un modèle à un autre, mais aussi d’une marque à l’autre. Ensuite, le bol de mixage qui contient les lames qui servent à broyer les aliments. Ledit bol peut être soit en verre, soit en inox ou en plastique. Il faut dire que le verre et l’inox sont meilleurs au plastique en termes de qualité. Ceci se justifie par le fait que le plastique est plus sensible aux températures élevées. Il peut donc se détériorer en cas de forte puissance du robot mixeur chauffant. Enfin, le blender chauffant est doté d’un couvercle qui permet de recouvrir le bol avant la mise en marche de l’appareil.

Par ailleurs, tous les blenders chauffants n’ont pas la même capacité. Les contenances varient de même que les programmes de préparations. En termes de puissance, le nombre de watts requis pour le fonctionnement du robot peut changer d’un modèle à un autre. De ce fait, avant tout achat, il faut utiliser un comparatif afin de choisir le blender professionnel correspondant à ses besoins (utilisation, capacité, prix, puissance, etc.). Il ne faut pas occulter les avis des précédents utilisateurs qui restent des indicateurs précieux sur la qualité, la puissance et la durabilité de l’appareil.

Blender professionnel

Est-ce qu’un blender cuit ?

Un blender peut cuire à la seule condition qu’il soit chauffant. Le blender classique est réputé pour mixer des légumes ou réaliser des smoothies et compotes de fruits à froid. À l’inverse, le blender chauffant offre la possibilité de faire des préparations chaudes à l’instar des soupes, veloutés, sauces, etc.

Autrement dit, avec le blender chauffant, plus besoin de précuire les légumes au préalable pour la préparation d’une soupe par exemple. L’appareil en quelques minutes va cuire les morceaux de légumes que vous aurez introduits dans le bol. Ensuite, il les réduira en purée, soupe ou autre consistance en fonction du programme choisi et de la recette à réaliser.

Comment utiliser le blender chauffant ?

L’utilisation du blender chauffant est très easy comme le diraient les anglophones. Easy dans le sens où tout est automatique sur l’appareil. En premier lieu, il faut commencer par découper en morceaux les légumes à mixer. Ensuite, vous avez la possibilité d’ajouter vos assaisonnements, de l’eau ou d’autres liquides à votre convenance. Une fois tous les ingrédients déposés dans le bol, fermez le blender avec le couvercle. Posez-le ensuite sur le moteur et branchez l’appareil pour activer les boutons des différents programmes.

Une fois ces étapes passées, il faut maintenant choisir un programme de cuisson en fonction de la texture voulue. Ici, tout dépend du modèle de blender chauffant. Généralement, il existe des programmes pour les soupes, les veloutés, les compotes, les purées, etc. Cependant, si les programmes automatiques ne vous conviennent pas, il est tout à fait possible de déterminer manuellement votre mode de cuisson. Il s’agira dans ce cas de choisir la durée de cuisson, souvent exprimée en minutes ainsi que la température nécessaire. Il faudra aussi préciser la puissance de mixage afin que votre recette soit parfaitement exécutée. Dès lors que tous ces réglages ont été faits, mettez en marche le blender chauffant. À la fin du temps imparti, votre préparation est prête. Vous avez juste à la transvaser dans un récipient et à procéder au nettoyage de votre robot.

Rappelons-le à toutes fins utiles, le nettoyage est une étape cruciale dans l’utilisation du blender. Il permet de bien entretenir l’appareil et de le rendre durable. Le processus est très easy aussi : un liquide vaisselle et une éponge sont suffisants pour l’opération. Lorsque les nettoyages sont faits juste après la préparation, cela évite de laisser sécher les résidus d’aliments qui pourront compliquer la tâche plus tard.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un blender chauffant ?

Les blenders chauffants sont comme les robots de cuisine. Ils sont multifonctions et polyvalents ce qui fait qu’on peut les utiliser pour de nombreuses recettes. D’abord, la fonction classique du blender chauffant, c’est le mixage d’une grande variété d’ingrédients, comme un mixeur-plongeant professionnel. À cette fonction s’ajoute la réalisation de smoothies, compotes et autres mixages à froid de fruits et légumes. Cette fonction reste cependant identique à celle des blenders traditionnels. Il n’est donc pas nécessaire de mettre le prix d’un blender chauffant uniquement pour cette fonction.

Ensuite, le blender chauffant permet de cuire les légumes puis de les mixer suivant divers modes de cuisson. Ainsi, la préparation des plats de types compotes, veloutés, soupes devient automatique et plus facile. Enfin, certains modèles de blenders chauffants permettent une cuisson vapeur distincte de celle de mixage. Ces derniers sont dotés d’un panier vapeur placé au-dessus de la lame. Avec cette fonction, il est possible de cuire de la viande, du poisson ou des légumes à la vapeur. Plus vous recherchez un blender sophistiqué, plus vous devez mettre un prix élevé.

Quelle puissance pour un blender chauffant ?

La puissance des blenders chauffants n’est pas la même selon que l’on considère une pluralité de modèles. Pour chauffer efficacement, la puissance est généralement comprise entre 700 et 1 000 watts. Cependant, la valeur en watts est tributaire aussi du nombre de programmes de l’appareil et de ses fonctionnalités. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner à travers les comparatifs de produits afin d’avoir les caractéristiques et les prix de chaque modèle.

Les blenders chauffants sont une innovation salvatrice pour la cuisine. Ils sont meilleurs aux blenders classiques, allègent la préparation de certaines recettes, sont rapides et efficaces. Ils offrent même dans certains cas une préparation en différé des plats. Toutefois, il faut choisir les meilleurs en tenant compte des sites de comparatifs et des avis des clients. Enfin, il faut leur assurer un bon entretien à travers un nettoyage manuel régulier, gage de leur durabilité.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Blender Professionnel : En vente sur Matériel-Horeca.com