Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment faire pour avoir des beignets croustillants ?

Comment faire pour avoir des beignets croustillants ?

Le beignet est une sorte de pâtisserie originaire d’Italie. Il s’agit d’une pâte à gâteau, frite dans une friteuse à beignets jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés.

Les beignets sont généralement savourés traditionnellement lors du mardi gras, à la période du Carnaval. Il y a mille et cent façons de préparer les beignets. Qu’ils soient ordinaires, saupoudrés de sucre ou de noix de coco, ou farcis aux pommes ou aux bananes, les beignets attirent tous les gourmands.

Pour obtenir des beignets assez légers et particulièrement moelleux, il convient d’utiliser le bon matériel pour les frire, tout en respectant les conseils et astuces de préparation. Voici comment réussir vos beignets !

Astuces pour réussir ses beignets

Commençons tout d’abord par quatre astuces pour bien réussir la recette des beignets ou des bugnes comme un pro !

Le liquide à utiliser

L’une des étapes les plus importantes de la recette est de préparer la pâte de beignets. Préférez-vous des beignets légers, aérés ou moelleux ? Chacun peut librement ajuster la formule selon ses propres souhaits.

Pour bien préparer la pâte, le choix de la farine est important, mais pas plus que celui du liquide à utiliser. Pour obtenir des beignets légers, il faut remplacer le liquide de la recette par du soda ou de la bière. Ces boissons rendront la pâte plus légère et plus aérée. Pour les beignets mous, ajoutez du lait. Bien que le lait réduise la pression de la pâte à beignets, il s’agit de la boisson parfaite pour rendre votre beignet moelleux.

La levure

La texture des beignets dépend notamment de la levure utilisée dans le processus de préparation. Brioche, épaisse ou croustillante ? Le choix dépend de la préférence de chacun.

Pour les beignets croustillants, ajutez de la levure chimique. Cette dernière réagit avec la chaleur de l’huile de friture pour se dilater et rendre votre préparation cassante. Pour les beignets briochés, ajoutez plutôt de la levure de boulanger. Bien que cela prenne beaucoup de temps à se tenir debout, il est plus efficace sur la pâte crue et les gâteaux à la crème.

recette à beignet

L’huile de friture

Le secret de la recette ds beignets ne réside pas uniquement dans la qualité de la pâte. Il est également important de ne pas ignorer la deuxième étape : la friture.

Pour maîtriser ces méthodes de friture, il est préférable de choisir la bonne huile. L’utilisation d’huile de palme ou d’auxines végétales est interdite. En effet, elles doivent être évitées, car elles sont trop saturées.

L’huile de pépins de raisin est la meilleure solution pour frire les beignets. Elle est très résistante à la chaleur et donne de bons résultats. L’huile de coco vierge est également conseillée. Lorsque l’huile de coco naturelle pure est traitée de manière biologique et non transformée, elle a une bonne résistance à la chaleur et conserve certains avantages pour la santé. L’huile de tournesol et huile d’arachide peuvent également être utilisées, sans problème.

La température de cuisson

Pour un beignet réussi, la température correcte de l’huile est d’environ 160 à 170 °C. Pour vous assurer que la température soit la bonne, testez-la en faisant frire une petite quantité de pâte. En effet, la température dépend également de la garniture de votre recette. Pour des beignets à la viande ou aux crevettes, la température ainsi que le temps de cuisson seront plus intenses que pour des préparations aux fruits.

L’utilisation des bons équipements pour frire les beignets

Peu importe les ingrédients utilisés et la recette à suivre, il convient d’utiliser un matériel de qualité afin d’obtenir un meilleur résultat dont des beignets bien croustillants et délicieux.

La machine à churros professionnelle

Quiconque fabrique régulièrement des beignets peut utiliser la machine à beignets pour simplifier la préparation. L’utilisation d’une machine à churros permet aux beignets d’avoir un aspect net. En fait, l’appareil presse la pâte pour lui donner un contour en forme d’étoile.

machine à churro

Avantages de la machine à churros

Si vous faites des beignets à la main, vous devez avoir remarqué qu’il est difficile de les aplatir. Ils sont en effet légèrement différents les uns des autres et ont souvent des bords imparfaits. La machine à churros est plus utilisée pour donner une belle forme à vos beignets. De plus, ils auront tous la même longueur. Vous pouvez également travailler plus rapidement, car leur préparation sera automatique avant de les mettre dans l’appareil.

Le fonctionnement de la machine à churros

Chaque machine à pain en bâtonnets de pâte est équipée d’un récipient pour la pâte à beignets. Il comprend également un trou par lequel la pâte sort pour former un long bloc. Vous pouvez utiliser différents accessoires pour changer l’apparence des bâtonnets de pâte, déterminer leur largeur et les façonner en différentes étoiles.

Après avoir terminé, vous pouvez commencer à préparer les beignets. Pour ce faire, tournez la manivelle de la machine. Cela aura pour effet d’abaisser la plaque de pression dans le réservoir d’eau pour pousser les bâtonnets de pâte hors de l’appareil. Ensuite, il ne vous reste qu’à couper les beignets à la taille désirée et à les faire frire.

Il existe aussi des modèles de machine à churros munis d’une technologie avancée. Le modèle suivant permet, en un rien de temps, des beignets ronds.

La machine à churros automatique digital InBlan

Si vous souhaitez choisir une machine à churros, celle-ci permet d’élaborer des churros droits, des churros en lacets et des beignets ronds. Elle permet d’avoir de bons résultats sans faire d’effort physique. En effet, elle permet une charge de travail diminuée et un réel gain de temps.

La friteuse à beignet professionnelle

Elle fonctionne comme celle à bain d’huile traditionnelle (type cocotte). Son couvercle de sécurité peut être contrôlé pour s’ouvrir même pendant la cuisson. Il vous permet d’ajuster facilement la température en fonction des aliments à frire. Elle dispose d’un thermostat et est facile à utiliser. Son couvercle de sécurité simplifie le processus d’ouverture, même pendant la cuisson. Cette machine professionnelle, qu’elle soit à gaz ou électrique, convient aux gourmets à la recherche de nouveaux goûts : frites, beignets, bâtonnets de pâte frits.

Friteuse à beignets BF 30E soubassement ouvert – Bartscher

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une friteuse à beignets, celle de la marque Bartscher est dotée d’une puissance de 15 kW, avec une capacité de 30 litres. Cet appareil vous permet de réaliser une grande quantité de gourmandises sucrées. Cette machine professionnelle est munie d’un grand soubassement ouvert permettant d’y ranger quelques ustensiles de cuisine et ingrédients. Conçue à partir d’acier inoxydable, cet équipement est d’une qualité résistante et est munie d’une robustesse.

Friteuse à beignets à gaz BRF 20 G – Bartscher

Ce modèle à gaz provient également de la marque Bartscher. Elle a une contenance de 20 litres permettant de concocter beaucoup de beignets en seulement quelques minutes. Cette machine est munie d’une vanne de vidange, ce qui lui permet une facilité de nettoyage. Elle est également conçue à partir d’acier inoxydable. C’est un appareil pouvant être utilisé à la maison comme pour la vente de beignets bien moelleux pendant le carnaval.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.