churros

Comment choisir une machine à churros ?

Petits ou grands, tout le monde connaît les churros. Les chichis comme on aime tant les appeler, c’est LA pâtisserie phare des fêtes foraines. Même si la recette des chichis paraît simple, une belle pâte, un peu d’huile et du sucre, vous devez avoir les bons accessoires pour ne pas les rater. Alors, pour réussir ses churros et devenir un professionnel de la cuisson de nos chichis adoré, il faut absolument faire l’achat du bon appareil.

C’est un incontournable si vous voulez faire succès auprès de vos futurs potentiels clients ! Soupoudré de sucre ou trempé dans le chocolat, les churros c’est le plaisir sucré à ne pas rater.

C’est pour cela qu’il est important de choisir la bonne machine à churros. Manuelle ou électrique c’est un incontournable si on veut obtenir des churros parfaits. Il ne faut donc surtout pas négliger cet achat, et faire de son mieux pour acheter le meilleur modèle possible.

D’où viennent les churros ?

Nous ne sommes pas certains de l’origine des churros mais on tend à penser qu’ils viennent d’Espagne, de Madrid. En effet, les churros viendraient du mot Churra qui désigne une race de mouton d’Espagne aux cornes de forme similaire aux chichis.

On trouve aujourd’hui sur toutes les tables du monde ces longs beignets sucrés. Ils ont traversé les frontières de l’Espagne et sont aujourd’hui dégustés partout dans le monde. Il y a aujourd’hui autant de vendeurs de churros en Espagne qu’en France, donc ce produit est en perpétuel demande.

C’est un produit tellement international qu’il faut choisir le bon appareil, la bonne recette, les bons ustensiles, la bonne friteuse et trouver le bon fournisseur, si on veut faire partie des professionnels des recettes espagnoles.

Les churros sont autant appréciés que la paella en Espagne, ces deux recettes c’est le plat typiquement d’Espagne mais que tout le monde adore. Alors en bon futur professionnel, vous devez avoir la machine qui mettra en avant votre bonne cuisine.

Comment choisir une machine à churros ?

Le choix de la machine à churros se doit d’être un choix réfléchi, pour cela vous devez vous poser les bonnes questions. Quelle capacité de production espérez-vous ? Quel prix pouvez-vous mettre ? Quel type de modèle aimeriez-vous avoir ? Est-ce que je recherche un appareil en acier inoxydable ? Quelle qualité je recherche ? etc.

Pour choisir le bon appareil il vous faudra analyser sur chaque machine que vous hésitez à acheter ; sa contenance, avec température réglable ou non, la taille de sa cuve, avec ou sans huile, les litres d’eau ou d’huile qu’elle nécessite, les accessoires qu’elle propose, la puissance de sa friteuse, la capacité du doseur, la taille de sa cuve etc.

Il y a autant de paramètres à prendre en compte que de modèles disponibles sur le marché. Cependant, plus il y a de machines proposées, plus le choix est compliqué. C’est pour cette raison que vous devez prendre votre temps pour passer à l’achat de votre machine, et ne surtout pas faire n’importe quoi. Un professionnel doit toujours avoir de bons accessoires s’il veut bien cuisiner.
Alors, allons voir les critères premiers à prendre en compte pour choisir le bon modèle.

Machine électrique ou machine manuelle, que choisir ?

Pour trouver la réponse qui vous convient vous devez d’abord savoir de quoi est composé une machine à churros.

Une machine à churros se compose d’abord d’un mixeur, c’est celui-ci qui pétrira votre pâte pour la rendre moelleuse, d’une presse ou d’un moule qui donnera à vos chichis la forme qui leur est connue, puis d’une friteuse pour les plonger dans l’huile et les faire frire. La cuisson des churros est très importante c’est pour cela qu’il faut choisir un appareil à température réglable. Et enfin, d’une cuve où tomberons vos chichis une fois découpés.

Ne reste plus qu’à les égoutter, à y rajouter du sucre et on peut enfin les déguster en été ou en hiver, accompagné de notre paella et d’un verre d’eau fraîche! Nombreux sont ceux qui optent pour un appareil électrique car sa capacité de production est supérieure à une machine manuelle qui nécessite plus de travail et d’entretien mais la qualité des deux dépend bien-sûr du prix que vous mettrez, que ce soit dans l’achat de l’appareil ou dans les accessoires.

Cependant cette dernière est également appréciée pour son côté traditionnel. Les machines électriques sont d’un côté meilleur car elles vont vous permettre de produire en plus grande quantité et plus rapidement. Dès lors, si votre but est de produire beaucoup de churros, le choix d’un appareil électrique vous est plus approprié. Cependant, si vous voulez garder le côté traditionnel de la préparation des churros, mais également si vous voulez que vos churros paraissent plus naturels, la machine manuelle vous conviendra à merveille.

Vous devez choisir votre appareil en fonction de sa capacité de production, de sa puissance, du litre d’eau/huile qu’il va consommer, de la profondeur de la cuve, et en fonction de la quantité de pâtes qu’il peut produire en un laps de temps.

machine-a-churros

Puissance et capacité de production, à quoi se fier ?

La puissance d’un appareil varie en fonction de ; la température maximale de la machine, la cuisson qu’elle propose, les matériaux des pièces utilisées (acier inoxydable par exemple).

Dans le commerce, la majorité des machines professionnelles sont en inox et elles ont souvent des conteneurs de friteuse qui vont de 14 litres à 22 litres. Avec des modèles aussi professionnels vous pourrez préparer énormément de beignets donc avoir un gain de temps considérable.

Ainsi que des presses qui peuvent couler jusqu’à 2 à 3 kg de pâtes pour une cuve pesant environ 3 kg.
La contenance de votre machine est le point essentiel à prendre en compte. Si vous cherchez une machine dans un but professionnel il vous faudra choisir une machine avec un grand réservoir qui aura la capacité de préparer plusieurs chichis en peu de temps. Ces machines prennent énormément de place (deux à trois fois plus qu’un four) donc elles ne conviennent pas à ceux qui voudraient la mettre dans une petite cuisine.

Et le prix dans tout ça ?

La question du prix est le point culminant à ne pas mettre de côté. Le prix de ces appareils varie en fonction du modèle que vous recherchez, de la capacité de la friteuse, du prix que fixe votre fournisseur et également de la capacité du doseur. Dans le commerce vous trouverez des appareils à fonctionnement au gaz ou électrique que vous choisirez en fonction du raccordement que vous avez.
Plus vous recherchez une machine spécifique ; de qualité, en acier, au gaz, inoxydable, avec température réglable, avec nombreux accessoires (poche à douille, doseur, cuve, table comprise, guide complet, pièces détachées) plus le prix augmentera.

Vous devez donc impérativement lister dans les moindres détails ce que vous recherchez et trouver un bon fournisseur.

N’oubliez pas également le prix que vous allez mettre dans l’achat des aliments et produits pour la recette de vos chichis. Il faudra donc prendre en compte la livraison de ces ingrédients et celle-ci peut s’avérer très coûteuse si vous recherchez des produits de grandes qualités. Ce qui est non négligeable, car une recette avec de mauvais aliment mène à une perte certaine.

Enfin, sachez que dans le commerce une bonne machine professionnelle a un prix qui tourne aux environs de 2000-2700€ si on veut un produit de qualité. Mais bien-sûr ce prix dépend de vos attentes, de ce que vous recherchez et surtout de ce que vous être prêt à mettre comme prix.

Le prix fait la qualité mais pas uniquement. De nombreux autres critères entrent en jeu, comme par exemple le coût de la livraison de votre machine que votre fournisseur aura imposé.

Conclusion

Vous avez maintenant tous les outils à votre disposition pour choisir la bonne machine à churros. Vous savez dorénavant que pour faire le choix du bon appareil, vous devez prendre en compte nombreux critères. Mais n’oubliez pas que ce choix est très important, car plus vous choisirez la bonne machine, plus vous pourrez faire des churros de qualité et ainsi avoir de nombreux futurs clients à vos tables ! Même si de prime abord le prix ou tous ces critères peuvent vous effrayer, pensez au bénéfice que vous pourrez vous faire une fois votre machine en main. Vous savez enfin comment bien choisir votre machine à churros, et vous êtes maintenant prêt à entrer dans le monde des professionnels de la préparation des churros !

Sur notre site vous trouverez à un prix imbattable LA machine à churros manuelle ou électrique que vous désirez avoir, celle qui vous conviendra parfaitement. Pour cela vous n’avez qu’à suivre nos conseils et vous laissez attirer par les nombreuses machines que nous proposons.

Si vous recherchez d’autres machines, ou des fours, tables etc pour accompagner votre cuisine de futur chef, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres produits. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoins !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *