Le Guide / Machine à churros / Recette de churros de fête foraine : Nos conseils pour des beignets succulents

Recette de churros de fête foraine : Nos conseils pour des beignets succulents

Réaliser une recette de churros en fête foraine, c’est concocter des longs beignets à sucrer selon le goût. En effet, les churros sont ces fameux beignets croquants au sucre, appelés aussi “chichis”, stars de la fête foraine, concoctés avec une machine à churros et une friteuse à beignets. Ces gourmandises sucrées sont à présent connues dans le monde entier. Tout le monde a déjà mangé ce type de beignet au moins une fois dans sa vie. Il existe différentes recettes permettant de réaliser ces beignets.

Découvrez dans cette page des recettes simples de churros de fête foraine, que vous pouvez réaliser à la maison comme dans votre cuisine professionnelle pour ravir petits et grands.

Quelle est l’origine de la fête foraine ?

fete-foraine

Les Etats-Unis sont des grands fans de la fête foraine. De ce fait, ils organisent des événements annuels “State Fairs”. Entre la mi-foire Expo et la mi-fête foraine, chaque état a son propre événement. Toutefois, les fêtes foraines américaines n’étaient pas ce que nous connaissons aujourd’hui. Vers le XIXe siècle, de nombreux agriculteurs ont ouvert leur bétail et leurs produits agricoles au public. Ils voulaient comparer leurs vaches à celles des autres fermiers de leur Etat. Au fil du temps, ces fêtes ont évolué.

Aujourd’hui, on rencontre de nombreux artistes et artisans, mais on croise aussi des concerts, des jeux et des manèges. Du côté bouffe, c’est le paradis de la friture ! Des meilleurs produits de friture : lasagnes frites, friandises frites et bien sûr les churros, chaque Etat a son propre savoir-faire.

A présent, ces fêtes accueillent plus de 100 000 visiteurs quotidiens à l’échelle nationale. Certains attirent même jusqu’à 2 millions de personnes chaque année.

Comment préparer les churros de fête foraine ?

appareil-churros

Voici une recette de délicieux churros de fête foraine, moelleux à l’intérieur, fait maison, avec des ingrédients pour 6 personnes, avec un temps de préparation de 15 minutes et de seulement 10 minutes pour la cuisson.

Les ingrédients

  • 160 g de beurre ;
  •  650 g de farine ;
  •  6 pincées de sucre ;
  •  3 sachets de sucre vanillé ;
  •  2 pincées de sel ;
  • Une tablette de chocolat noir ;
  •  75 cl d’eau ou de lait ;
  • 2 pincées de levure ;
  •  6 œufs ;
  •  Huile de friture ;
  •  Du sucre à saupoudrer.

La préparation

  1. Faites bouillir 750 ml d’eau ou du lait dans une cocotte avec les 160 g de beurre en petits morceaux. Ajoutez le sel et le sucre,
  2. Versez d’un coup la farine une fois le mélange est bien fondu,
  3. Mélangez bien la préparation et retirez-là du feu. Après, versez-là dans un saladier,
  4. Ajoutez-y de l’œuf. Mélangez l’œuf pour avoir sa bonne incorporation,
  5. Rajoutez le 2ème œuf, puis mélangez encore et ainsi de suite. De ce fait, la pâte doit être collante. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau,
  6. Lorsque tous les œufs sont bien incorporés, laissez reposer la pâte à beignets pendant 1 heure dans un saladier bien recouvré,
  7. En attendant, préchauffez votre friteuse à 180°C. Vous pouvez également cuire vos churros maison dans une poêle d’huile de friture.
  8. Versez la pâte à l’intérieur de la poche à douille avec un embout en forme d’étoile. Façonnez des longues bandes de 10 à 15cm de churros et laissez-les tomber directement dans le bain d’huile chaude.
  9. Laissez-les frire pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés,
  10. Après, retirez-les avec une écumoire et afin d’enlever l’excédent de gras, égouttez les chichis sur du papier absorbant,
  11. Saupoudrez enfin de sucre et trempez dans une tasse de chocolat chaud, servez tiède. Pour plus de goût, vous pouvez également les mouiller dans une sauce au caramel ou au chocolat.

Comment faire des churros avec la machine à churros ?

 machine-a-churros

Vous voulez réaliser rapidement une grande quantité de churros ? Avec une machine à churros professionnelle, c’est tout à fait possible ! Cette machine peut être manuelle ou électrique. Elle façonne facilement des chichis de longueur idéale avant de les tremper dans un bain d’huile.

Avec une machine à churros manuelle

Voici les étapes à suivre pour la préparation :

  • Commencez par la préparation de la pâte avec la recette énoncée précédente,
  • Après, versez la pâte à beignets dans la cuve de votre machine,
  • Ensuite, tournez la manivelle de l’appareil. En particulier, cette opération pousse la pâte et éjecte la pâte selon la forme choisie (souvent une étoile). Bien plus simple que d’utiliser une poche à douille.
  • Lorsque la pâte sort du doseur, coupez les chichis à la longueur souhaitée. 
  • Plongez-les dans le bain d’huile de votre friteuse ou de votre casserole.

Vous pouvez produire 90 chichis par heure avec une machine à churros manuelle.

Avec une machine électrique

Il suffit d’observer la formation de vos churros, vous n’avez rien à faire. Vous pouvez réaliser un grand rendement de 150 churros par heure avec cette machine électrique.

Nos astuces pour la réalisation de vos churros

Faites cuire les churros dans une friteuse à beignets spécialement conçue à cet effet pour bien réussir leur cuisson. Cette friteuse plus puissante présente un bon rendement par rapport à la friteuse traditionnelle. Notez que vous pouvez frire jusqu’à 2 kg de chichis par heure avec une puissance de 5kW sur certaines friteuses à beignets.

Pour faire sortir le goût de vos longs beignets, saupoudrez-les de sucre, garnissez-les avec de la crème fouettée. Pour la dégustation de vos churros, trempez-les dans une sauce au chocolat ou dans un caramel chaud.

Les recettes de churros de fête foraine sont-elles variées?

Tout le monde craque pour un cornet de churros moelleux à l’intérieur et savoureux lors des fêtes foraines. En effet, ces beignets, taillés en forme de bâtonnets cannelés n’ont jamais perdu de leur réputation depuis leur création jusqu’à aujourd’hui.

Voici quelques variantes de la recette de Chichi ou beignet sucré pour que vous puissiez proposer divers produits à vos convives :

 Une recette de churros à la fleur d’oranger

  • Ajoutez la liqueur de 2 cl à un mélange pour faire une pâte ;
  • Façonnez vos chichis avec une machine à churros et faites cuire dans de l’huile très chaude ;
  • Servez avec du sucre en poudre ou de la crème fouettée.

Une recette de churros aux cannelles

  • Posez vos churros sur du papier absorbant après la cuisson ;
  • Enroulez-les dans un mélange de sucre et de cannelle ;
  • Enfin, dégustez vos chichis tels quels, ou éventuellement avec de la sauce au caramel.

Une recette de churros à la banane

  • Epluchez la banane, puis écrasez-la légèrement dans un saladier ;
  • Ajoutez de l’eau pour la diluer ;
  • Mettez la préparation dans une casserole, ajoutez un peu de beurre et de sel, puis faites chauffer ;
  • Retirez la casserole du feu pendant la cuisson pour ajouter la farine ;
  • Laissez reposer 5 minutes avant d’ajouter 3 œufs battus ;
  • Mélangez le tout et faites cuire dans un bain de cuisson tout chaud ;
  • Dégustez les chichis avec une sauce crémeuse au chocolat.

Concoctez vos churros avec une machine professionnelle pour obtenir des produits de qualité et d’une quantité conséquente rapidement ! Pour l’achat de votre machine à chichis, Matériel Horeca vous en offre une large gamme à petits prix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.