Le Guide / Machine à churros / Quelle douille pour churros ?

Quelle douille pour churros ?

Les churros sont des produits de pâtisserie d’origine espagnole. D’après l’histoire, les churros ont été inventés à Madrid. Mais aujourd’hui, c’est devenu une recette dont la préparation se fait dans la plupart des cuisines des établissements CHR. Même s’il s’agit d’un produit de pâtisserie, cela ne veut pas dire qu’il est interdit de réaliser les churros dans d’autres secteurs. La préparation de la pâte de churros se fait en général avec une farine et de l’eau bouillante. Une fois la texture de la pâte de churros bien homogène, il suffit d’utiliser une douille pour obtenir la forme voulue.

machine à churros

Le choix d’une douille pour churros

Choisir la bonne douille doit se faire avec attention pour offrir aux churros sa forme particulière. Normalement, la douille de la poche doit être en forme d’étoile. Donc, pour que la préparation des churros puisse leur donner leurs formes originales, l’usage des douilles à tête d’étoile est requis. Cette douille est similaire à celle d’une poche utilisée pour décorer les produits de pâtisserie.

Cependant, que faire lors de la préparation pour obtenir des churros bien succulents ? Afin de répondre à cette question, découvrez ci-après les étapes de préparation et de cuisson des churros.

churros douille

La préparation des churros

La préparation des churros n’est pas si difficile que cela puisse paraître. Cependant, il suffit de se munir des ingrédients de base et de la machine adéquate à la cuisine pour mener à bien leur cuisson. Normalement, les ingrédients des churros sont composés de farine et d’eau bouillante. Cependant, pour que la texture et la cuisson des churros soient dans l’effet voulu, la quantité de ces deux éléments doit être égale. Pour préparer la pâte à churros, l’utilisation d’une machine professionnelle est nécessaire. Sans machine à churros, le travail de la pâte dans la cuisine sera difficile.

Pour préparer la pâte à churros, voici les étapes à suivre :

  1. Versez la farine et le sel dans la cuve de la machine à churros.
  2. Mettez en marche la machine à churros tout en versant en filet l’eau bouillante.
  3. Attendez quelques minutes pour que la pâte à churros soit bien homogène.
  4. Disposez la pâte dans une poche à douille pour pâtisserie.

machine à churros

Cependant, pour que la cuisson des churros soit parfaite, l’usage d’une machine conçue à cet effet est recommandé. Pourquoi ? Dans une cuisine professionnelle, la cuisson des différents produits doit se faire dans le respect des normes en vigueur. D’ailleurs, tout produit de pâtisserie tel que les churros doit s’y référer. Pour cette même raison, l’utilisation d’une machine professionnelle est conseillée. Même si la préparation des churros dans la cuisine s’effectue selon les normes, en termes de recette et d’ingrédients, il est fort probable que la cuisson ne sera pas parfaite sans l’utilisation d’une machine professionnelle. La conception de la machine à churros évite à l’utilisateur la surcuisson du produit. De ce fait, le fait de perdre du temps dans la cuisine pour la préparation et la cuisson des churros ne sera pas dans la ligne de mire. Par conséquent, la production dans la cuisine sera optimisée pour un meilleur rendement.

La machine à churros

churros

La machine à churros est un appareil dont le système ainsi que le mode d’emploi permet à l’utilisateur de faciliter son travail. Que ce soit dans une cuisine professionnelle ou dans le secteur de la pâtisserie, l’usage de cet appareil à churros représente un grand atout. En revanche, une machine à churros peut se présenter en deux modèles bien distincts :

  • Machine à churros à doseur automatique ou manuel ;
  • Friteuse à gaz ou électrique.

En effet, pour que la sélection de la machine à churros puisse répondre à la production de la cuisine, le mieux est de déterminer son type d’usage. C’est pour cette raison que nous allons vous développer les caractéristiques de chaque machine à churros. Cela est dans le but d’orienter votre choix en fonction des recettes de churros à préparer dans la cuisine.

Machine à churros à doseur manuel

Au préalable, il est bon de souligner que la particularité d’un doseur est qu’il permet d’obtenir la longueur et la forme des beignets. Dans ce cas, l’usage d’une poche à douille n’est plus nécessaire pour donner manuellement la forme des beignets. Normalement, le doseur est disponible en modèle à 3 ou 4 bras. Grâce aux manivelles, l’appareil crée une pression qui, par la suite, va permettre d’obtenir les formes des beignets. D’habitude, la forme du beignet obtenue avec l’appareil sera semblable à celle de l’originale. En revanche, pour que l’action s’effectue dans les règles de l’art, il est obligatoire de verser les pâtes dans l’appareil. Donc, le système est similaire à l’usage d’une poche à douille, mais l’autre se fait en grande quantité.

La machine à churros à doseur automatique

Le système de fonctionnement du doseur automatique est similaire à celui du modèle précédent. La différence entre les deux est que l’appareil automatique nécessite une source de courant pour fonctionner. Ce type d’appareil permet de préparer 150 churros en 60 minutes. Ainsi, pour améliorer la production et faciliter le service dans la cuisine, l’usage d’un doseur automatique demeure la meilleure option.

La friture des churros : friteuse électrique ou à gaz

churros

Parfois montée sur un même bloc, la friteuse est la partie dont la fonction est de cuire le beignet. Que ce soit une friteuse à gaz ou électrique, les deux servent à réaliser selon les normes la recette. Or, la différence entre les deux est le type d’alimentation. Pour fonctionner, la friteuse électrique doit être branchée sur une source de courant. Ainsi, les résistances vont chauffer afin d’atteindre la température requise à la coction. En revanche, le modèle à gaz nécessite un branchement à la source de la ville ou d’une bonbonne. L’avantage de cet appareil est qu’il peut être utilisé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

En général, une friteuse est dotée :

  • D’une cuve en inox pour recevoir l’huile de friture ;
  • D’un robinet pour l’évacuation de l’huile usée ;
  • D’un thermostat pour le réglage de la température ;
  • D’un panier.

machine à churros

En tout, ce sont les informations concernant les types de poche à douille, les astuces de préparation et les machines utiles pour concocter des churros. Pour faire l’acquisition d’une machine à churros et réussir la recette, ainsi que la cuisson, faites donc appel à Matériel Horeca. Vous découvrirez une large sélection répondant à vos besoins aux meilleurs prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus