logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Machine à churros » Envie d’acheter une machine à churros professionnelle ? Voilà ce qu’il faut savoir !

Envie d’acheter une machine à churros professionnelle ? Voilà ce qu’il faut savoir !

Les churros, aussi appelés chichis, sont des gourmandises sucrées et adorées dans les fêtes foraines ou encore pour les goûters d’anniversaire. Originaires d’Espagne, ces longs beignets en forme d’étoile se préparent facilement et rapidement, le tout est d’avoir une machine à churros professionnelle. Avec cet appareil, vous pourrez produire une grande quantité en un temps record.

Alors, avant de vous embarquer dans le choix de votre machine à churros professionnelle, deux éléments importants sont à prendre en compte : le doseur et la friteuse. Focus sur ces deux appareils.

De quoi se compose une machine à churros professionnelle ?

Une machine à churros se compose principalement d’un doseur et d’une friteuse. D’une part, le doseur va façonner le chichi sous forme d’étoile, d’autre part, les churros auront une cuisson parfaite grâce à la friteuse. Voyons ces deux éléments en détails.

Le doseur à churros

Le doseur sert avant tout à former les churros. Grâce à cet appareil, vous obtiendrez des chichis à la forme et à la longueur régulière. Selon le type de votre doseur à churros, vous pourrez aussi bien façonner des churros en forme de boucle, à creux, ovales ou encore de bâton. Cet appareil est constitué :

  • D’un récipient ayant une capacité comprise entre 3 à 15 litres ;
  • D’un poussoir pour permettre à la pâte à beignet d’être pressée à travers l’embout de l’appareil ;
  • D’une manivelle, à 3 ou à 4 bras, qui permet de presser le poussoir ;
  • D’un embout de sortie qui est fixé à la sortie de la pâte à beignet. Cet élément permet de donner cette forme originale d’étoile. Il existe également d’autres modèles pour façonner des churros sous différentes formes ;
  • D’un support qui maintient le doseur à churros. Celui-ci peut aussi bien être fixé à un mur, qu’à un plafond ou directement au-dessus de la friteuse professionnelle.

churros

La friteuse à churros

Une fois les churros formés, il faut ensuite procéder à la cuisson. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une friteuse professionnelle qui permet de cuire des beignets. Votre appareil doit avoir une capacité, au minimum, de 6 litres pour avoir un bon rendement. Certaines machines peuvent aller jusqu’à 30 litres. Une friteuse se compose généralement :

  • D’une structure extérieure robuste, généralement constituée en acier inoxydable (inox) pour en faciliter l’entretien ;
  • D’une cuve en inox qui peut être soit ronde, soit rectangulaire ;
  • D’un robinet de vidange afin de vider facilement et rapidement la cuve
  • D’un thermostat qui permet de régler la température de la cuve. Généralement, une friteuse à beignet peut atteindre une température comprise entre 180 à 200°C.
  • D’un panier avec des poignées athermiques qui permet de contenir les longs beignets à frire.

Quel doseur à churros choisir ?

Après cette brève description du doseur à churros, vous connaissez à présent l’utilité de cet appareil. Mais savez-vous qu’il existe deux modèles distincts de doseur à churros ? Un est manuel et l’autre est automatique. Alors, comment choisir entre les deux ?

Le doseur à churros manuel

Le modèle le plus utilisé lors des fêtes foraines est incontestablement le doseur à churros manuel. En effet, son utilisation et son mode de fonctionnement est très simple à utiliser :

  1. Versez tout d’abord la pâte à beignet dans le récipient ;
  2. Tournez ensuite la manivelle afin de presser la pâte à beignet et de l’expulser ;
  3. Effectuez enfin la découpe au fur et à mesure que la pâte à beignet sort du doseur. Ces longs beignets formés seront directement trempés dans l’huile de friture de la friteuse.

Il est possible également de se tourner vers des machines qui permettent de couper automatiquement la pâte à beignet. Ces appareils ont notamment l’avantage d’éviter les risques d’éclaboussure de l’huile de friture. Pour ce faire, un fil coupeur est situé à la sortie de la pâte en effectuant un mouvement d’aller et de retour. Vous obtiendrez ainsi 2 churros en moins de 2 secondes.

Avec une machine à churros à doseur manuel, vous obtiendrez jusqu’à 3 kg de churros, c’est-à-dire jusqu’à 90 churros par heure.

Le doseur à churros automatique

Il existe également le doseur à churros automatique fonctionnant avec un branchement électrique. Si vous avez besoin d’un plus grand rendement de churros par heure, cette version automatique répondra parfaitement à vos demandes puisqu’il aura une capacité de 3 kg de chichis pour un débit de 150 churros par heure !

Il existe également des machines automatiques très performantes avec des technologies intégrées comme un écran de contrôle tactile, des programmes, une consommation basse énergie et bien d’autres encore.

Quel est le prix d’un doseur à churros ?

Un doseur à churros peut être vendu sans une friteuse professionnelle. Son prix va essentiellement varier du modèle (manuel ou automatique), mais aussi de sa capacité.

MODELE

PRIX

Machine à churros manuel – capacité 2kg

Entre 600 à 800 euros

Machine à churros manuel – capacité 4,5 kg

Entre 1400 à 2300 euros

Machine à churros automatique – capacité 3kg

Entre 3000 à 3500 euros

Machine à churros automatique – capacité 4,5kg

Entre 4000 à 4500 euros

Quelle friteuse à churros choisir ?

Difficile de cuire vos longs beignets sans une friteuse ! Cet appareil peut aussi bien être mobile que fixe, posé sur une table qu’à coffre. Toutefois, il existe deux modèles de friteuse distincts : la version électrique et au gaz.

Friteuse à churros à gaz

Une friteuse à gaz est généralement équipée d’une cuve à huile chauffée par un brûleur. Si vous souhaitez utiliser votre appareil à l’extérieur (notamment dans les fêtes foraines), une friteuse à gaz est le modèle idéal. En effet, elle fonctionne avec tout type de gaz (butane ou propane) et consomme moins d’énergie qu’une friteuse électrique.

L’avantage d’une friteuse à gaz est la zone froide. Cette zone permet de préserver la qualité de l’huile de friture en évitant que les résidus de pâte à beignets ne soient carbonisés.

Friteuse à churros électrique

Une friteuse électrique est généralement constituée d’une cuve chauffée par une résistance. L’avantage d’une telle friteuse est son système de réglage de température qui permet d’éviter une huile trop chauffée voire brûlée.

La puissance est un élément important dans le choix d’une friteuse électrique puisqu’elle va être liée au rendement de churros. Généralement, la puissance est comprise entre 2 kW à 90 kW. Pour une production de 2 kg de chichis par heure, comptez une puissance de 5 kW. Evidemment, ce type d’appareil doit être utilisé dans une cuisine intérieure avec un branchement électrique.

Certaines friteuses électriques proposent des technologies modernes et hautes de gamme : écran tactile numérique, programmes, système de sécurité de contrôle de températures, …

Quel est le prix d’une friteuse à churros ?

Pour compléter votre machine à churros, il est nécessaire d’avoir une friteuse professionnelle pour cuire vos chichis. Tout comme avec le doseur à churros, le prix d’une friteuse va différer selon la source d’alimentation (gaz ou électrique) et sa capacité.

MODELE

PRIX

Friteuse électrique de 30 litres

Entre 700 à 1500 euros

Friteuse à gaz de 30 litres

Entre 3400 à 4500 euros

Vous savez qu’à présent, une machine à churros se compose de deux éléments principaux : un doseur et une friteuse. Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur le choix de votre machine à churros, découvrez sans plus attendre notre article. Vous y trouverez d’autres détails pour bien choisir votre matériel professionnel.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Machine à churros : En vente sur Matériel-Horeca.com