Le Guide / Machine à churros / Comment faire des churros ?

Comment faire des churros ?

Les churros sont des produits de pâtisserie idéaux pour le petit déjeuner, le gouter, en faisant également parties des stars des fêtes foraines. Ce produit est d’origine espagnole, mais actuellement, on rencontre ces longs beignets sucrés et croustillants presque partout dans le monde.

D’ailleurs, la demande de ce produit devient de plus en plus intense dans les grandes surfaces et dans les pâtisseries. Nonobstant, pour réussir des churros de qualité, il convient d’utiliser la bonne recette et les appareils professionnels conçus à cet effet. Découvrez dans cet article nos conseils pour vous aider à concocter de délicieux et parfaits churros.

machine à churros

Utiliser une machine à churros professionnelle

Même si la recette des churros paraît simple, pour préparer une bonne pâte, il est toujours nécessaire d’utiliser un bon appareil, notamment une machine à churros professionnelle. En effet, l’utilisation de cet appareil est incontournable pour réussir la préparation des churros et devenir un professionnel de la cuisson de ces chichis sucrés.

 machine churros

Le fonctionnement

L’utilisation de ce matériel conçu pour préparer des churros offre plusieurs avantages à son utilisateur, tels qu’un gain de temps et un gain d’argent. En effet, il permet de :

  • Pétrir la pâte pour la rendre moelleuse ;
  • Transformer la pâte à la texture voulue pour le produit ;
  • Découper la pâte ;
  • Cuire les churros avec de l’huile et à une température idéale pour les rendre croustillants.

Le choix d’un appareil à chichis

Les churros sont des produits qui existent en plusieurs variétés, se déclinant en forme et en goût. On distingue les churros à la noix de coco, à la vanille, à la noisette, au fromage, au chocolat, etc. Pour leur coction, il est important de bien choisir l’appareil à churros à utiliser.

machine à churros

Le type d’appareil

Un matériel à churros peut être de type manuel ou automatique.

Il est à noter que cet appareil est composé d’un mixeur, d’une presse moule et d’une cuve, ce qui va permettre de préparer des churros d’une manière plus rapide. Par ailleurs, l’appareil de type électrique est caractérisé par une capacité de production plus élevée par rapport au modèle manuel.

 machine churros

La puissance et la capacité

La puissance d’un appareil destiné à la fabrication des churros désigne la vitesse de production ainsi que la température pendant la cuisson des beignets sucrés. La capacité, quant à elle, représente son volume en litres, ce qui est équivalent à la quantité de churros pouvant être frits ensemble.

Grâce à un matériel avec une puissance et une capacité plus élevées, il est possible de produire une grande quantité de beignets pendant seulement quelques minutes.

3 modèles de machines à churros

Parmi les nombreux modèles sur le marché, ci-après notre sélection, deux modèles provenant de la marque InBlan dont l’un manuel et l’autre automatique.

La machine à churros manuelle 2-3-4 kg – InBlan

Ce modèle est fait pour aider tout pâtissier dans la préparation des churros. Il est idéal pour le découpage parfait de vos beignets sucrés.

La machine à churros automatique digital InBlan

Sans devoir faire des efforts physiques, l’utilisation de cette machine est très pratique. Elle peut réaliser vos recettes à la forme voulue, et ce, très rapidement.

La friteuse foraine à churros 6 litres – Sofraca

Bien qu’une friteuse de bonne qualité puisse être utilisée pour la friture de différentes recettes en cuisine, certains modèles sont parfaits pour frire les churros, dont ci-après un exemple.

Elle est conçue en matière d’acier inoxydable. Cet appareil est plus pratique et peu encombrant à poser sur table. Ce matériel est capable de produire une grande quantité de churros par jour.

Suivre la bonne recette de churros

Les churros sont des beignets irrésistiblement sucrés, croustillants et parfumés à la préférence notamment à la vanille, au coco ou au chocolat. Par ailleurs, pour réussir à faire des churros de qualité, il faut les bonnes recettes avec les bonnes techniques.

Les ingrédients

Les churros sont faits de plusieurs ingrédients différents. Par ailleurs, il est possible d’ajouter d’autres délices au produit pour donner plus de goût. Toutefois, il existe des ingrédients de base pour que les churros soient concoctés convenablement, tels que :

  • Du lait demi-écrémé ;
  • Une quantité d’eau suivant la quantité à produire ;
  • Une farine de blé ;
  • Quelques pincées de sel ;
  • Du beurre ;
  • Des œufs ;
  • De l’huile ;
  • Du sucre en poudre ;
  • Une quantité de cannelle ;
  • De la confiture.

machine à churros

La réalisation de la recette

A l’aide d’un appareil approprié pour la production des churros et d’un bon assaisonnement, il est facile de préparer des beignets de goût irrésistible. Toutefois, il existe quelques instructions à suivre pour réussir la recette. Suivez les étapes suivantes.

  1. Versez le lait, le beurre, l’eau et le sel dans une casserole.
  2. Chauffez jusqu’à ébullition tout en le mélanger.
  3. Enlevez du feu et versez la farine dans le mélange.
  4. Travaillez la pâte dans le matériel à churros afin d’obtenir une pâte homogène.
  5. Réchauffez pour sécher la pâte d’environ 2 à 3 minutes.
  6. Introduisez les œufs dans la pâte.

 churros

La friture

La friture consiste à frire la pâte à l’aide de l’appareil à churros et d’une friteuse :

  1. Introduisez la pâte dans l’appareil à churros.
  2. Chauffez l’huile de friture à une température de 170 °C.
  3. Mettez en marche la machine (manuellement ou automatiquement) pour que les boudins de pâte tombent sur le bain de friture, en la réglant pour avoir la taille et la forme voulue des churros.
  4. Cuisez les beignets pendant quelques minutes.

La finition

Lorsque les churros sont cuits, on passe à la phase finale de la production :

  1. Mélangez la cannelle et le sucre dans une assiette.
  2. Enlevez les churros de l’huile en les passant sur un papier absorbant, puis mettez-les dans une assiette.
  3. Introduisez les délices supplémentaires comme les chocolats, les fromages ou de la confiture.

machine à churros

Professionnels d’un restaurant étoilé ou ambulant ? Un appareil à churros est un équipement à avoir en cuisine. A part une recette bien élaborée, l’utilisation d’un outil professionnel reste primordiale afin de ravir vos clients. Pour acquérir les meilleures machines à churros, n’hésitez pas à consulter les modèles proposés par Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus