Le Guide / Samovar / Comment choisir un samovar ?

Comment choisir un samovar ?

Un samovar est une combinaison de théière et de bouilloire. C’est un ustensile efficace pour produire du thé bien chaud à la maison ou dans une cuisine professionnelle. Cet équipement d’origine Russe est actuellement utilisé presque partout dans les grands restaurants, hôtels, cafés ou autre restauration professionnelle. En effet, ce modèle théière permet de préparer du thé, des tisanes de plantes ou autres préparations à la meilleure qualité. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un samovar en fonction des besoins d’utilisation et de production dans l’établissement professionnel.

thé

Quels sont critères de choix d’un samovar ?

On peut rencontrer plusieurs modèles de cette invention russe sur le marché. Des modèles qui se différencient par leur capacité, design, référence, prix, fonctionnalité … Les modèles adaptés à une utilisation professionnelle sont spécifiés par certains détails.

Le design

Ce modèle de théière est caractérisé par un design très particulier à poser sur une table dans une cuisine professionnelle. Les détails décoratifs du samovar s’allient aisément avec les différents ustensiles de la cuisine.

Le plan de construction

Les samovars, théières peuvent être conçus avec plusieurs matières telles que le verre, l’aluminium, le cuivre, la porcelaine ou l’acier inoxydable. Ces différents matériaux sont adaptés à différents usages, à savoir :

Les théières en acier inox

Une bouilloire inox offre de nombreux avantages. En effet, ce matériau est robuste, résistant et permet un entretien et un nettoyage facile de l’appareil professionnel. De plus, la matière inox est idéale pour garder la température des préparations chaudes.

Les théières en aluminium

Les théières en matière aluminium sont plus légères et résistent à la corrosion. Cependant, sa durée de vie est souvent plus courte.

Les théières en verre

Le point fort d’un samovar ou théière en verre se concentre sur son élégance dans la cuisine professionnelle. Ce modèle de machine est idéal pour admirer la beauté de l’infusion des fleurs de thé.

Les théières en cuivre

Les théières samovar en cuivre sont plus appréciées par les russes. De par le design que l’appareil apporte à la cuisine et sa rapidité à produire du thé de qualité.

La capacité du réservoir

Pour un samovar professionnel, la capacité du réservoir du matériel doit être adaptée au besoin de production dans l’établissement. Il existe des samovars avec de grands réservoirs pour préparer des thés en grande quantité.

Les fonctionnalités

Cette théière d’origine russe est caractérisée par plusieurs fonctions variées suivant le modèle. Ainsi, avant de réaliser l’achat de cette bouilloire électrique, il est nécessaire de s’informer sur les fonctionnalités de la machine, notamment sur les points suivants :

  • Le temps d’infusion des thés ;
  • Le réglage de la température ;
  • La prise en main de la théière ;
  • Les accessoires rattachées à l’équipement (couvercle, câble, poignée, commutateur, interrupteur, levier, …).

La puissance

Un samovar est caractérisé par une puissance élevée permettant de chauffer l’eau et le thé de manière rapide. L’utilisation d’une théière avec une puissance supérieure à 1300 Watts est indispensable pour permettre un service rapide dans un établissement professionnel.

Le prix

Le prix des théières varie en fonction de la qualité du produit. On peut rencontrer plusieurs modèles d’une bouilloire à bas prix, cependant, sa durée de vie est plus courte. Il est donc nécessaire d’effectuer le choix du matériel électrique en fonction du budget.

samovar à thé

Quel est le meilleur modèle de samovar ?

Matériel-Horeca vous propose un meilleur modèle d’un samovar théière pour préparer vos thés à la maison ou dans une restauration professionnelle. De plus, la livraison des produits sera réalisée dans un délai convenable à savoir :

Samovar 3,2 L – Bartscher

Ce modèle de théière proposé par matériel Horeca provient de la marque Bartscher. Il est conçu spécialement pour préparer des thés bien chauds et parfumés suivant les besoins des clients.A part le thé, il permet aussi de préparer des tisanes de fruits ou d’épices dans un établissement professionnel.
La capacité de son réservoir offre un stockage de 3,2 Litres. De plus, son plan de construction est conçu en acier inoxydable, ce qui va rendre le matériel robuste, résistant et facile à entretenir. L’équipement est donc adapté pour les produits traités à haute température. Avec des dimensions discrètes d’appareil (largeur, profondeur) se place facilement dans la cuisine professionnelle. Ce samovar professionnel possède les avantages suivants à savoir :

  • Une protection contre la surchauffe ;
  • Une fonction de maintien ;
  • Un témoin de contrôle de marche/arrêt du matériel .

 thé à samavor.

Comment fonctionne un samovar électrique ?

Les samovars électriques fonctionnent de la même manière que les théières professionnelles. Sa performance varie en fonction de la puissance de son moteur et de sa facilité d’utilisation. En effet, un équipement plus pratique permettra un service rapide dans un établissement professionnel. Voici quelques conseils pour utiliser un samovar comme il se doit :

  1. Remplir le réservoir de la bouilloire de la machine en respectant sa capacité maximale ;
  2. Introduire les feuilles de thé dans la passoire à thé du matériel notamment 2,86 g de thé par tasse ;
  3. Placer le couvercle sur la bouilloire et la théière ;
  4. Brancher ensuite le samovar sur une source d’alimentation électrique et mettre en marche ;
  5. Régler la température de l’ébullition à l’aide du thermostat telle qu’en eau bouillante, eau bouillante à intervalle, eau très chaude, eau chaude ;
  6. Tourner le bouton au maximum pour bouillir l’eau au plus rapide que voulu ;
  7. Une fois l’eau bouilli, il faut éteindre la machine afin d’économiser de l’énergie ;
  8. Débrancher le samovar après chaque utilisation pour plus de sécurité. La vapeur dans le réservoir d’eau de l’appareil maintient le thé à la température idéale pour son infusion ;
  9. Une fois l’infusion terminée, enlevez la passoire de la théière et Versez le concentré obtenu dans un verre à thé. Ajoutez dans le mélange l’eau contenu dans le réservoir. Ainsi, la concentration et la saveur du thé peuvent varier suivant la préférence.

Quels sont les autres types de samovars théiers ?

Les samovars sont des récipients conçus en métal ou en porcelaine, utilisés en Russie pour la préparation des thés. Ce modèle de théières est disponible sous plusieurs types notamment un type traditionnel qui fonctionne avec le charbon de bois et un type moderne ou électrique. Actuellement, plusieurs producteurs du produit tels que la France, Turque et en Russie apprécient le modèle de samovars en fonte. Les théières en fonte conviennent à toutes sortes de thé avec une garantie de qualité. On peut rencontrer plusieurs types d’équipement sur le marché, cependant, l’utilisation d’un produit adapté aux besoins professionnels est toujours le point le plus important pour le choix du matériel.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus