Le Guide / Samovar / Comment faire du café avec un samovar ?

Comment faire du café avec un samovar ?

Le samovar est un type de bouilloire qui sert justement à faire bouillir l’eau pour la préparation du thé. C’est un ustensile de cuisine russe qui existe maintenant dans un style de plus en plus design. Ce type de théière est utilisé dans un restaurant, un salon de thé, … et dans les établissements étoilés. Il sert à faire du thé, mais il est également possible de faire du café et autres boissons chaudes avec ce type de théière et de maintenir le contenu à la bonne température. Comment procède-t-on alors pour faire du café avec un samovar ?

Comment utiliser le samovar pour faire du café ?

samovar

Un samovar se décline en modèle électrique ou à charbon de bois et est souvent fait en cuivre ou en laiton. Les samovars qu’on trouve actuellement sont les samovars de type russe, de style antique, ethnique, vintage, ou encore les samovars de style design et moderne. L’utilisation de ces différents types de bouilloire théière est à peu près similaire pour faire du café.

Pour un modèle de samovar à charbon de bois, l’utilisation d’eau bouillie au préalable est fortement recommandée. En ce qui concerne les autres modèles de samovar, la préparation du café se fait généralement comme suit :

  1. Brancher le samovar à une source de courant électrique.
  2. Verser la quantité d’eau froide nécessaire dans le réservoir d’eau.
  3. Verser la quantité de café moulu selon la dureté du café désiré dans le filtre de la théière du samovar (envelopper le café dans un papier filtre comme le cas des infusions de thé, pour éviter que la poudre ne s’échappe du filtre de la théière).
  4. Verser la quantité d’eau adéquate à la quantité de café moulu dans la théière.
  5. Chauffer le samovar en agissant sur le régulateur.
  6. Attendre que l’eau bout et que le café moulu libère les huiles aromatiques qu’il contient dans l’eau de la théière.
  7. Régler le samovar dans la fonction de maintien au chaud pour garder le café infusé au chaud.

Comment faire un bon café ?

cafe

En principe, faire du café est une tâche facile. Les buveurs de café d’antan, sans aucun ustensile de cuisine électrique comme la cafetière, le percolateur ou le samovar, faisaient déjà du bon café avec leur procédé traditionnel. Ils ont utilisé l’énergie produite par le charbon de bois pour torréfier les grains de café, faire bouillir l’eau et maintenir leur café au chaud. Cette technique est exploitée pour l’élaboration des modèles de samovar fonctionnant au charbon de bois. 

Bien doser son café moulu

En effet, le plus grand facteur de réussite d’un bon café, c’est avant tout le dosage des ingrédients tels que l’eau et le café moulu. D’ailleurs, quelle que soit la machine à utiliser pour faire du café,  percolateur à café, cafetière, machine à café ou samovar russe, il convient de doser convenablement ces 2 éléments.

Voici une astuce pour le dosage du café moulu : comptez 5 à 7 grammes de café moulu pour une tasse de café. Vous doserez ainsi la quantité de café moulu et d’eau selon le nombre de tasses de café que vous souhaitez faire.

Utilisation d’une eau minérale

Les fervents consommateurs de café utilisent l’eau minérale pour faire leur café afin d’optimiser son goût. Avec l’utilisation de ce type d’eau, la machine à café, cafetière, percolateur ou samovar aura une plus grande longévité. Toutefois, il est impératif de ne pas dépasser les 80-85°C, donc de ne pas porter l’eau de fabrication du café à ébullition, pour sublimer le goût du café.

Utilisation d’un café de bonne qualité

En plus de l’utilisation d’une eau minérale, la qualité du café utilisé joue un très grand rôle dans la réussite du café. Le choix du type de café à utiliser pour faire un café dépend de la préférence de chaque buveur de café. Selon la plantation et le procédé de traitement des grains de café, leur goût et leurs caractères aromatiques vont être différents. On distingue néanmoins 2 grands types de grains de café, à savoir l’arabica et le robusta.

  • Le café Arabica : un café caractérisé par la profondeur et la douceur de son goût. Il est très apprécié des amateurs de café, ils le surnomme d’ailleurs “le champagne du café” ;
  • Le café Robusta : ce type de café est plus intense en goût en raison de son importante teneur en caféine. Il est généralement mélangé au café Arabica afin d’adoucir son goût amer et de sublimer l’arôme du café à servir.

Il existe un autre type de café récolté de manière plus spécial :

  • Le café Kopi Luwak : C’est un café à goût unique qu’il faut aller chercher à l’intérieur des excréments d’un animal appelé la civette indonésienne. C’est un café rare et onéreux très prisé des amateurs de bons cafés.

Pourquoi utiliser un samovar ?

samavoir à thé.

Le principe d’utilisation d’un samovar russe reste similaire à celui d’un matériel traditionnel pour confectionner du thé ou du café. Le but de l’utilisation du samovar est de servir des tasses de thé ou de café chaud et de maintenir cette température pendant une durée prolongée. 

De base, le samovar est un appareil qui n’a pas été conçu pour confectionner du café. Il est donc plus courant de combiner la fonction de cet accessoire avec celle d’un percolateur à café surtout dans un établissement professionnel. Le café va être fabriqué avec le percolateur qui a plus de capacité qu’un samovar professionnel. Le café préparé sera ensuite transvasé dans la théière du samovar qui sera disposé dans une chambre d’hôtel, un comptoir de bar ou une table de restaurant. Il ajoutera un style du fait que ce soit un accessoire design, tout en maintenant le café au chaud. De style traditionnel ou contemporain, un samovar ajoute du cachet à l’établissement.

Le concept des franchises coffee-shop, tea-shop ou tout simplement un salon de thé en franchise se développe dynamiquement. L’utilisation de samovar peut ajouter un style soigné et travaillé au coffee-shop. De plus, les tasses de thé et de café seront constamment servis à chaud sans perdre quelques précieuses minutes à chaque fois pour le réchauffage. Le théière monté au-dessus du réservoir et distributeur d’eau chaude maintient la chaleur de la boisson. Le thé est à additionner avec cette eau chaude selon la préférence de goût de chacun. Quant au café, cette eau chaude va le garder au chaud, avec le samovar maintenu en marche.

Vous pouvez adapter le choix du modèle du samovar avec le style du percolateur à café professionnel et du design intérieur de votre salon de thé.

Quel est le meilleur modèle de samovar ?

Conçu en acier inox, le samovar de 3,2 litres de la marque Bartscher est idéal pour une utilisation professionnelle. L’acier de fabrication de ce modèle de samovar est de qualité , c’est donc une bouilloire théière robuste et facile d’entretien. Restaurant, café, bar ou autres établissements étoilés peuvent utiliser le matériel pendant des années. Ce pack de samovar comprend : 

  • Une théière de 0,8 litres ;
  • Une passoire à thé ou un filtre ;
  • Un réservoir d’eau chaude à robinet de distribution d’eau de 3,2 litres, doté d’une poignée isolé contre la chaleur ;

Cet appareil de chez Matériel-Horeca est un modèle de samovar professionnel qui permet de faire du thé, mais aussi pour maintenir au chaud du café. C’est un modèle de couleur noir et argent, qui se marie facilement avec le reste des accesoires de cuisine et des tasses de service pour le thé ou le café.

Vous pouvez également trouver d’autres modèles de samovar à usage professionnel pour votre restaurant, bar ,café ou hôtel avec une possibilité de livraison. Samovar électrique ou à charbon de bois, de style traditionnel ou plus design, optez pour le modèle qui répond le mieux à votre établissement. Selon son utilisation, vous pouvez opter pour un samovar avec : 

  • Théière en cuivre ;
  • Théière en inox ;
  • Théière en verre ;
  • Théière en aluminium.

Le choix de la capacité du réservoir sera en fonction du nombre de tasses de thé ou de café à servir dans l’établissement. Cela dépend aussi de son utilisation, le samovar sera placé dans une chambre d’hôtel, dans la cuisine ou au-dessus d’un comptoir de café ou de bar ou sur une table dans un salon de thé, un coffee-shop ou tea-shop.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus