logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Machine à café » Comment faire un bon café au percolateur ?

Comment faire un bon café au percolateur ?

Le percolateur est une machine sous pression qui permet l’extraction du café. Son principe, semblable à celui de la machine à expresso italienne repose essentiellement sur la vapeur. Son utilisation ne requiert aucunement la présence d’un filtre à café contrairement à la cafetière. Le percolateur à café professionnel est idéal pour les réceptions, les bars et les restaurants, car il permet la préparation de plusieurs tasses de café en une fois. De plus, cette machine est de plus en plus adoptée par les particuliers parce qu’il propose une meilleure qualité de cafés et est disponible à un prix abordable. Le percolateur utilise juste la méthode de la chaleur et produit en quelques secondes un espresso de qualité, du bon coffee ou même un café moka. Certains modèles, plus récents, sont électriques, mais comment fonctionne ce type de machine et comment se sert-on d’un percolateur ?

Quel café utiliser pour un percolateur ?

Bien choisir le type de café selon sa cafetière peut sembler difficile. Toutefois, avec un percolateur, il peut aussi bien utiliser du café moulu que du café en dosettes ou encore en capsules. Il dispose également d’un moulin à café pour du café en grains. Cependant, il faut choisir du café doux et pas très acide pour éviter de faire des tasses de café amer.

Comment doser un percolateur ?

Le dosage du percolateur va dépendre de sa capacité. On distingue des percolateurs de 5 L, de 10 L et au-delà. En considérant le fait qu’une tasse de café de 10 cl va demander 5 à 6 grammes de café, un percolateur de 50 tasses va demander 5×50 grammes de café. Le calcul sera fait en fonction du volume de votre percolateur, mais l’idéal est de voir en fonction de vos goûts quelle est la quantité qui vous irait.

Grains de café

Quelle mouture pour percolateur ?

La mouture de café idéale pour un percolateur est la mouture grossière. En effet, l’utilisation du percolateur ne nécessite pas celui d’un filtre à café, contrairement à la cafetière. Lorsque le café est moulu finement, son arôme est plus vite libéré dans l’eau et cela produit un café plus fort. Voilà pourquoi le café moulu grossièrement est plus adapté à un percolateur.

Où mettre le café dans un percolateur ?

Le percolateur est constitué de deux parties essentielles. Il s’agit de la partie inférieure qui représente le réservoir. C’est ce dernier qui contient l’eau et il y a la partie supérieure qui constitue le filtre du café. Il contient le café. Ce filtre en forme de passoire avec des trous est la partie qui contient le café. Elle est reliée à l’eau du réservoir par un piston droit qui passe par son milieu.

Quelle pression pour un percolateur ?

Pour bien extraire le café, l’eau du réservoir n’a pas besoin d’être portée à ébullition. Il suffit de chauffer moyennement l’eau et de surveiller sa température. Dans le percolateur, une température de 90° environ est idéale. Cela empêche le coffee ou l’expresso de refroidir, et ce, durant plusieurs heures.

Comment faire fonctionner un percolateur ?

Place à présent au nerf de cet article : comment préparer un bon café avec sa cafetière ? Pour les plus novices, il n’est pas simple d’obtenir le juste dosage de mouture à café moulu, ni le temps requis pour laisser infuser le café. Voici la méthode à utiliser pour obtenir un bon café au percolateur professionnel.

La préparation

Pour faire une bonne préparation de café au percolateur, il faut commercer par déterminer la quantité de café que vous voulez faire. Une fois cette quantité connue, versez la quantité d’eau froide correspondante dans le réservoir tout en tenant compte de la mention minimum et maximum du réservoir d’eau. Versez ensuite le café dans le filtre supérieur de la machine à café. Il peut s’agir du café moulu, en grains ou en dosettes. Enfin, il faut placer le piston qui passe au milieu de celui-ci. Le principe du dosage du café comme indiqué plus haut dépend essentiellement de la façon dont vous aimez votre café. Une cuillère à soupe par tasse si vous l’aimez bien serré ou une cuillère à café si vous le préférez plus doux.

Réussir un café avec un percolateur

L’infusion

Maintenant que le percolateur est prêt à être chauffé, il est important d’opter pour une source de chaleur provenant du bas. Le four ou toute autre source de chaleur qui recouvre entièrement le percolateur risquent d’endommager celui-ci et le goût du café. Il faut préférer le gaz ou même un feu.

Lorsque l’eau commence à chauffer, elle monte dans le piston sous la pression et vient s’imprégner des arômes du café en dessus, puis s’écoule vers le bas et recommence le même processus. Elle commence à se colorer et à gicler contre le couvercle. Le couvercle en verre du percolateur permet de surveiller le café pendant son infusion. Plus les éclaboussures se feront régulières et plus cela indique que la température de l’eau augmente. Les amateurs du café déconseillent l’utilisation d’un couvercle en plastique. En effet, le plastique en contact avec le café chaud affecterait les arômes et le goût de celui-ci.

Il est recommandé de laisser la percolation durer au moins 5 à 10 minutes. Tout comme le dosage, le temps d’infusion va dépendre de la force de café voulue. Un café fort va être infusé plus longtemps et un café moins fort le sera moins longtemps.

Dès la fin de l’infusion du café, il faut ouvrir le couvercle et retirer le filtre dans lequel le café a été mis. Il est important de jeter la poudre après la percolation, car elle pourrait continuer de tomber dans la boisson et donc augmenter sa force. Il faut aussi laisser reposer le café pendant un court moment.

Votre coffee est maintenant prêt à être servi. Le percolateur est doté d’un robinet à cet effet et parfois même d’une autre sortie pour faire de la mousse de lait comme dans le café moka.

Comment préparer un café avec un percolateur électrique ?

Le modèle électrique fonctionne de la même manière que les autres machines, mais il ne nécessite pas autant d’attention.

Il suffit d’y verser l’eau froide et le café en suivant les mêmes indications. Ensuite, après avoir fermé le couvercle, il faut le brancher à une prise électrique et lancer la percolation si le processus n’est pas automatiquement lancé. Les percolateurs électriques sont généralement dotés d’un capteur qui mesure la température de l’eau et l’empêche d’excéder la température requise. Le temps de percolation est le même que pour les autres appareils. Un minuteur marque la fin du processus par un bip sonore.

L’entretien de cet appareil est un aussi très important pour la qualité de café qu’il offre et sa durée de vie. Il est donc indispensable de le nettoyer après chaque utilisation pour le maintenir propre et éviter qu’il se bouche. Il faut quand même retenir qu’il ne s’agit pas de l’immerger dans l’eau. Un chiffon propre trempé dans du liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude est suffisant pour nettoyer chaque composante. Dans le réservoir, il faut verser le mélange et faire couler par le robinet. Un bon entretien est ainsi réalisé.

Vous avez à présent toutes les informations pour réussir votre café avec votre percolateur. A vous de régaler vos amis avec vos cafés au goût moka ou encore d’expresso à l’italienne !

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Machine à café : En vente sur Matériel-Horeca.com