Le Guide / Machine à café / Comment détartrer un percolateur ?

Comment détartrer un percolateur ?

Un percolateur professionnel est un appareil qui sert à produire du café de bonne qualité au service des restaurants, des hôtels ou encore pour les self-services. Cette machine professionnelle, appelée aussi machine à café, peut servir une grande quantité de tasse de café de manière rapide et offre des produits de qualité.

Par ailleurs, pour faire du café, il faut une part importante d’eau, cette machine est donc souvent entassée de calcaire. Du coup, il est toujours nécessaire d’entretenir et de détartrer périodiquement de ce matériel professionnel afin d’optimiser sa durée de vie et d’assurer sa bonne marche. Ainsi, pour permettre cette opération convenablement, il existe plusieurs astuces à adopter, en voici les détails.

Adopter les bons gestes pour l’entretien du percolateur

Après chaque utilisation d’un percolateur, il est toujours nécessaire de le nettoyer. Ceci pour garder l’appareil propre et pour éviter qu’il se bouche. En effet, une machine à café professionnelle peut produire une quantité de café d’environ 6 litres par jour. De ce fait, l’entretien et le lavage de cette machine professionnelle ne doivent pas être pris à la légère. Pour ce faire, il existe plusieurs conseils à mettre en œuvre.

cafetiere-a-piston

Le nettoyage

Pour garder un percolateur en bon état, il est recommandé de faire un lavage de l’appareil après chaque utilisation. Ainsi, il est facile d’éviter que la machine s’encrasse ou soit bouchée par l’accumulation de saletés.

Pour nettoyer une cafetière comme il se doit, voici quelques conseils à suivre :

  1. Débranchez la machine afin de pouvoir la nettoyer en toute sécurité.
  2. Veillez à ce que toutes les parties du matériel ne soient pas en contact avec de l’eau. Il est à noter que la machine ne doit pas être plongée dans l’eau vu que c’est un matériel électrique. 
  3. S’il s’agit d’un percolateur amovible, il est recommandé de retirer toutes les parties détachables de la machine.
  4. Enlevez le couvercle et le filtre.
  5. Utilisez de l’eau chaude pour éliminer plus rapidement tous les déchets et les saletés.
  6. Mélangez cette eau chaude avec un savon acide dans le réservoir du matériel.
  7. Frottez doucement les parois de la machine avec un chiffon ou une éponge.
  8. Versez la préparation chaude dans le réservoir de la cafetière à café et rincer doucement.
  9. Rincez avec de l’eau claire pour éviter que le matériel subsiste un goût de savon.

machine-acafe

Le détartrage périodique

Avec souvent une grande quantité de tasses de café à préparer par jour, un détartrage périodique du percolateur professionnel est incontournable.

Durant la préparation de café, l’appareil professionnel va chauffer l’eau et cette action provoque un dépôt de calcaire important. Ces morceaux de tartre s’installent au niveau des parois de la machine professionnelle au fur et à mesure de ses utilisations. L’entassement des calcaires empêche le liquide de bien couler et réduit donc la qualité et la quantité des tasses de café obtenues.

En outre, sans détartrage périodique de la machine à café, elle va être rapidement usée et ne peut pas fonctionner convenablement. Ainsi, il existe plusieurs astuces pour réussir à détratrer cette machine :

  1. Utilisez de l’eau chaude ou du liquide vaisselle mélangé avec du vinaigre blanc. Par ailleurs, l’utilisation d’un produit détartrant tel que le gel détartrant mélangé avec de l’eau chaude peut servir également à faire le service ;
  2. Remplissez le réservoir du percolateur avec l’eau et le vinaigre blanc ;
  3. Mettez en marche la machine et faites-là tourner l’eau diluée et le vinaigre dedans pendant quelques minutes ;
  4. Terminez de détartrer avec un rinçage avec un liquide savonneux puis de l’eau chaude. 

nettoyer-machine-a-cafe.

L’étape du détartrage selon le modèle du percolateur

Comme il existe plusieurs modèles de percolateur professionnel, selon le matériau et les caractéristiques de chaque type de machine, le nettoyage et le mode de détartrage vont être différents.

Pour les percolateurs en plastique et en acier inoxydable, le détartrage ne se fait pas toujours e la même façon. Il est de ce fait recommandé de faire le détartrage en fonction du modèle des machines professionnelles.

Percolateur compact Caterlite

Cette machine professionnelle peut servir 75 tasses de café par jour. Elle est munie généralement de deux parois inoxydables, ce qui permet de faire facilement un lavage quotidien du matériel en toute sécurité.

Percolateur à café avec 2 groupes et 4 plaques

Ce matériel professionnel de la marque Diamond, est surtout utilisé au sein des restaurants, des hôtels et des self-services. Il comporte 4 plaques chauffantes. Donc le nettoyage et l’entretien de ce type de matériel prend un peu plus de temps et doit se faire au moins une fois par semaine.

Machine à café expresso

Pour le détartrage de ce type de matériel, il est recommandé d’utiliser de l’alcool dans le réservoir d’eau. 

Percolateur à café Bartscher PRO

Les principaux utilisateurs de ce matériel sont les professionnels. En effet, le filtre en acier inoxydable est plus sain et préserve plus le goût du café. De ce fait, le nettoyage de ce type de matériel peut se faire de manière plus pratique et sans grande difficulté.

Percolateur EMGA

Ce matériel est fait en plastique. Il est efficace pour la préparation du café à toute heure à la maison. De plus, le thermos en plastique de cette machine est également facile à entretenir.

Le détartrage d’un percolateur, cafetière ou machine à café est une opération incontournable pour garder le matériel en bon état avec une longévité plus longue. Ces astuces permettent non seulement d’optimiser la longévité de l’appareil mais est surtout une solution efficace pour faciliter le fonctionnement du percolateur. De plus, pour une garantie de la qualité du café obtenue avec un matériel électrique professionnel, il est toujours nécessaire de l’entretenir régulièrement et efficacement. Le détartrage pourrait être la solution à certaines pannes de la machine. Dans ce cas, un entretien en profondeur est nécessaire, d’où la nécessité de faire attention au remontage des différents éléments et pièces détachées de la machine.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.