Le Guide / Machine à café / Bien entretenir sa machine à café professionnelle

Bien entretenir sa machine à café professionnelle

Si vous avez fait le choix d’une machine à café, il faut aussi penser à la durée de vie de cette machine. L’achat du machine à café professionnelle pour votre bar ou entreprise est un véritable investissement et il convient de préserver votre appareil le plus longtemps possible afin de continuer à préparer vos cafés. Que vous ayez une machine à grains ou à café moulu, avec ou sans filtre ou même un moulin, l’utilisation régulière des cafetières entraine l’apparition de calcaire et de résidus pouvant à la fois nuire à la qualité du café, qu’à la durée de vie de votre machine.

Ainsi, le nettoyage et l’entretien régulier de votre machine à café professionnelle s’impose comme un réflexe à avoir pour une utilisation parfaite de votre machine à café de votre bar et restaurant. Entretenir votre machine à café, c’est garantir de proposer un service de gout et de qualité à votre clientèle. En effet, tous les modèles des plus grandes marques, de Nepresso à DeLonghi, doivent subir un entretien et un nettoyage profond pour fonctionner correctement.

machine à café

Comment entretenir sa machine à café professionnelle ?

L’eau du robinet que l’on met dans le réservoir peut effectivement contenir du calcaire et provoquer l’apparition de résidus dans le réservoir des différentes cafetières. Toutefois, il suffit de suivre quelques conseils pour détartrer les pièces de votre machine correctement.

Quand détartrer sa machine à café professionnelle ?

Il est important de nettoyer l’appareil régulièrement, sans forcément attendre que vos cafés ou votre expresso n’a plus le même gout ou que le calcaire envahisse votre machine !

En effet, quelle que soit votre machine à filtre ou à grains, tout dépend de trois éléments : l’usage que vous en avez, la complexité du modèle et la dureté de l’eau.

Pour une machine à café professionnelle préparant plus de 10 cafés par jour, l’entretien devrait être réalisé tous les mois afin de maintenir la qualité du café et la longévité de l’appareil. De plus, selon les modèles de machines, le nettoyage et le détartrage seront différents. Ainsi, les machines à grains ont besoin d’un entretien plus fréquent que les cafetières à filtre, à cause de leur mécanique plus complexe. Par exemple, un appareil de la marque DeLonghi aura besoin d’un entretien plus fréquent et plus précis qu’une machine à filtre pour café moulu.

Mais c’est surtout à l’intuition que vous devez fonctionner. C’est à force d’utilisation que vous découvrirez quel est la fréquence d’entretien la plus adéquate pour votre machine.

entretenir-machine-a-cafe

Conseils & astuces pour l’usage quotidien d’une machine à café

Il existes des trucs & astuces applicable à tout modèle de cafetières. En suivant ces précieuses recommandations, vous prolongerez déjà nettement la durée de vie de tout appareil à café.

Nettoyage à l’eau quotidien de l’appareil

Voici un geste simple à adopter. Rincer quotidiennement votre machine à café permet d’entretenir le circuit et faire chauffer la machine. Si certaines machines le font automatiquement, cela permet de garantir une bonne utilisant ultérieure.

Entretenir les pièces

Qu’il s’agisse de machines à grain, à café moulu ou à capsules, toutes ont des pièces amovibles qu’on peut retirer pour les nettoyer, comme le porte-filtre ou le réservoir à eau.

Il convient de laver ces pièces une fois par semaine avec de l’eau chaude, ou même au lave-vaisselle pour certaines d’entre elles.

Utiliser de l’eau filtrée

Le calcaire est le pire ennemi des machines à café. En effet, c’est lui qui créé des résidus pouvant altérer l’écoulement du café ou provoquer des pannes. Dans certaines modèles, on peut trouver un système de filtre à eau incorporé qu’il faut changer tous les deux mois maximum. Pour les appareils qui ne sont pas équipés de filtres évitant le détartrage, utilisez une carafe filtrante au préalable avant de verser l’eau dans le réservoir.

nettoyer-machine-a-cafe

Dégraisser avec du produit détergent

Avec le passage incessant du café, un dépôt d’huile peut apparaitre dans la machine. En effet, l’huile sèche et s’accumule à proximité des sorties d’eau, ce qui abime les pompes de l’appareil et influence le gout de votre boisson. Ainsi, lors du cycle de nettoyage mensuel, éliminez ces résidus à l’aide d’un produit détergent. Effet garanti !

Faire un détartrage annuel de la machine

Lorsque le café ne s’écoule plus de la machine, ou que tous les voyants de celle-ci sont au rouge, cela signifie que votre appareil a probablement besoin d’être détartré. Sans utilisation de l’eau filtrée, cela peut arriver jusqu’à 3 fois par an (contre 1 fois avec de l’eau filtrée). Pour détartrer, utiliser une pastille détartrante avant de lancer un cycle de détartrage. Selon les modèles, cela peut durer de 20 à 40 minutes.

Choisir les bonnes pastilles ou le bon produit permet d’éradiquer les moindres impuretés de calcaire toujours présentes dans le système. Le faire tous les ans vous assurera de toujours produire un expresso de qualité et améliorer la durabilité de la cafetière.

Nettoyage de la buse vapeur

Dernier conseil, mais pas des moindres, ne surtout pas oublier de nettoyer la buse à vapeur. Sans quoi, aussi bien le gout de votre café que l’hygiène pourraient être altérés. La buse servant surtout à préparer des boissons à base de lait comme le cappuccino, la nettoyer est essentiel pour éviter toute intoxication. Comment ? Avant tout, rincer fréquemment la buse avec de l’eau et utilisez un produit de rinçage.

Ces quelques conseils vous permettront d’utiliser votre machine plus longtemps et de préparer un maximum de cafés de qualité !

Comment détartrer sa machine à café professionnelle ?

Quel que soit le modèle que vous utilisez pour votre activité professionnelle, il existe de nombreuses astuces personnalisées

entretien-machine-a-cafeNettoyer une cafetière filtre

Pour la cafetière filtre, un mélange de vinaigre et d’eau versé à même le réservoir suffira pour éliminer toutes les impuretés. Une fois le mélange écoulé, rincez le bas à l’eau chaude, ainsi que la verseuse. Ensuite, faites couler de l’eau claire à trois reprises pour un rinçage optimal.

Nettoyer une machine à expresso pro

De par leur système, ces machines expresso ont besoin d’un entretien plus conséquent. Pour ces engins, le vinaigre blanc est clairement à bannir au risque d’abimer sérieusement la cafetière. En effet, on préfèrera utiliser du gel ou des pastilles prévues à cet effet. Dans le cas des machines à grains, n’oubliez pas de vider le marc et le bas à égouttures au moins toutes les semaines pour éviter l’accumulation de graisses et la prolifération de moisissures.

En outre, dans certains cas, le groupe de percolation peut être nettoyé. Regardez si celui-ci est amovible. Sinon, utilisez une pastille pour préserver le circuit interne.

Prenez soin de votre machine

En résumé, prendre soin de sa machine à café est un réflexe à adopter très rapidement, si vous souhaitez l’utiliser longtemps et garantir la même qualité à chaque tasse. Pour cela, quelques gestes simples et rapides suffisent à préserver votre machine, et votre qualité de café.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus