machine à café professionnelle

Comment bien choisir sa machine à café ?

Dans le monde dans lequel 2.5 milliards de tasses de café sont bues par jour, le café est, à l’heure actuelle la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Il est donc tout à fait normal de trouver une machine à café professionnelle dans les restaurants, les bars, les brasseries ou encore dans les hôtels. Afin de servir du café de qualité à vos clients et ce, en bonne quantité durant le service, il est important de bien choisir sa machine à café professionnelle.

Mais comment bien choisir sa machine à café professionnelle ? Quelle type de machine choisir selon mes besoins ? Cafetière à filtre, percolateur de bar ou encore percolateur à café…. Le choix peut s’avérer cornélien dans le choix de votre machine à café professionnelle. Mais aussi quels types de cafés souhaitez-vous proposer à votre clientèle ? Grâce à cet article, nous allons vous guider au mieux dans le choix de votre machine. Voici quelques conseils à appliquer pour opter pour la meilleure machine à café professionnelle.

Bien comprendre ses besoins

Avant de se lancer dans la recherche d’une machine à café professionnelle, il est important, avant tout, de bien évaluer son activité professionnelle en fonction de vos besoins.

A quelle fréquence servez-vous du café par jour ?

Un restaurant qui propose, de manière occasionnelle, du café et un bar à cafés, n’auront, évidemment pas les mêmes besoins. Il est donc important de bien réfléchir au nombre moyen de tasses de cafés vendues par jour.

Plus le débit est grand, plus vous aurez besoin d’une machine à café professionnelle à gros volume qui sera adaptée à la vitesse de production afin d’assurer un service de qualité.

Quels types de café souhaitez-vous servir ?

Il existe essentiellement deux types de café : à grains ou moulu. Une machine à café à grain aura un faible coût. Le goût du café sera aussi de meilleure qualité grâce aux grains fraichement broyés. Attention, si vous optez pour du café en grain, il est nécessaire de vous équiper d’une machine à café équipée d’un broyeur à grain ou d’un moulin à café. Avec du café moulu, il n’y a pas besoin de s’équiper de ce modèle de machine à café.

Quel est votre espace ?

Pour bien choisir votre machine à café professionnelle, il est indispensable de bien mesurer votre espace. Une machine à café professionnelle pour bar est généralement volumineuse. Pensez également à trouver un endroit dans lequel il est possible de raccorder votre appareil à une prise de courant et à l’arrivée d’eau.

Quel budget souhaitez-vous mettre ?

Le prix d’une machine à café professionnelle est parfois un gros investissement. Il ne faut pas oublier également l’achat des filtres à café, des grains, du café moulu mais aussi à l’entretien.

Les différents modèles de machines à café professionnelle

Après avoir évalué vos besoins selon votre activité professionnelle, vous pouvez à présent réfléchir sur le modèle de machine à café.

Machine à café à filtre professionnelle

Cette machine professionnelle est parfaitement adaptée aux petits commerces ou restaurations qui ne proposent pas un volume de café trop important sur une journée. Cette cafetière à filtre fera le bonheur des amateurs de cafés légers. Bien souvent, un pichet est présent pour conserver au mieux la chaleur de votre café.

Ce modèle de cafetière est également très simple à utiliser. Il suffit de poser un filtre et d’y verser le café moulu puis enfin de mettre votre machine en route. Votre café sera bien prêt à être dégusté. L’avantage de cette machine à café est qu’elle est relativement rapide, en seulement 5 à 6 minutes, vous aurez votre boisson prête à être savourée.

Les tasses que peuvent fournir ce type de machine varient entre 6 et 20 pour les plus volumineuses (soit 1.8 litres).

Il existe deux types de filtres :

  • Permanent : il est lavable et pourra être utilisé sur une longue durée
  • Jetable : il est composé de papier et se jette après chaque utilisation

Cette façon de faire le café est une des plus anciennes mais elle reste, néanmoins, moderne ! Voici quelques points de démonstration de leurs fonctionnalités élaborées.

  • La sélection des arômes vous permet de réguler le temps de passage de l’eau à l’intérieur du filtre. De plus, il vous donne la possibilité de choisir la « force » du café (léger ou fort).
  • La fonction de programmation de l’heure pour que vous ayez du café tout chaud sans bouger le petit doigt.
  • La fonction anti-goutte vous permet de toujours garder votre cafetière toujours propre.

En bref, la cafetière à filtre est idéale pour les petits commerces qui souhaitent proposer une boisson chaude de qualité et légère.

Nous vous proposons de venir faire votre sélection de cafetière à filtre parmi notre gamme de machine à café professionnelle.

Les percolateurs de bar professionnels

Les percolateurs de bar ont été spécialement conçus pour tous les professionnels de la restauration tenant une brasserie, un café ou un bar. Cette machine professionnelle repose sur le principe de la percolation c’est-à-dire une extraction du café grâce à de la vapeur

Ces machines professionnelles sont parfaitement adaptées pour être posées sur votre comptoir ou directement sur votre bar. Cet appareil professionnel est idéal pour répondre à de nombreuses demandes. Généralement équipées d’une grande capacité de stockage d’eau, il sera possible de servir tous vos clients demandeurs de boissons chaudes.

Au contraire de la machine à café à filtre, le percolateur de bar nécessite une arrivée d’eau pour fonctionner.

Le percolateur à café

Souvent utilisés par les associations, collectivités ou entreprises pour un évènement quelconque pour lesquelles il est nécessaire de se procurer une grande quantité de café, les percolateurs à café peuvent vous donner jusque 110 tasses.  L’un des avantages considérables de ces machines professionnelles est qu’elles possèdent une capacité parfaitement adaptée à un usage intensif. Les amateurs de café apprécieront particulièrement les percolateur à café.

L’avantage d’un percolateur est que vous pouvez vous-même choisir le type de café que vous voulez torréfier dans votre percolateur.

Deux types de percolateurs se font remarquer dans le domaine de l’Horeca :

  • Les percolateurs avec filtres jetables. Ces machines font parties de l’ancienne génération, ou avec des filtres permanents, nouvelle génération pour celle-ci.
  • Les percolateurs automatiques se branchent simplement sur une prise et vous donnent du café bien chaud.

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour bien choisir votre machine à café professionnelle en fonction de vos besoins ! Matériel-Horeca vous propose de découvrir toute sa large gamme de machine à café idéale pour votre restaurant, bar ou brasserie.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2 thoughts on “Comment bien choisir sa machine à café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *