logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bar & Café » Comment bien choisir son café ?

Comment bien choisir son café ?

Expresso, court ou long, le café est une des boissons les plus consommées dans le monde. En effet, 110 millions de personne boivent un tasse de café tous les jours. Qu’il soit moulu ou en grains, caféiné ou décaféiné, arabica ou robusta, en filtre ou en capsules/dosettes ou bio, le café se décline en différents types et différentes saveurs avec une qualité constante, mais un gout différent selon chaque variété. Amérique ou Ethiopie… Le café est cultivé dans plus de 75 pays différents de par le monde et son origine permet de proposer une explosion de saveurs à chaque tasse que vous buvez.

Par conséquent, tout comme le choix de votre machine à café professionnelle, choisir le bon café est très important. Que vous ayez une cafetière à filtre pour le café moulu ou une machine ou un moulin à grains, la préparation du café que vous proposez à vos clients ou à vos collaborateurs est quelque chose auquel il faut réfléchir. Même si le café est essentiellement composé d’eau, le type de café sur lequel se portera votre choix lors de l’achat est primordial. Outre le prix, comment bien choisir parmi une gamme de cafés si large et des variétés de produits si différents les uns des autres ? Découvrez nos conseils.

Café robusta ou arabica ?

arabica-ou-robustaEntre le robusta et l’arabica, c’est une question d’arôme et de caféine. Le café robusta est plus riche en caféine a un gout plus amer et corsé que l’arabica, qui a plus d’arômes et a un gout plus acidulé et doux que le robusta. Cela s’explique par la rapidité de croissance de la plante et le sol de certains pays d’origine (Surtout africains, comme l’Ethiopie) où sont cultivés les variétés robusta.

La plante du café arabica est nettement plus fragile et va choisir un climat tempéré en altitude de pays d’Amérique. Toutefois, les grains de café arabica sont connus dans le monde entier pour produire le meilleur café moulu grâce à ses saveurs subtiles et son gout légèrement acidulé. Entre arabica et robusta, le choix du café dépendra de si vous souhaitez une tasse de café fort en caféine, ou un arôme développé et un gout qui reste en bouche.

Robusta le matin, arabica toute la journée

En fonction des habitudes, le choix entre robusta et arabica est variable. En effet, il est préférable de boire du café robusta en matinée pour ne pas être dérange le soir, vu son taux élevé en caféine. L’arabica ayant un taux en caféine plus faible, il peut être consommé toute la journée.

En conclusion, pour un café fort et de caractère, les arômes robusta seront parfaits. Pour les arômes plus légers et parfumés, l’arabica est souhaitable. Toutefois, il existe du café moulu pour votre cafetière qui est composé à 80% d’arabica et 20% de robusta, le tout pour obtenir un café au gout corsé et riche en arômes.

Caféiné ou décaféiné ?

La caféine pouvant avoir certains effets dérangeants chez certains, le café décaféiné est une excellente alternative pour tout de même déguste un café de qualité.

Comment ? Les grains de café sont décaféinées avant la torréfaction pour produire un café moulu. Et la qualité reste identique, car le café décaféiné contient des antioxydants et nutriments très bons pour la santé.

Café en grains, en capsules ou moulu?

Pour faire le choix entre les cafés en grain, moulu ou en capsules, tout dépend de la cafetière ou du moulin à grain que vous souhaitez choisir.

cafe-en-grainsComment choisir son café en grains ?

Le café en grain est connu pour mieux exploiter les arômes du café car il a été moins manipulé que le café moulu ou en dosettes. En effet, le type de café en grains est parfait pour les amateurs de saveurs et gouts de café fraichement moulu.

Lorsque la mouture est préparée, les arômes extraits dégageront une fraicheur et qualité inimitable tant les grains conservent bien les parfums fruités du café. En outre, les grains offrent une totale liberté puisque vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez dans votre machine, contrairement à une machine à capsules.

Si le prix d’achat sera plus élevé pour une machine à grains, le prix sera vite amorti grâce au prix d’un paquet de café en grains, nettement inférieur à celui des dosettes. Ces machines ont également une durée de vie supérieure. De plus, les machines utilisant le café en grains sont nombreuses et variées et proposent différents types de café comme l’expresso ou le lungo.

Vous pouvez également choisir l’intensité en réglant la mouture souhaitée et le type de grains que vous souhaitez. Leur conservation est également simple, il suffit de les mettre au frigo, dans une boite.

Par contre, ces machines sont plus difficiles à entretenir, varier le café prend plus de temps que pour un café en portions, et celles-ci sont souvent plus bruyantes que les autres.

Comment choisir son café moulu ?

cafe-moulu

Le café moulu est nettement plus répandu et se trouve plus facilement. Il est aussi très facile de varier les plaisir avec ce genre de café. Un autre point fort est que le matériel nécessaire est très accessible financièrement et les modèles existants sont très nombreux.

Toutefois, le petit bémol est que le dosage utilisé peut n’est pas toujours constant. Trouver la bonne mouture correspondant au bon équipement n’est pas chose facile.

Pour le café moulu, il est donc conseiller de d’abord choisir votre machine et la variété de café que vous souhaitez avant de sélectionner le paquet idéal.

Comment choisir son café en capsule ?

Le café « en portions » est également très répandu et est utilisé par de nombreuses machines, telles que Nespresso, Senseo, ou encore Tassimo. Ce genre de système propose des gouts très variés, surtout pour les boissons gourmandes à base de chocolat ou cappuccino. Dès lors, chacun y trouvera forcément son compte à coup sûr. De plus, les cafetières de ce genre sont faciles à utiliser, hygiéniques et le dosage est toujours bon.

A contrario, le défaut du café en portions reste son prix d’achat. Celui-ci est nettement plus élevé que les autres options et correspond donc à un usage moins régulier et occasionnel. Aussi, les portions sont souvent prévues pour ne correspondre qu’à une seule machine, ce qui implique qu’on devienne vite limité par le système imposé par une marque.

Cependant, cette solution reste pratique en cas de faible espace de stockage ou si on est pressé.

Voilà, vous avez les informations nécessaires pour opter pour le café de votre choix ! Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu par les nombreuses qualités de cette boisson.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :