percolateur

Comment fonctionne un percolateur à café ?

Envie d’une bonne dose de caféine avec du café bien moulu ? Utilisez un percolateur à café ! C’est une machine sous pression qui permet l’extraction du café. Le fonctionnement du percolateur à café ressemble à celui de la machine à expresso italienne, c’est-à-dire à vapeur. L’avantage de cet appareil, c’est qu’il n’a pas besoin de filtre à café comme la cafetière. Le système de cet appareil ne reçoit que des produits en poudre, c’est-à-dire que vous devez faire la mouture du café avant de l’utiliser.

Cette cafetière est idéale pendant les réceptions, dans les bars ou les restaurants. Le percolateur à café permet de fournir plusieurs tasses de café en une seule fois. Pour les bars et les restaurants qui souhaitent l’adopter ce genre d’appareil, voici quelques notions d’utilisation d’un percolateur à café.

Quel type de café utiliser avec un percolateur ?

Choisir le café idéal pour sa cafetière n’est pas une chose facile. Pour le percolateur, il est conseillé d’utiliser du café moulu au lieu d’utiliser du café en dosette ou capsule. En effet, le percolateur à café dispose d’un moulin à café dans le cas des cafés en grains. Vous pourrez ainsi profiter de tous les arômes du café. Il faut donc choisir un café assez doux, pas très acide pour éviter de faire un café amer.

percolateur à café

Comment doser un percolateur ?

En ce qui concerne le dosage du percolateur, il va dépendre entièrement de la capacité de la machine. Il existe des percolateurs de 5 litres, de 10 litres et même au-delà.

En considérant qu’une tasse de café de 10 cl demande 5 à 6 grammes de café moulu, un percolateur de 50 tasses va donc demander 5×50 grammes de café. Ce calcul se fait en fonction du volume de la machine, mais le mieux est de voir en fonction de vos goûts et de la quantité voulue.

Le fonctionnement d’un percolateur professionnel

L’avantage du percolateur à café, c’est qu’il est une machine à café simple à faire fonctionner. Il est d’abord nécessaire de choisir un café bien moulu. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de café moulu grâce à cet appareil. Son fonctionnement est basé sur le même principe qu’une machine à café expresso. C’est grâce à la vapeur que le café est extrait. Ci-après les étapes à suivre pour bien préparer votre café avec un percolateur.

Préparation

Avant de démarrer le percolateur à café, il faut d’abord soulever le couvercle de la machine afin de retirer le filtre pour verser de l’eau à l’intérieur de la cuve. Il faut respecter le niveau d’eau minimale du percolateur afin de produire du café. La plupart des percolateurs à café possèdent un indicateur de niveau afin de connaître le nombre de litres à l’intérieur de la cuve intérieure exactement.

percolateur à café 2

Mise en place du filtre

Une fois ces étapes franchies, il faut remettre le filtre permanent du percolateur et mettre le café moulu et verser de l’eau. Il faut quand même faire attention, car il existe des percolateurs qui fonctionnent avec des filtres en papier. Dans ce cas, il faut choisir le filtre papier qui est adapté à la machine à café.

Mise en marche

La prochaine étape consiste à rabattre le couvercle du percolateur et mettre la machine en marche. La durée de la percolation dépendra de son modèle. La préparation du café peut prendre entre 30 et 50 minutes. C’est la capacité du percolateur qui détermine la durée de la préparation du café. Plus la capacité du percolateur à café est grande, plus le temps de préparation est prolongé.

Maintien au chaud du café

La préparation est prête quand les voyants lumineux du percolateur clignotent. Une fois que le café est prêt, la machine se met en mode « maintien en température », de ce fait, il ne faut pas débrancher la machine pour ne pas interrompre le réchauffage du café.

Quel type de percolateur à café choisir ?

Il existe différents types de percolateur à café sur le marché en fonction de son modèle, sa capacité, son poids et ses fonctionnalités.

Avant de faire son choix, il est important d’avoir une petite idée sur la machine que vous allez adopter. En effet, un percolateur à café n’est pas seulement une cafetière, ou une machine qui produit du café lors du coffee time, c’est aussi un indispensable pour les bars et les restaurants. Afin de bien choisir sa machine à café, il faut prendre en compte le volume de votre production : la quantité de votre produit, le goût que vous voulez révéler, etc. Voici des percolateurs à café disponibles sur Matériel Horeca.

Percolateur à café, Thermos, 2,5 litres

Ce genre d’appareil professionnel est issu de la marque Diamond. Ce modèle est à remplissage manuel, il est donc facile de transporter la machine. Ce modèle peut aussi être raccordé à votre réseau d’eau. Ces modèles possèdent un thermos d’une capacité de 2,5 litres, qui permettra de garder le café au chaud pendant des heures. Le percolateur à café Thermos est conçu à partir d’acier inoxydable, ce qui rend ces machines robustes et résistant. Cet appareil professionnel sera utilisé dans votre établissement pendant des années.

Percolateur à café Bartscher

Ce genre d’appareil donne plus de goût et de flexibilité grâce à son filtre optimisé en acier inoxydable. Grâce à ce genre de machine, vous pouvez faire votre café avec ou sans papier filtre. En effet, cet appareil peut être utilisé dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Sa largeur est de 350 mm, son poids est de 4,6 kg, la hauteur est de 540 mm, sa profondeur 375 mm.

Le prix de chaque percolateur à café électrique dépend donc des modèles choisis. Vous pouvez aussi ajouter des arômes à votre café à travers les cafetières pour donner plus de goût à votre boisson. Avant de faire son achat, il est quand même conseillé de consulter les avis des utilisateurs sur la machine. Son système de fonctionnement, le genre de café en poudre à utiliser, la taille de le réservoir à café, son design ou encore son poids sont des critères importants. En fait, les avis postés sur le net sont importants afin de faciliter votre choix.

Comment entretenir son percolateur à café ?

L’entretien du percolateur est important pour garder la qualité et pour la durabilité de la machine. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer la machine après chaque utilisation. Les étapes du nettoyage sont comme suit : une fois que l’appareil a été débranché, démonter le percolateur et nettoyer à la main. Il faut nettoyer le percolateur avec une grande rapidité. Il ne faut pas oublier de détartrer la machine afin d’empêcher sa détérioration.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *