Le Guide / Machine à café / Comment garder du café dans un percolateur ? 

Comment garder du café dans un percolateur ? 

Le percolateur à café est une machine à café sous pression, permettant d’extraire le café en toute facilité. La fonction de cette machine à café est similaire à celle d’une machine à expresso italienne. Cette cafetière n’embarque pas de filtre. Grâce à son utilisation, le temps de préparation de vos tasses de café ne prendra que quelques minutes. De plus, il présente une fonction de maintien en température afin que vous puissiez servir du café bien chaud à vos clients à tout moment. En effet, le percolateur permet de garder le café après sa réalisation jusqu’à son service. Comment cela se fait-il ? C’est pour combien de temps ? 

Cet article vous confère la réponse à chacune de ces questions tout en présentant des informations pertinentes sur le fonctionnement de cette cafetière. 

Combien de temps faut-il garder son café dans un percolateur ?

percolateur à café

Les idées reçues sur le temps de conservation d’un café stipulent qu’il est toujours possible de consommer le café même après 48 heures de sa réalisation. Un café préparé peut ainsi se conserver pendant 2 jours dans un percolateur. Pourtant, le café gardé plus de 48 heures n’est certainement pas bon pour la santé. La tasse de café n’aura plus le même goût, en plus, sa digestion sera difficile. 

Quelles sont les conditions de conservation du café liquide ?

Le plus idéal pour un café, c’est de le consommer dès que possible. Toutefois, certaines personnes préfèrent boire leur café non frais ou réchauffé. Pour cela, il faut être vigilant sur le dosage et le type du café : 

  • Dans un cas d’intolérance aux grains de café, l’arabica et le robusta sont les plus conseillés, car ils présentent une meilleure qualité gustative et sont moins riches en caféine, pouvant être gardés assez longtemps.
  • Si vous avez atteint votre dose de café de la journée, il est impératif de vider votre percolateur. 
  • Vous devez nettoyer convenablement votre percolateur avant sa prochaine utilisation pour ne pas nuire au goût de la prochaine préparation.
  • Si vous voulez garder votre café plus de 48 heures, c’est-à-dire dans les 3 ou 4 jours, il est conseillé de le retirer du percolateur pour le mettre dans un réfrigérateur. 
  • Il est préférable d’utiliser un récipient fermé pour garder le café, notamment un thermos ou une boîte alimentaire.
  • Il faut faire attention sur le choix du contenant, celui en plastique nuit au goût du café. 

Les habitudes de consommation sont différentes d’une personne à une autre, pourtant, il n’est pas évident de garder le café dans un percolateur trop longtemps. 

Comment fonctionne un percolateur à café ?

Tout comme la cafetière italienne, le percolateur à café est une machine facile à manipuler. Pour un usage convenable, il convient de choisir avec parcimonie le type de café à servir. Il ne reçoit pas les grains de café. Toutefois, vous pouvez utiliser n’importe quel café en poudre avec la mouture idéale.

La fonction d’un percolateur à café se résume dans les deux points suivants : 

La réalisation du café

café

A la différence d’une cafetière à filtre, le percolateur n’utilise pas le principe de la lixiviation. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de placer le café moulu dans un filtre pour que l’eau chaude traverse la couche pour obtenir la boisson chaude.

La fonction d’un percolateur se base sur le principe de percolation. Donc, vous avez à placer le café en poudre dans le réservoir d’eau portée à ébullition. Le café est près dès qu’une vapeur d’eau se forme au niveau du couvercle de la machine. De cette façon, 40 tasses de café, voire 90, peuvent être réalisées en un rien de temps. Cette percolation est dite sous haute pression lors de la préparation d’un expresso. 

Le temps de la percolation dépendra du type de machine utilisé. Cependant, la durée générale d’une percolation est entre 30 à 50 minutes. Toutefois, un percolateur plus grand prendra plus de temps à percoler le mélange vu la quantité de café moulu qu’i reçoit.

Pour obtenir un bon café, il est préconisé de respecter le niveau d’eau requis d’un percolateur à café. Il existe certains modèles qui disposent d’un indicateur de niveau afin de savoir avec précision la capacité à verser à l’intérieur de la cuve.

L’option maintien au chaud

Le café est prêt quand les voyants lumineux du percolateur clignotent. La machine à café dispose d’une fonction maintien en température quand la réalisation du café est terminée. Pour un percolateur à café, il est possible de boire du café bien chaud, même après 30 minutes de sa préparation. Toutefois, pour ne pas rompre le processus de maintien au chaud, il faut que la machine soit toujours branchée à une prise électrique. 

Combien de temps se conserve le café moulu ?

La conservation du café moulu est une alternative pour préserver ses arômes. En effet, la quantité de café nécessaire pour la préparation ne pourra toujours pas correspondre à celle contenu dans l’emballage, donc, parfois il en reste et il vous faut le conserver.

Pour un café moulu, la date de péremption est plutôt la date limite d’utilisation optimale du café moulu ou DLUO. Une fois que cette date est dépassée, le café perdra toutes ses propriétés notamment : le goût, la saveur et les arômes. On pense à tort qu’un café n’est jamais périmé, et que l’on peut toujours le conserver même après son ouverture

Après l’ouverture du café, la DLUO du café n’est plus d’actualité, il faut consommer le café rapidement. Pour ce faire donc, voici quelques conseils : 

  • Utilisez un emballage hermétique ou métallique, le plastique est fortement déconseillé ; 
  • Placez le café dans un frigo. La conservation ne doit pas dépasser les 2 à 3 semaines pour ne pas altérer le goût et les arômes du café ;
  • Privilégiez les cafés moulus de 250 grammes ;
  • Gardez le café à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur pour ne pas nuire à sa qualité. 

Il est à préciser qu’une fois que le café moulu est ouvert, le conditionnement sous vide s’estompe. Si le café est soumis à la percolation juste après sa mouture, son goût ses arômes et sa qualité seront gardés. 

Comment prendre soin de son percolateur ?

percolateur

En plus de percoler le café, le percolateur permet de maintenir le café à la bonne température jusqu’à la dégustation. Toutefois, cette machine à café ne moud pas le grain de café, donc, l’utilisation du café moulu est impérative

Après chaque emploi, il est important d’entretenir correctement la machine. Ceci est primordial afin de préserver sa qualité et pour obtenir à chaque fois du coffee bien percolé.

Découvrez les meilleurs modèles de percolateur sur materiel-horeca.com, au meilleur prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus