Le Guide / Poussoir à saucisses / Comment nettoyer un poussoir à saucisse ? 

Comment nettoyer un poussoir à saucisse ? 

Le poussoir à saucisse ou poussoir à viande est une machine utilisée dans une boucherie ou une charcuterie. Cette machine, déclinée en modèle électrique ou manuelle, est utilisée pour le remplissage de la viande hachée dans les boyaux afin de former des saucisses. Étant un appareil de remplissage à usage intensif dans le domaine professionnel, ou même pour la conception des saucisses fait maison, le poussoir à saucisse doit être nettoyé régulièrement. Ce qui va permettre de garder la qualité de l’appareil et surtout pour le respect d’une hygiène optimale. Voici un petit guide sur comment nettoyer un poussoir à saucisse

Pourquoi nettoyer son poussoir à saucisse ?

 poussoir à saucisse

Dans le domaine professionnel, le respect de l’hygiène est primordial. Chaque modèle de poussoir à viande, électrique ou manuel doit être nettoyé correctement. Avant tout, les morceaux de viande coincée ne sortiront pas de l’appareil, si son entretien n’est pas régulier. En effet, la chair pourrit rapidement et favorise la prolifération des bactéries. A défaut d’un bon nettoyage, les prochaines saucisses à faire peuvent être affectées. Cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé aussi bien des clients que des professionnels de la charcuterie. Le bon fonctionnement de l’appareil pourrait aussi en être altéré. Afin d’éviter tout dommage pour le poussoir à saucisse, l’entretien de tous les accessoires du poussoir est important aussi . Pour faciliter le nettoyage, choisissez le modèle démontable qui peut être lavé facilement.

Comment se déroule le processus de nettoyage ?

Comme tout autre appareil de cuisine, le poussoir à viande doit être nettoyé après chaque utilisation. Le processus de nettoyage de cette machine est le même pour un modèle horizontal ou vertical. Voici comment nettoyer un poussoir à viande en quelques étapes :

  • Débranchez l’appareil dans le cas d’un poussoir électrique ;
  • Démontez le cylindre du poussoir à viande ainsi que la bague de serrage et les entonnoirs ;
  • Nettoyez les bagues, le cylindre et les entonnoirs avec un produit destiné à cet effet ou avec du liquide vaisselle ;
  • Sécher les accessoires du poussoir afin d’éviter la rouille ;
  • Utilisez du chiffon ou une éponge pour essuyer le bâti du poussoir à saucisse. Attention à ne pas mouiller les accessoires à grande eau ;
  • Repassez de l’éponge humide sur le poussoir ;
  • Rincez l’appareil, et séchez-le bien.

Comment installer l’appareil ?

 poussoir à saucisse

Le poussoir à saucisse en acier inoxydable doit être installé sur une table de travail afin d’assurer la stabilité de l’appareil de cuisine. La vitesse de travail de cette machine à remplissage peut être réglée selon le volume de production de saucisse journalier. En utilisant les tubes de remplissage, la taille de la saucisse peut être sélectionnée. En ce qui concerne  la capacité de remplissage de l’appareil, elle va dépendre de chaque modèle choisi, et peut varier de 5 à 25 litres selon le modèle. En plus, le poussoir à saucisse est un appareil souvent en acier inox, ce qui facilite son entretien.

L’entretien de tous les accessoires et des équipements présents sur le poussoir à viande en acier inox doit se faire régulièrement. Les professionnels dans le domaine de la charcuterie ou boucherie doivent prendre en considération l’entretien afin de ne pas nuire à la qualité ni de l’appareil ni de la saucisse.

Nettoyer l’appareil fait partie des techniques à maîtriser avant l’utilisation de l’appareil professionnel. D’ailleurs, la machine est indispensable dans une charcuterie ou dans une boucherie afin de maximiser la production de saucisses ou de saucissons. Matériel Horeca propose une large gamme de machine à remplissage ou poussoirs à saucisse en stock avec un prix imbattable. Par ailleurs, la livraison de chaque modèle avec tous les accessoires est possible.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.