logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Boucherie » Comment utiliser un poussoir  électrique a saucisses ?

Comment utiliser un poussoir  électrique a saucisses ?

Le poussoir électrique à saucisse est un appareil de cuisine permettant d’introduire de la chair d’une viande dans un boyau après l’avoir passée au hachoir. Cette machine, qu’elle soit électrique ou manuelle, de type vertical ou horizontal, est surtout utilisée par les professionnels de la boucherie, de la charcuterie, mais également pour la fabrication de saucisses artisanales.

Certains modèles de machines de remplissage à saucisses font office de hachoir à viandes et de poussoirs à saucisses grâce à un moteur puissant et des tubes de différentes tailles pour les calibres de saucisses. Des modèles de différentes marques reconnues sont disponibles avec des prix avantageux en fonction de la capacité et de la puissance du moteur.

faire-des-saucisses

Comment manier correctement un poussoir à saucisses ?

Fabriqués en acier inoxydable et d’autres matériaux résistants, les poussoirs électriques à saucisses sont destinés à être utilisés pour de nombreuses années avec un mode d’utilisation intensif. Le mécanisme et les composants de la machine de remplissage à saucisses sont également fabriqués en acier inoxydable, leur offrant une grande durabilité dans le temps et une grande constance face à une charge de travail élevée.

Afin de confectionner des saucisses parfaites, il suffit de disposer les boyaux à saucisses sur l’embout du tube de remplissage. Par la suite, actionnez le levier manuel ou électrique du poussoir à saucisses pour remplir le boyau avec de la viande préalablement passée au hachoir à viande professionnel et vous obtiendrez une belle saucisse. Pour fermer les extrémités de la saucisse, il suffit d’enrouler le boyau et de ficeler avec du fil à saucisses ou encore avec une agrafeuse à saucisses. Les agrafes en acier inoxydable garantissent une hygiène totale des saucisses.

L’installation du poussoir électrique

Il est recommandé d’installer les poussoirs électriques à saucisses sur des tables de travail assurant la stabilité du matériel de cuisine. Selon vos besoins, la vitesse de travail de la machine de remplissage peut être réglée. L’utilisateur de l’appareil peut sélectionner la taille de la saucisse en utilisant différents diamètres de tubes de remplissages. Quant à la capacité de remplissage du poussoir électrique à saucisses, elle dépend de chaque modèle et va de 5 à 25 litres selon les marques.

Poussoir manuel ou électrique ?

Un modèle de poussoir à saucisses électrique professionnel se différencie avec un modèle manuel par la capacité de remplissage de l’appareil et ses différentes vitesses.

Par ailleurs, le poussoir manuel à saucisses est muni d’une presse hydraulique à l’intérieur du cylindre de remplissage pour optimiser le fourrage des saucisses.

Le poussoir électrique à saucisses, pour sa part, possède une capacité de remplissage plus élevée, adapté pour une boucherie ou une charcuterie traitant une grande quantité de viandes.

 machine-a-saucisses

Quels sont les avantages d’un poussoir à saucisses électrique ?

Par sa solide structure en inox et sa facilité d’utilisation, le poussoir électrique à saucisses aide dans le remplissage des boyaux pour la fabrication de tous les types de saucisses, boudins ou saucissons.

Équipés d’un système de valve pour l’extraction de l’air, le poussoir électrique à saucisses peut évacuer l’air pendant la mise sous pression afin que la viande ne se détériore pas à l’intérieur de la saucisse. Le poussoir à viande électrique professionnel est conçu pour le remplissage rapide et facile de vos produits les plus savoureux.

Sachez que vous pouvez également utiliser un poussoir électrique professionnel en pâtisserie pour le remplissage de différentes garnitures (crèmes, chocolat, …).

L’utilisation d’une machine de remplissage électrique à viande vous permet de confectionner des saucisses et saucissons de bonne qualité avec le moins d’air possible dans le produit. Vous satisferez ainsi vos propres exigences et celles de vos clients.

Pour obtenir de belles saucisses, la viande doit être préalablement hachée avant de procéder au remplissage des boyaux. Pour vous faciliter la tâche, le poussoir électrique peut également intégrer la fonction hachoir à viande. Vous pouvez aussi hacher la viande avec un hachoir à viande séparé.

Comment nettoyer un poussoir à saucisses électrique ?

De même que les autres équipements électriques de votre cuisine, le poussoir électrique à saucisse doit être nettoyé après chaque utilisation. Avant de procéder, débranchez d’abord l’appareil. Conçus en acier inoxydable, le poussoir électrique à saucisse et ses accessoires sont faciles à nettoyer avec du liquide lave-vaisselle.

Quel poussoir à saucisses choisir ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un poussoir à saucisses électrique pour votre boucherie charcuterie ? Vous avez le choix entre plusieurs modèles de poussoir électrique à saucisses. Chaque modèle diffère des autres appareils par la puissance, les réglages, les accessoires ou la capacité de remplissage. Matériel-Horeca propose une large gamme de poussoirs électriques à saucisses. Voici quelques exemples.

Poussoir à saucisse EMGA 203060

Ce poussoir à saucisse est en inox, ce qui rend cet appareil résistant. Le poussoir à saucisse est aussi fiable, avec une qualité optimale. Le démontage de la machine électrique est facile lors de son nettoyage. Il suffit d’un coup d’éponge et de savon pour faire briller l’appareil comme neuf.

L’utilisation et le fonctionnement du poussoir à saucisse électrique EMGA est facile. L’appareil sera livré avec les accessoires suivants : quatre inox écuries trémies 13, 20, 30 ,36 mm.

Poussoir à saucisse hydraulique 25 litres

La capacité du poussoir à saucisse hydraulique est de 25 litres. Il possède des châssis sur roulette avec un moteur ventilé et silencieux. Sa matière est en acier inoxydable. Son poids est de 103 kg et l’appareil est entièrement démontable.

L’usage d’un poussoir électrique à saucisse est facile, tout dépend de la vitesse de la machine. De plus, quel que soit le modèle à utiliser, un poussoir électrique à saucisse peut s’installer sur la table de travail. Avec le modèle électrique, plus besoin de tourner la manivelle de machine avec force pour la fabrication d’une saucisse. Il suffit juste de brancher l’appareil sur une prise électrique et de faire en sorte que les préparations sont prêtes pour avoir une saucisse bien conçue. La machine en acier inoxydable est la plus conseillée puisqu’il est robuste et durable.

Matériel-Horeca propose un large choix de poussoirs électriques à saucisses selon : sa capacité, sa qualité, son prix, etc. Le modèle à cylindre s’installe facilement et offre une certaine stabilité à l’appareil. Pendant la livraison du produit, le poussoir électrique sera livré avec des accessoires compatibles avec la machine.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :